accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

La Montagne aux miroirs


France _ 1984
autres titres de la série: 
-Le Donjon de l'effroi (n 1)
-La Montagne des miroirs (n 2)
-Les Colonnes de Pentergarn (n 3)
-Les Dragons de l'arc-en-ciel (n 4)
-Retour à Ruisselac (n 5)
-La Révolte des nains (n 6)
-Sous l'aile du dragon (n 7)
-Conan l'intrépide (n 8)
-La Lame du samouraï (n 9)
-La Planète captive (n 10)
-Le Donjon du mal (n 11)
-La Quête du roi mort (n 12)
-La Rançon du dragon (n 13)
-Conan et la prophétie (n 14)
-Tarzan et le puits aux esclaves (n 15)
-La Tour des ténèbres (n 16)

Amérique juillet 1982

Amérique 1984 coffret :
-Le Donjon de l'effroi
-La Montagne des miroirs
-Les Colonnes de Pentergarn
-Retour à Ruisselac

Espagne 1985

Allemagne 1984

Italie 1987
titre :     La Montagne aux miroirs
auteur : Rose Estes
titre original: Mountain of mirrors
traducteur: Jean-Louis Festjens
editeur /collection : SOLAR
un livre de la série donjons et dragons
les quêtes sans fin (n 2)

pour la vo :
endless quest (n 2)
illustrateur couverture: Larry Elmore
illustrateur intérieur :
Jim Holloway (25 vf/25 vo)
code barre: 9782263008641
isbn : 2 263 00864 0
régles du jeu : non
nombre de sections : 46

cote 
-vendu 2  €  le 08/01/08  sur Ebay

errata :

solution : (surligner pour faire apparaitre la solution)
dégager le chemin 119
allumer la torche 69
descendre l'escalier 39
les attaquer 41- descendre 76- descendre 43
se cacher 49- construire un radeau 30
fuir 102- reculer au fond de la caverne 137
laisser le miroir 147- FIN
plan : ici, par Lyondri
dossier :
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
CHOISISSEZ LE CHEMIN DE VOTRE AVENTURE
Vous êtes  Landon, un elfe courageux, à qui vient d'être confiée sa première mission dans le pays des ogres et des géants des glaces. Serez-vous capable de vaincre l'être malfaisant qui contrôle la Montagne des miroirs ? De nombreux chemins s'offrent à vous dans la montagne mais la décision finale vous appartient. Vous, et vous seul, déciderez de libérer les prisonniers de la montagne ou de les laisser enchaînés pour l'éternité. Utiliserez-vous votre épée magique pour combattre les monstres qui défendent les secrets de la montagne? Essaierez-vous de porter secours aux prisonniers condamnés à travailler dans les mines ou à mourir ? Ou vous élancerez-vous dans cet escalier enveloppé de brume, vers l'inconnu ? Peu importe vos choix, l'aventure et l'action vous attendent dans les livres de la collection "quêtes sans fin". Vous reviendrez encore et toujours au début de l'aventure pour explorer de nouveaux sentiers.
Mais vos choix raméneront-ils la paix dans la Montagne des miroirs?

et sur les autres sites ?

critique de Jeveutout :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Dans ce livre, vous jouez le rôle de Landon, jeune elfe de 270 ans. votre village vous envoie enquêter sur la disparition des caravanes marchandes qui n'arrivent plus, et sans certains produits de première nécéssité, votre village va à sa perte !
Votre investigation vous mènera à Shanafria, la montagne aux  miroirs, où il se passe des choses inquiétantes... l'histoire dans sa globalité est originale et très intéressante, mais qu'elle est mal gérée !
ça commence avec une intro où le héros assiste au massacre de 3 elfes par 3 ogres, sans rien faire ou presque. Mince, je suis le héros ou un spectateur ! après cette petite frustration, vous découvrirez une porte qui parle, qui entre nous aurait plus sa place dans la magicien d'Oz que dans une aventure de D&D... ce n'est que passé la moitié du livre que l'aventure deviendra vraiment intéressante, avec la rencontre de Nigel.

Malheureusement, cette seconde partie, si elle est captivante et drôle, offre plus de lecture que de choix (on notera par exemple un paragraphe de 19 pages et un autre de 13 pages). D'ailleurs, techniquement, signalons 2 erreurs impardonnables : des loops !
à 2 reprises, il nous est possible de retourner au 39, un paragraphe déjà visité, ce qui rend l'aventure complètement illogique, puisque cela nous permet de repasser dans des paragraphes où l'on a déjà tué des créatures, qui sont de nouveaux là, naturellement.
c'est dommage, géré différemment , avec moins de morts arbitraires et plus de choix vers la fin, cette aventure aurait pu être excellente.

--------------------------------------
nombre de tentatives sans tricher : (4)
je suis mort noyé (135)
j'ai été bouffé par Crocs en voulant sauver un prisonnier (143)
j'ai été capturé et je suis devenu esclave (80)
j'ai fui et je suis rentré chez moi (sans l'avoir décidé d'ailleurs) (75)

Par Jeveutout

critique de Lyondri :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
« La Montagne des Miroirs »…voilà un titre bien mystérieux pour ce second volume de la série Donjons & Dragons. Mystérieux et peu rassurant à la fois car les dessins de couverture ayant un rapport certain avec le contenu du livre, il va falloir se préparer à affronter un Géant des Glaces ET un Dragon Blanc…

Dans ce second opus de la série, le lecteur incarne Landon, un jeune elfe (jeune car âgé de seulement 270 ans…) habitant le petit village d’Aralia situé quelque part dans les montagnes. Or l’inquiétude règne au village car depuis plus de trois mois, aucune caravane n’est venue ravitailler les habitants, aucun voyageur n’a plus reparu et, pire encore, toutes les expéditions envoyées pour découvrir l’origine de cet isolement ont disparues sans laisser de nouvelles. L’hiver approche et il devient vital pour la survie même de la communauté de briser cet isolement. Landon se voit donc confier la rude tâche par le conseil des Anciens de partir seul afin de tirer toute cette affaire au clair…

Nous voilà donc en route pour les montagnes et les mauvaises rencontres et les embûches ne tardent pas : ogres, géant, dragon, avalanches, orques etc. Eh oui ! C’est qu’il faut du cœur pour se promener tout seul dans les montagnes lorsque l’on vit dans un monde médiéval-fantastique ! Cependant, la clé du mystère se trouve caché à l'intérieur même de Shanafria, la Montagne des Miroirs et l’aventure ne démarre véritablement que lorsque Landon parvient à pénétrer en son sein.

Je ne rentre pas dans le détail de l’exploration mais je dirais simplement que la lecture est très plaisante. « La Montagne des Miroirs » n’est en effet pas un classique « porte-monstre-trésor » et l’aventure suit une logique qui donne véritablement au lecteur l’impression de progresser dans la compréhension de l’intrigue et dans la résolution du mystère. Chacun des lieux visités correspond successivement à une étape dans cette compréhension : les cavernes de glaces et la prison, la forêt de champignons géants puis la caverne à la rivière tourbillonnante.

De ce fait, l’aventure est assez linéaire et, il faut bien l’avouer, très facile car les choix ne sont finalement pas très nombreux et le plus souvent évidents. Par exemple, Landon se retrouve à un moment de l’aventure devant une rivière tumultueuse charriant de gros blocs de glaces, rivière qu'il faut bien entendu traverser. Or pour ce faire, l’auteur nous propose entre autre de tenter la traversée à la nage (oui oui, bien sûr…) ou bien de sauter de blocs de glace en blocs de glace…Il est d’ailleurs amusant si l’on choisit cette dernière option de voir que Landon, une fois arrivé au milieu de la rivière en furie, se rend compte qu’il est trop dangereux de vouloir continuer et parvient à revenir à son point de départ, toujours en sautant de bloc de glace en bloc de glace. Oui oui, bien sûr bien sûr…

Tout comme dans Le "Donjon de l' Effroi", les combats sont plus souvent gagnés grâce à des ruses de sioux à chaque fois totalement inédites plutôt que par des affrontements bestiaux et c’est un des points que je trouve très positifs dans cette série.

Incontestablement une lecture divertissante, « La Montagne des Miroirs » possède une intrigue solide (même si finalement très classique) qui se laisse dévoiler petit à petit jusqu’à un final pour le moins euh…explosif !

Intérêt : 85%
Difficulté : 05%

par Lyondri

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-le traducteur, Jean-Louis Festjens est également co-auteur de "Vous serez le nouveau président"

-le livre contient un paragraphe de 19 pages (49 à 67) et un autre de 13 pages (102 à 114)

-il y a 2 loops (boucles) qui rendent le récit illogique : 39- 41-76- 43 - 42 -95- 23- [39 ou 129] 129 - 133- [39 ou 145]

-la série originale (voir plus bas) comporte 49 volumes et donc, il nous en manque 33...

-Dungeon of dread (n 1)
-Mountain of mirrors (n 2)
-Pillars of Pentegarn (n 3)
-Return to Brookmere (n 4)
-Revolt of the dwarves (n 5)
-Revenge of the rainbow dragons (n 6)
-Hero of Washington Square (n 7)
-Villains of Volturnus (n 8)
-Robbers and robots (n 9)
-Circus of fear (n 10)
-Spell of the winter wizard (n 11)
-Light on Quests Mountain (n 12)
-Dragon of doom (n 13)
-Raid on Nightmare Castle (n 14)
-Under dragon's wing (n 15)
-The Dragon's ransom (n 16)
-Captive planet (n 17)
-King's quest (n 18)
-Conan the undaunted (n 19)
-Conan and the prophecy (n 20)
-Duel of the masters (n 21)
-The Endless catacombs (n 22)
-Blade of the young samurai (n 23)
-Trouble on Artule (n 24)
-Conan the outlaw (n 25)
-Tarzan and the well of slaves (n 26)
-Lair of the lich (n 27)
-Mystery of the ancients (n 28)
-Tower of darkness (n 29)
-The Fireseed (n 30)
-Tarzan and the Tower of Diamonds (n 31)
-Prisoner of elderwood (n 32)
-Knight of illusion (n 33)
-Claw of the dragon (n 34)
-Vision of doom (n 35)
-Song of the dark druid (n 36)
-Dungeon of fear (n 37)
-Castle of the undead (n 38)
-Secret of the djinn (n 39)
-Siege of the tower (n 40)
-A wild ride (n 41)
-Forest of darkness (n 42)
-American knights (n 43)
-Night of the tiger (n 44)
-Galactic challenge (n 45)
-Bigby's curse (n 46)
-The 24-hour war (n 47)
-The Test (n 48)
-Sands of deception (n 49)


(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires
18, 45, 82
géant des glaces
frost giant
aurait du être : géant du givre


publicité anglaise, parue dans Dragon 83

Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.