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vous consultez un DOSSIER, ayant pour thème :
coup de gueule : les titres qui changent

je sais que vous vous demandez : mais quel est l'interêt d'un dossier sur les titres des livres dont vous êtes le héros ?
et je sais aussi qu'en consultant ce dossier vous allez ouvrir de grands yeux ^^



Première partie : Les titres... qui existent déjà !


DANS L'ENFER DE LA JUNGLE

résumé :
Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier maître kaï du Sommerlund. Votre longue quête va maintenant vous entraîner au plus profond d'une jungle inexplorée, à la recherche de la pierre de la sagesse d'Ohrido. Une mission des plus secrétes. Pourtant, vous ne serez pas seul : Païdo, illustre guerrier et redoutable magicien, vous accompagnera à travers des contrées dévastées par la guerre, pour vous aider à retrouver le temple perdu des anciens mages où est cachée la pierre. Mais prenez garde : vous allez devoir traverser un marais terrifiant ; et vos ennemis jurés, les seigneurs des ténèbres, seront loin de vous faciliter la  tâche !

Auteur : Joe Dever
octobre 1987-1993
350 sections


DANS L'ENFER DE LA JUNGLE
(autopublication)

résumé :
Non il ne s'agit pas du remake du huitième tome de la série Loup Solitaire mais d'une aventure millénaire, qui vous conduira au coeur d'un terrible labyrinthe, à la recherche du plus précieux des trésors...

Auteur : Aragorn
octobre 2012
40 sections




LA MAISON HANTEE
(Quebec)
résumé :
Dans la maison hantée
pour faire courir ton chien Homère en revenant de l'école, tu lances un bâton. Se précipitant pour l'attraper, Homère entre dans une maison abandonnée dont la seule vue te donne la chair de poule. Et il n'en ressort pas. Tu hésites à y pénétrer à ton tour mais il n'est pas question d'abandonner Homère, lui, ton meilleur ami.
Il y a bien des endroits où tu peux le chercher. Mais par où commencer ? Si tu descends d'abord à la cave, saute à la page 10. Si tu décides de suivre la dame mystérieuse qui affirme connaître la cachette d'Homère, passe à la page 6.
Tout ce qui va t'arriver dans la maison hantée dépendra de tes aventures te donneront des frissons, d'autres te feront bien rire. Chose certaine, tu auras du plaisir tout au long du livre.
Auteur : R. A. Montgomery
3em trimestre 1985
42 sections


LA MAISON HANTEE
(autopublication)

résumé :
En sortant du cinéma, tu es attaqué par des inconnus... Quand tu te réveilles, tu te trouves dans une maison étrange et inconnue.Un long couloir part devant toi, à gauche un escalier peut te mener vers l'étage; à droite, une échelle plonge vers le sous-sol...  Où iras-tu ?
Un zeste de fantastique, un soupçon d'horreur et une structure inspirée des vieux livres dont vous êtes le héros : à chaque fin de paragraphe, des choix sont proposés au lecteur...

Auteur : classe de CM1 (école Jean-Louis Etienne)
2011
38 sections




LE MANOIR AUX LABYRINTHES
(version française)
résumé :
Le Manoir aux labyrinthes a été cambriolé. On te demande de résoude ce mystère. Mais si tu échoues, les bandits s'échapperont pour de bon !
Avec cette nouvelle collection, deviens le héros de l'histoire en résolvant des énigmes mathématiques. Chaque réponse renvoie à une page différente.
Quelle tactique te permettra de capturer les malfrats ?
Des histoires-jeux pour développer son sens logique tout en s'amusant.

Auteur : David Glover
février 2014
96 sections


LE MANOIR AUX LABYRINTHES
(version québecoise)
résumé :
???
Auteur : David Glover
aout 2012
???





LE CHATEAU DES TENEBRES

résumé :
Quête du Graal n 1
Le roi Arthur est inquiet. Son Royaume _ le légendaire Royaume d'Avalon _vit dans la terreur de redoutables dragons et de sorciers aux pouvoirs maléfiques. Ses fidèles chevaliers de la Table Ronde sont tous partis en quête d'exploits à accomplir, en quête d'honneur et de gloire. Vous seul pouvez donc mener à bien la plus périlleuse des missions : pénétrer dans le Château des Ténébres, la forteresse enchantée du terrible Sorcier Ansalom, et délivrer l'épouse du roi, la reine Guenièvre, qu'il retient prisonnière.
Auteur : James  Herbert  Brennan
septembre 1985
156 + 11 sections


LE CHATEAU DES TENEBRES

résumé :
C'est moi le héros n 4
Tu es un grand sorcier guerrier qui combat les forces du mal. Un nouvel ennem terrifiant menace ton monde et du dois faire appel à toute ta puissance pour l'affronter.
Ta mission : atteindre le château maudit et vaincre le cruel comte Maudius.
Prendras-tu les bonnes décisions pour y arriver ?
C'est toi le héros de l'histoire.
Toi seul peux choisir ton destin...
Auteur : Steve Barlow et Steve Skidmore
50 sections




LE TRESOR DES PIRATES

résumé :
Le Livre qui feras de vous le voyageur du temps n 4
1684.
La machine à explorer le temps vous entraîne à l'époque des pirates.Vous voilà confronté au chef des pirates qui, sous la menace de son épée, vous lance un ultimatum : rejoindre sa bande  ou mourir ! Que faire ? Devenir pirate?  Vous évader ? Votre décision sera déterminante. Soyez vigilant, sous peine de vous égarer dans le temps.
ETES VOUS PRET A AFFRONTER LE DANGER ? UN LIVRE QUI FERA DE VOUS LE VOYAGEUR DU TEMPS.
Auteurs : Jim Gasperini
mai 1986
45 sections



LE TRESOR DES PIRATES

résumé :
C'est moi le héros n 3
Tu es un marin naviguant aux côtés de Francis Drake. Vous prenez en chasse des galions espagnols chargés d'or et d'argent.
Ta mission : attaquer les Espagnols et t'emparer de leur butin.
Prendras-tu les bonnes décisions pour y arriver ?
C'est toi le héros de l'histoire.
Toi seul peux choisir ton destin...
Auteur : Steve Barlow et Steve Skidmore
juin 2013
50 sections




LA TRAVERSEE INFERNALE

résumé
:
Loup Solitaire n 2.
Les maîtres des ténèbres ont envahi par surprise le royaume du Sommerlund. Holmgard, la capitale, est assiégée par une puissante armée ennemie. Seul le glaive de Sommer saura libérer la ville.Et c'est VOUS, LOUP SOLITAIRE, qui devrez aller le chercher au royaume de Durenor... C'est un long et périlleux voyage qui vous attend sur mer et sur terre.
Auteur : Joe Dever
fevrier 1985,
350 sections



LA TRAVERSEE INFERNALE

résumé
:
Nous sommes à Rouen, le 15 mai 1885, François Bartholdi regarde nonchalament charger à bord du navire de guerre l'Isère, les 210 caisses contenant son chef-d'oeuvre : la statue de la liberté .
Ne pouvant supporter les voyages en mer, il vous a demandé de prendre sa place et vous avez accepté avec enthousiasme. Avant le départ, il vous a fait part de ses appréhensions. En effet, par deux fois déjà, on a tenté de détruire la statue, symbole de l'indépendance et de la liberté. Il craint que cela ne se reproduise et vous demande d'être particulièrement vigilant. Pour commencer cette aventure, rendez-vous en 1. A chaque séquence, choisissez la solution qui vous semble la plus appropriée et reportez-vous à celle dont le numéro est indiqué. N'oubliez pas, le déroulement de l'histoire dépend intégralement de vos choix.
Auteur : Joss Duval
avril 1987
30 sections

anecdote : vous remarquerez que les auteurs ont les même initiales J D


ALERTE DANS L'ESPACE

résumé :
Te voilà aux commandes d'un astronef de secours
toi et ton ami X-MAX partez en mission d'urgence pour répondre au sos d'un vaisseau spatial en détresse. Votre astronef longe la planète Jupiter quand il est soudain assailli par une pluie de corps célestes. Ce sont d'énormes astéroïdes ! Que faire ?
Si tu décides de poursuivre ta mission coûte que coûte, même à travers les astéroïdes, passe à la page 15. Si tu préfères les éviter et te diriger vers Jupiter, saute à la page 19. Oh, mais attention ! car de dangereux pirates du cosmos occupent la planète.
auteur : John Woodcock
4em trimestre 1986
27 sections

ALERTE DANS L'ESPACE

résumé :
-S'initier à l'astronomie tout en vivant une aventure passionnante : sauver les planètes sur lesquelles l'abominable Zarkoul veut étendre son empire.
-C'est ce que propose ce roman intéractif, dans lequel le lecteur est lui-même le héros de l'histoire : pour décoder les messages, surmonter les dangers et sortir victorieux des pièges qui lui sont tendus, l'apprenti-cosmonaute devra faire preuve de beaucoup de perspicacité...
-Pour le seconder dans ses recherches, un "livre de bord" lui est fourni en fin d'ouvrage. Il pourra y selectionner les informations lui permettant de bien répondre aux questions qui jalonnent son parcours.
-Une première approche trés stimulante de l'astronomie et un excellent entrainement à la recherche documentaire pour les 10-14 ans
auteur : Christian Lamblin
septembre 1995
251 sections


KIDNAPPING

résumé :
Claire Vulot a disparu. Vous êtes, en tant que détective privé, chargé par son père de la retrouver . Comment agir dans cette affaire, où l'homme qui tire les ficelles vous surveille peut-être ?

auteur : Philippe Fassier
février-mars 1984
84 sections



KIDNAPPING

résumé :
Un immeuble apparemment innocent peut receler de drôle de pièges...et de drôles de gens. De la gardienne aux voisins, tous sont les possibles coupables de l'enlèvement du chien de Mme Pépin. Vous vous transformez en Sherlock Holmes : avec votre sens de l'enquête, le kidnappeur n'aura pas le dernier mot. La lutte est engagée. bonne chasse !

auteur : Gilles Pasdeloup
avril 1987
42 sections



LE MYSTERE DE LA TOUPIE MAGIQUE

résumé :
Grâce à la toupie magique que tu as trouvée dans ta boîte de céréales, tu possèdes maintenant des pouvoirs extraordinaires ! C'est pourquoi tu es la seule personne de la ville à pouvoir résoudre le mystère des flamants de plâtre disparus.
vas-tu tomber sur (dessin d'un oeil) et posséder un oeil magique ?
ou sur (dessin d'un smiley aux contours en pointillé), et devenir invisible ?
ou encore, sur (dessin d'aile), et être capable de voler

auteur : Jane O'Connor et Jim O'Connor
3 em trimestre 1985
38 sections


LE MYSTERE DE LA TOUPIE MAGIQUE

résumé :
Ce matin, au petit déjeuner, tu as trouvé une toupie magique dans ta boîte à flocons d'avoine. Grâce à elle, toi seul désormais est capable de mettre la main sur le voleur de statues qui sème la désolation à Flamantville.
Allez, à toi de jouer et bonne chance !

auteur : Jane O'Connor et Jim O'Connor
mars 1988
49 sections

anecdote : il s'agit du même livre en version originale, le premier édité par Zigzag est paru au Canada et le second édité par livre de poche est paru en France. les deux traductions sont très différentes. et vous remarquerez que le nombre de paragraphes est aussi différent. pourquoi ?  parce que le traducteur français a divisé certains paragraphes de la vo qui faisaient plus d'une page en plusieurs paragraphes. par exemple, le paragraphe 1 dans la vo fait 3 pages, et dans la vf  c'est devenu paragraphe 1, 7 et 3.


deuxième partie : Les titres... presque identique !



LES DEMONS DES PROFONDEURS

résumé :
Dés lors que le redoutable vaisseau pirate Belzébuth se lance à votre poursuite, votre perte est assurée.Le capitaine Carnage, terreur de l'océan, est réputé pour ne pas faire de quartier. Mais avec votre équipage de marins aguerris et courageux, vous êtes décidés à mener une lutte sans merci. Après un abordage bref et meurtrier, VOUS restez seul survivant à bord de votre navire.Mais la capitaine Carnage vous réserve un sort cruel.Un sort qui vous conduira dans les profondeurs des mers et vous feras pénétrer dans les repaires des démons sous-marins, à la recherche des mystérieuses Perles noires qui représentent votre seul espoir de salut !

auteur : Steve Jackson (us)
août 1986
400 sections


LE DEMON DES PROFONDEURS

résumé :
Le terrible démon connu sous le nom de Shom'zaa s'est réveillé des profondeurs des montagnes de Bor, où il était retenu prisonnier depuis des siècles. Sa soif de vengeance ne connait aucune limite. Entouré d'une horde de créatures assoiffées de sang, le démon des profondeurs fond sur le royaume des nains Drodarins, vos fidèles alliés. Vous devrez vous enfoncer dans la nuit éternelle du fabuleux monde souterrains des Nains afin de tenter de sauver ces maheureux de la fureur de Shom'zaa ou bien  succomberez-vous  à la toute puissance du  serviteur  du  mal ?

auteur : Joe Dever
janvier 1999
350 sections



LE MERCENAIRE DE L'ESPACE

résumé :
Au-dessus de votre planète se dessine l'ombre inquiètante du vaisseau spatial, le vandervecken .A son bord, Cyrus, le savant dément, se prépare à soumettre votre monde à ses effroyables expériences. Il n'y a plus un instant à perdre : les autorités ont fait appel à la guilde des mercenaires de l'espace pour mettre un terme aux sombres machinations de cyrus, et c'est VOUS qui avez été choisi pour mener à bien cette mission.Vous allez devoir vous introduire dans le vandervecken, un univers de pièges diaboliques, pour y affronter Cyrus et les créatures qui le protégent.

auteur : Andrew Chapman
octobre 1985
400 sections


LES MERCENAIRES DE L'ESPACE

résumé :
Aux confins de l'espace intersidéral, une lutte sans merci oppose la Confédération et l'Empire noir. A la tête de l'armée impériale : le général Vandeken. A bord du Galactica, votre équipe de mercenaires n'a de cesse de repousser les attaques du tyran. Mais alors que vous sillonnez l'espace confédéré, la base vous communique un message de la plus haute importance. Un vaisseau de la Confédération, le Césarius, en mission spéciale n'émet plus. Un signal de détresse a permis de le localiser...près de l'étoile de Baltus, au coeur de la constellation maudite ! "Le Césarius transporte une arme ultra-secréte, celle qui permettra de vaincre l'Empire noir et donc de l'empêcher d'étendre sa domination à tout l'univers . Vous êtes notre dernier espoir !"

auteur : Marie-Christine Lucas
mars 2006
67 sections




troisième partie : Les titres...qui changent de titres !



LES MYSTERES DU MUSEE
(version française)
résumé :
Résous les énigmes et sauve le trésor du musée. Si tu échoue, il sera perdu à jamais !
Avec cette nouvelle collection, deviens le héros de l'histoire en résolvant des énigmes mathématiques. Chaque réponse renvoie à une page différente.
Quel chemin prendras-tu pour retrouver le trésor perdu ?
Des histoires-jeux pour développer son sens logique tout en s'amusant.

Auteur : David Glover
février 2013
95 sections


LE MUSEE DES MYSTERES
(version québecoise)
résumé :
???

Auteur : David Glover
aout 2012
???



LA PLANETE DES ENIGMES
(version française)
résumé :
Les microbots ont capturé l'équipage de la base Alpha : tu es le seul à pouvoir le sauver. Si tu échoues, ces extraterrestres envahiront la planète !
Avec cette nouvelle collection, deviens le héros de l'histoire en résolvant des énigmes mathématiques. Chaque réponse renvoie à une page différente.
Par quelle tactique déjoueras-tu l'attaque des extraterrestres ?
Des histoires-jeux pour développer son sens logique tout en s'amusant.

Auteur : David Glover
février 2013
93 sections


LA PLANETE DES CASSE-TETE
(version québecoise)
résumé :
???

Auteur : David Glover
aout 2012
???



LA CAVERNE DES DEFIS
(version française)
résumé :
Le redoutable pirate Barbe-Noire a enterré son or et tu es le seul à posséder la carte qui mène au trésor. Mais si tu échoues, tu seras pris au piège... Pour toujours !
Avec cette nouvelle collection, deviens le héros de l'histoire en résolvant des énigmes mathématiques. Chaque réponse renvoie à une page différente.
Quel chemin choisiras-tu pour déjouer les plans des pirates ?
Des histoires-jeux pour développer son sens logique tout en s'amusant.

Auteur : David Glover
février 2014
97 sections


LA CAVERNE AUX ENIGMES
(version québecoise)
résumé :
???

Auteur : David Glover
aout 2012
???



LES AVENTURES DU CHEVALIER AZMIR

"Oyez, oyez, peuple de la terre d'Ahradia. Notre capitaine des armées a donné sa vie en défendant la couronne. Sans lui, nous ne pouvons lancer d'offensive afin de reconquérir les terres perdues lors du combat contre l'armée du roi Mogh. Votre seigneur vous fait savoir qu'un tournoi aura lieu le 10 de ce mois, au terme duquel le vainqueur se verra attribuer une récompense de taille : le titre de capitaine des armées d'Ahradia. Montrez à votre seigneur que le royaume abrite des hommes courageux et loyaux à la couronne. Que la chance soit avec vous! " >1

auteur : Marie-Christine Lucas
juin-juillet 2000
33 sections


LE TOURNOI D'AHRADIA

"Oyez, oyez, peuple de la terre d'Ahradia. Notre capitaine des armées a donné sa vie en défendant la couronne. Sans lui, nous ne pouvons lancer d'offensive afin de reconquérir les terres perdues lors du combat contre l'armée du roi Mogh. Votre seigneur vous fait savoir qu'un tournoi aura lieu le 10 de ce mois, au terme duquel le vainqueur se verra attribuer une récompense de taille : le titre de capitaine des armées d'Ahradia. Montrez à votre seigneur que le royaume abrite des hommes courageux et loyaux à la couronne. Que la chance soit avec vous! " >1

auteur : Marie-Christine Lucas
avril-mai 2005
68 sections

anecdote : c'est la même histoire, la version 2005 a juste été étoffée.

LE MYSTERE DE LA MOMIE

Terminés les voyages
Terminées les expositions
Terminé le vagabondage
La momie rentre à la maison

Ce message mystérieux est tout ce qui reste dans le sarcophage de la célèbre momie du roi Sesmar. Quelqu'un a volé la momie !
La directrice du musée se tourne vers toi et crie :
-Téléphone à la police !
Tu te précipites vers la sortie. Un homme trés grand court dans le corridor. Que dois-tu faire ?

Si tu appelles la police, va à la page 34.
Si tu poursuis cet homme, va à la page 14.

Tu ne sais jamais comment l'aventure va se terminer. Des tas de surprises, des blagues et...13 fins différentes dans ce livre.

auteur : Kate McMullan
3em trimestre 1985
40 sections


LE SECRET DE LA MOMIE

Tu visite le Musée des civilisations anciennes quand, poussé par la curiosité,
tu entres dans la salle de la momie, interdite au public . Stupeur...
La momie bouge, dans son sarcophage. Mais, comme tu es aussi intrépide que curieux,
tu décides d'élucider ce mystère. Une visite de musée que tu n'es pas près d'oublier...

auteur : Kate McMullan
octobre 1987
46 sections

anecdote : il s'agit du même livre en version originale, le premier édité par Zigzag est paru au Canada et le second édité par livre de poche est paru en France. les deux traductions sont très différentes. et vous remarquerez que le nombre de paragraphes est aussi différent. pourquoi ?  parce que le traducteur français a divisé certains paragraphes de la vo qui faisaient plus d'une page en plusieurs paragraphes.


LA PEUR DU LOUVRE


auteur : Claude Delafosse
octobre 1986
71 sections


LE SECRET DU PHARAON


auteur : Claude Delafosse
février-mars 2005
69 sections



LE SAUT DE L'ANGE

Accident ? Suicide ? Pour Frère Luc, la chute mortellede Frère Thomas est très suspecte. Qui aurait pu "aider" le moine à faire le saut de l'ange ? Avec ses compagnons Guillaume et Mahaut, Frère Luc mène discrètement l'enquête. Suis-le dans les recoins du monastère du Mont-Saint-Michel, aide-le à dénicher les indices, et vis une aventure captivante !

auteur :  Yun Sun Limet
mars 2008
59 sections


CHUTE MORTELLE AU MONT SAINT-MICHEL

Accident ? Suicide ? Pour Frère Luc, la chute mortellede Frère Thomas est très suspecte. Qui aurait pu "aider" le moine à faire le saut de l'ange ? Avec ses compagnons Guillaume et Mahaut, Frère Luc mène discrètement l'enquête. Suis-le dans les recoins du monastère du Mont-Saint-Michel, aide-le à dénicher les indices, et vis une aventure captivante !

auteur :  Yun Sun Limet
mars 2013
59 sections



LE SORTILEGE DE LA PLEINE LUNE

Que se passe-t-il chez monsieur Thompson, l'étrange voisin de Sarah et Hugo ? Pourquoi appelle-t-il Sarah à l'aide ? Qui sont les affreux "lycanthropes" qui se réunissent chez
lui ? Aide Sarah et Hugo à mener l'enquête, résous les exercices et réunis les indices qui te permettront de percer le mystère de cette nuit de pleine lune...

auteur :  Yves Marie Clément
mars 2007-2008
68 sections


LE SORTILEGE DES LOUPS-GAROUS

Que se passe-t-il chez monsieur Thompson, l'étrange voisin de Sarah et Hugo ? Pourquoi appelle-t-il Sarah à l'aide ? Qui sont les affreux "lycanthropes" qui se réunissent chez
lui ? Aide Sarah et Hugo à mener l'enquête, résous les exercices et réunis les indices qui te permettront de percer le mystère de cette nuit de pleine lune...

auteur :  Yves Marie Clément
mars 2013
68 sections



L'OEIL DE FEU

En Amazonie, Mato et son père Takuna partent à la chasse. Mais Takuna est fait prisonnier par de mystérieux hommes blancs. Défiant les dangers de la jungle, Mato se lance à la recherche de son père. Lis une aventure exaltante, résous les exercices et réunis les indices qui te permettront de percer le secret de l'oeil de feu.

auteur : Alain Surget
mars 2004
66 sections


LE SECRET DE LA JUNGLE

En Amazonie, Mato et son père Takuna partent à la chasse. Mais Takuna est fait prisonnier par de mystérieux hommes blancs. Défiant les dangers de la jungle, Mato se lance à la recherche de son père. Lis une aventure exaltante, résous les exercices et réunis les indices qui te permettront de percer le secret de l'oeil de feu.

auteur : Alain Surget
mars 2013
66 sections



LA CINQUIEME FOURCHETTE

Un lieu : la cuisine du restaurant "Le Ventre de l'ogre" . Un chef. Deux aides cuisiniers. Un autre chef. Un chat. Une mouche. Une envoyée du bottin Fine Louche. Une victime et un mystérieux témoin. Qui a tué qui ? Qui mangera quoi ou... qui ? Et la cinquième fourchette du bottin ? L'aura ou l'aura pas ? Un huis clos a couper le souffle, plein d'humour.

auteur : Christine Beigel
mars 2007
47 sections


COMPLOT CHEZ LES CORDONS-BLEUS

Un lieu : la cuisine du restaurant "Le Ventre de l'ogre" . Un chef. Deux aides cuisiniers. Un autre chef. Un chat. Une mouche. Une envoyée du bottin Fine Louche. Une victime et un mystérieux témoin. Qui a tué qui ? Qui mangera quoi ou... qui ? Et la cinquième fourchette du bottin ? L'aura ou l'aura pas ? Un huis clos a couper le souffle, plein d'humour.

auteur : Christine Beigel
mars 2013
47 sections



SUR LA TRACE DES REVOLUTIONNAIRES DE 1789

Imaginez : nous sommes en 1789. La révolte gronde : elle s'appellera bientôt Révolution. Et la France de chavirer. Le son des canons fait écho aux cris des sans-culottes ; chacun frissonne lorsque grince, nerveuse, la guillotine. Mais quel révolutionnaire seriez-vous? Balançant hardiment la tête de la princesse de Lamballe au bout d'une pique ensanglantée ? Conspirant auprés des amis de Marat ou de Saint-Just ? Ou peut-être auriez-vous choisi la Contre-Révolution, embrassé la cause chouane ou rejoint en exil les frères du roi? Remontez le temps et forgez votre destin en revivant les événements de la Révolution française, cadre trépidant et fidélement reconstitué de cette aventure dont vous êtes le héros.
Votre mission : guider la France vers un régime efficace et stable, endiguer la crise économique et sociale...Tout en livrant bataille à l'Europe entière ! Vos interlocuteurs : Louis XVI, Necker, Mirabeau, Sieyès, Danton, Robespierre...
Avec ou contre leurs idées, vous devrez prendre position dans les débats qui ont divisé la France et jalonné la mise en place des nouvelles institutions. A vous de vous armer de logique et de curiosité pour aiguiser votre sens politique. Proposerez-vous des lois efficaces ? Vos arguments convaincront-ils? Saurez-vous éviter les pièges tendus par vos ennemis ?
Les questions posées reflètent les itinéraires parfois louvoyants empruntés par les Monarchistes, les Jacobins, les Girondins ou les Montagnards...Au fil de vos réponses, peut-être croiserez-vous le chimiste Lavoisier, des paysans révoltés, les terribles tricoteuses, des nobles démocrates et des princes débauchés, des armées fidèles ou rebelles, un serrurier méthodique, un ambitieux général corse, de nouvelles divinités...
En cas de doute, les annexes sont là pour vous aider : fiches sur les causes et les enjeux de la Révolution, lexique, table des doctrines; à l'instar des questions, elles sont rédigées dans un langage clair et précis, accessible à un large public, tout en respectant scrupuleusement la vérité historique.
A vous de jouer...et gare à la guillotine !

auteur :  Cédric Grimoult
octobre 2003
372 sections
c'est bien le même livre, avec un nouveau titre et 4 sections de plus.

QUEL REVOLUTIONNAIRE ETES-VOUS ?

Si vous pouviez explorer le temps et remonter à l'époque de la révolution française, quel révolutionnaire seriez-vous ?
Ce livre vous offre la possibilité de le découvrir, grâce à une fidèle reconstitution des événements qui sert de cadre à cette aventure dont vous êtes le héros. Votre mission : guider la France vers un régime efficace et stable malgré la crise économique et sociale. vos interlocuteurs : Louis XVI, Necker, Mirabeau, Sieyès, Danton, Robespierre et bien d'autres personnalités qui ont marqué l'histoire politique et participé à la Révolution.
Avec ou contre leurs idées, vous devrez prendre position dans les débats qui ont divisé la France et jalonné la mise en place des nouvelles institutions. A vous de vous armer de logique et de curiosité pour aiguiser votre sens politique . Proposerez-vous des lois efficaces ? Vos arguments convaincront-ils les principaux  dirigeants ?  Saurez-vous  éviter  les  pièges de  l'ennemi ?

auteur :  Cédric Grimoult
janvier 2011
376 sections



SUR LA TRACE DES GRANDS EVOLUTIONNISTES

Au début de cette aventure vous voici devenu, trois siècle en arrière, naturaliste amateur, envoyé en mission par l'académie des sciences pour observer, expérimenter et voyager. Votre objectif : la découverte des mécanismes de l'évolution . Vos interlocuteurs : Buffon, Cuvier, Lamarck, Darwin, et bien d'autres personnalités qui ont marqué l'histoire naturelle et contribué à résoudre l'énigme de l'origine des espèces. Avec ou contre leurs idées, vous devrez prendre position dans les débats qui ont jalonné l'avancée des théories évolutionnistes et divisé la communauté scientifique française et internationale .
A vous de vous armer de curiosité, de logique, d'audace et d'intuition pour déjouer les fausses pistes et découvrir ainsi, à votre rythme et de l'extérieur, l'aventure passionnante de la recherche.
Vos arguments convaincront -ils vos éminents collègues ? confronté aux problèmes rencontrés par les scientifiques depuis le XVIII em siècle, ferez-vous toujours les choix les plus pertinent? Les questions posées reflétent les principaux itinéraires parcourus par les grands courants théoriques ou dogmatiques à propos de l'origine des espèces : Darwinisme, Lamarckisme, Créationnisme, Catastrophisme, Mutationnisme et leurs avatars récents. Au fil de vos réponses, peut-être croiserez-vous un archéoptérix, le squelette de Lucy, de fieffés biologistes soviètiques, un impavide coelacanthe, des générations de souris à courte queues, les marins du Beagle, des hérétiques et des dévots, d'inquiètantes drosophiles mutantes, des éléphants nains et des scarabés bombardier, le hasard et la nécessité...En cas de panne sèche, les annexes sont là pour vous aider : fiches complémentaires sur les étapes marquantes de l'histoire des sciences, lexique, table des doctrines, liste des figures; à l'instar des questions, elles sont rédigées dans un langage simple et précis, accessible à un large publique, tout en respectant scrupuleusement la vérité historique et leurs développements des sciences de la vie et la Terre.
A vous de jouer ?

auteur :  Cédric Grimoult
octobre 2003
416 sections


QUEL EVOLUTIONNISTE ETES-VOUS ?

Au début de cette aventure vous voici devenu, trois siècle en arrière, naturaliste amateur, envoyé en mission par l'académie des sciences pour observer, expérimenter et voyager. Votre objectif : la découverte des mécanismes de l'évolution . Vos interlocuteurs : Buffon, Cuvier, Lamarck, Darwin, et bien d'autres personnalités qui ont marqué l'histoire naturelle et contribué à résoudre l'énigme de l'origine des espèces. Avec ou contre leurs idées, vous devrez prendre position dans les débats qui ont jalonné l'avancée des théories évolutionnistes et divisé la communauté scientifique française et internationale .
A vous de vous armer de curiosité, de logique, d'audace et d'intuition pour déjouer les fausses pistes et découvrir ainsi, à votre rythme et de l'extérieur, l'aventure passionnante de la recherche.
Vos arguments convaincront -ils vos éminents collègues ? confronté aux problèmes rencontrés par les scientifiques depuis le XVIII em siècle, ferez-vous toujours les choix les plus pertinent?

auteur :  Cédric Grimoult
janvier 2011
416 sections


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