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TITRES
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INEDITS

L'Elu des six clans

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_juin 1990-1991

Angleterre 1988

Tchécoslovaquie 2002

Danemark 1990
titre :  L'Elu des six clans
auteur : Luke Sharp
titre original : Daggers of darkness
traducteur : Noël Chassériau
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 592
Défis Fantastiques n 38

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy  n 35)
illustrateur couverture :  Les Edwards
illustrateur intérieur :
Martin McKenna (vf 28 / 30 vo)

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : la carte en couleur au dos de la couverture 14, 28
code barre :  9782070335923
isbn :  2 07 033592 5
régles du jeu : oui
rajout de régles concernant les médaillons et le poison
nombre de sections : 400

cote :
-vendu 8,10 € le 19/12/13 sur Ebay
-vendu 4,50  €  le 03/01/08  sur Ebay
-vendu 2,99  €  le 27/01/08  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 15/03/06  sur Ebay

errata :
-paragraphe 14, l'habileté du mamlik est de 8, pas de 6

-paragraphe 62, 370 rayez le "sensivelite" remplacer par le "sensitive"

-paragraphe 154, rayez "durr" remplacer par "dur " (comme au 335 et 400)

solution : 
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Khul


questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes l'un des élus de Segrek, candidat à la successsion sur le trône du Kazan. Si toutefois vous surmontez les épreuves des clans, et surtout que vous echappez au tueurs mameliks à la solde du vizir Chingiz, l'usurpateur. En effet, cet intriguant cache depuis un ans la nouvelle du décés du roi Segrek, et il a chargé ses sbires d'assassiner tous les élus avant qu'ils puissent entreprendre leur pélerinage jusqu'au trône.Vous même avez échappé à la mort, mais le poison que votre blessure vous a innoculé fait son oeuvre, et vous mourrez si vous ne retrouvez pas Chingiz à temps !
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

et sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
L'auteur est celui qui a écrit dans la même série Les Gouffres de la Cruauté et, bien que l'action soit ici extérieure et non souterraine, les similitudes sont nombreuses. Il partage quasiment les mêmes défauts et les mêmes qualités.

Le postulat de départ consiste en une chasse au trésor où l'on doit recueillir un maximum de médaillons magiques avant d'atteindre la capitale du royaume pour y revendiquer le trône, au même titre que plusieurs autres "élus" (des héritiers concurrents en fait). Ces bijoux sont cachés dans des dédales truffés de pièges, labyrinthes eux-même accessibles que si l'on réussit au préalable une série d'épreuves caractérisant la tribu à laquelle le médaillon est apparenté. Il existe en effet une tribu du cheval, du taureau, du dragon, etc... Malheureusement, Luke Sharp a dû se rendre qu'un tel projet ne tiendrait pas en 400 paragraphes car on apprend très vite, après avoir au maximum récupéré deux médaillons, que tous les autres ont été pris et qu'il faut rejoindre au plus vite la capitale.
Le temps est compté car on est dès le départ empoisonné et le venin s'étend dans l'organisme chaque fois que l'on accomplit une dure action physique tel qu'un combat. C'est assez intéressant car celà oblige à ne pas trop prendre de risques vers la fin, même avec un gros score d'habileté.
La narration est faiblarde, on passe d'un lieu à un autre sans transition. Malgré le fait que nous cheminons dans des terres enneigées, au sommet de hautes montagnes, dans des marais ou en plaine, il n'y a aucune ambiance car très peu de descriptions. Les rencontres sont très nombreuses et variées. Malheureusement, aucune n'est réellement exploitée et elles se résument toutes à un combat, à quelques lancers de dés ou à une perte de points. C'est dommage car le point fort de ce livre réside dans les situations diverses et variées qu'il propose. La linéarité est très faible et une multitude de chemins différents permettent d'atteindre la capitale, chacun de ceux-ci étant valables puisqu'aucun objet n'est réellement vital pour le succès. Ainsi, chaque relecture apporte quelque chose de nouveau ; on peut prendre du plaisir à sillonner de différentes manières le Kazan.
L'action est omniprésente et ceci, au détriment du scénario et de la vraisemblance du récit. Les combats sont très nombreux, tout comme les tests à effectuer. Cependant, j'estime l'Elu des Six Clans légèrement supérieur aux Gouffres de la Cruauté car il ne connaît pas l'injouabilité de ce dernier. Ici, les combats sont globalement faciles et les tests moins souvent mortels. On perd des points d'endurance dans ce livre là où un test de chance raté dans les Gouffres nous faisait connaître une mort pure et simple. Avec de hauts scores initiaux, ce livre-jeu est très jouable. Il est beaucoup plus ardu avec de faibles caractéristiques mais pas impossible non plus. Il existe un chemin précis pour l'emporter sans risque même si plusieurs tentatives seront nécessaires avant de le trouver.
Ce LVH est donc plaisant à jouer, propose un challenge intéressant et jamais ennuyeux, très peu linéaire, mais ce n'est pas ici que l'on trouvera un scénario recherché, des rencontres mémorables ni une ambiance prenante. La multitude de choix genre "vous allez à gauche ou à droite" n'aide pas non plus à une immersion réelle dans l'histoire.
Un Défis Fantastiques très basique au final, mais pas inintéressant.
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Luke Sharp est de retour pour ce 38ème livre de la série Défis Fantastiques. Il nous avait quittés en nous laissant Les Gouffres de la cruauté, un livre qui était plutôt pas mal mais qui possédait quand même quelques défauts gênants.
 
Enfin, là n'est plus la question. Ici, je vais critiquer l'Élu des Six Clans, livre plutôt rare car très peu édité et sûrement peu lu par les lecteurs. L'histoire est plutôt originale et intéressante. En effet, le Seigneur du Royaume est mort, et c'est à ses élus (dont le héros fait parti) de gouverner.
Bien entendu, une seule personne pourra prendre possession du trône. Chacun des élus devra partir d'un lieu pour arriver à la capitale. Mais pour cela, il devra trouver plusieurs médaillons se trouvant dans différents labyrinthes éparpillés aux quatre coins dudit Royaume. Sur le papier, l'idée est vraiment bonne, comme celle du début où le héros que nous incarnons se fait empoisonner. Bien sûr, qui dit poison, dit mort latente. Le héros sera guéri seulement s'il rejoint la forteresse de la capitale. Mais avant ça, tout effort (combats, escalades, etc) accéléra l'effet du poison dans notre organisme. Sur la feuille d'aventure, une silhouette entrecoupée de 24 cases – qui se remplira au fur et à mesure que le poison se répand dans votre corps- est dessinée. Si les 24 cases sont cochées, l'aventurier meurt et la mission est terminée. Donc c'est à vous de prendre les bonnes décisions et de prendre part aux combats ou non. Et des combats, il y en a. Après deux essais et plusieurs ennemis combattus au cours de mes deux aventures, je m'en suis toujours sorti. Donc à part si vous tuez tout ce qui bouge, il y a peu de chance que vous mourriez du poison. Le style écrit est correct et les illustrations sont belles (Martin McKenna oblige). Les lieux traversés sont variés (forêt, collines, plaines, labyrinthes, villages, villes, etc) et les chemins sont diversifiés (c'est en tout cas loin d'être linéaire). Dernière chose, nous rencontrons un sorcier nommé Astragal que nous recroiserons dans d'autres tomes du même auteur. Pour ce qui est du négatif, les idées originales sont un peu sous-exploitées. Je me réjouissais de me frotter aux créatures et au danger de chaque labyrinthe, et d'admirer leur structure différente respective, mais j'ai été fortement déçu. Car en fait, vous visitez un labyrinthe, vous en ressortez avec le médaillon, et à ce moment-là, on vous dit que tous les autres médaillons ont été volés! J'vous dis pas que tous les bons moments que j'avais espérés sont tombés à l'eau… Je disais que le style écrit était bon, mais moins la narration. J'ai eu l'impression, certaines fois, qu'on sautait du coq-à-l'âne. On avance dans une forêt pour se retrouver, le paragraphe suivant, sur une colline. Peut-être que j'ai mal lu, mais c'est l'impression que j'ai eue. En plus de ça, le voyage jusqu'à la capitale m'a paru monotone et peu palpitante. Il y a bien eu quelques rencontres et événements ça et là, mais rien de bien folichon. Donc vous n'allez pas être étonnés si je vous dit que je n'ai retenu aucun passage du livre lors de sa fermeture. Et je trouve regrettable le manque d'ambiance global du livre alors que le début était plutôt prometteur (alors que l'ambiance était le point fort des Gouffres de la cruauté) Pour terminer cette critique, moi qui m'attendais à un beau duel de fin contre le sorcier félon, j'ai été plus que déçu. C'est une fin plutôt rapide et bâclée.

En résumé, un livre ayant un bon potentiel de scénario et des idées originales et possédant de belles illustrations, mais qui est un peu gâché par le manque d'ambiance, par la fin un peu bâclé et par son voyage peu attrayant.

Ma note: 71%
Difficulté: 82%

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :

-petite anomalie temporelle...le defi 35 (juin 90) est sorti aprés les défis 36 (mars 90), 37 (mai 90), 38 (mars 90) et 39 (mai 90)

-

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
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