En tant que ninja, le joueur
peut choisir parmi tout une série
de capacités et un système de coups de pong-pied-prise
(oubliée, l'épée d'antant!) qui tend à
rendre plus crédibles et plus actifs les combats, notamment en
permettant au lecteur d'élaborer une strétégie
moins hasardeuse que dans d'autres séries (
DF,
LS...).
Le système de jeu ne dépare pas le scénario, au
background fouillé et visiblement construit sur plusieurs livres
(ce qui est moins sensible dans
LS), chaque
volume de la série
restant lisible séparément sans que le handicap pour le
joueur débutant soit trés important (pas de Glaive de
Sommer indispensable!); le joueur qui qui lit toute la série
aura ainsi quelques bonus (coups spéciaux) et (mauvaises)
surprises (handicap) qui renforcent la cohésion de la
série.
La trame de la Vengeance est dans son titre: orphelin, le ninja veut
venger son père adoptif, et par chance cela implique de sauver
le monde. En dehors de cette quête principale, le joueur est
plutôt libre, ses "erreurs" sont rarement mortelles, même
si la difficulté s'accroît vers la fin où les
"bons" choix sont plus limités. Mais l'essentiel de la
série est ailleurs :
Mark
Smith
et
Jamie Thomson
créent
un véritable monde, plus riche que Titan peut être, car
plus dense, avec sa carte, ses religions, ses pnj : Glaivas le Garde
céleste, Doré le Jeune,une chatte-magicienne, Tisseur de
Runes, le moine Togawa... et les illustrations de
Bob Harvey (un peu
trop dépouillées à mon goût).
Plutôt long (420 paragraphes), la Vengeance est un bon
investissement ppour les lecteurs de ldvelh : aprés tout, il est
rare d'incarner un assassin au sang froid qui est dans son droit...
Intérêt : 8/10
(pas le meilleur de la série, mais bonne entrée en
matière)
Difficulté: 8/10
(combats nombreux, affrontement final difficile)
par Plume pipo