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Caïthness l'élémentaliste


France_septembre 1988-95
autres titres de la série: 
-Caïthness l'élémentaliste (n 1)

-Keldrilh le ménestrel (n 2)

-Péreim le chevalier (n 3)

-Kandjar le magicien (n 4)

-Les Héritiers de Dorgan (n 5)

-Le Sanctuaire des Horlas (n 6)

-La Huitième porte (n 7)

-L'Ultime réincarnation (n 8)

Italie 1991
titre :  Caïthness l'élémentaliste
auteur : Gildas Sagot
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 503 / défis et sortilèges (n 1)
Un livre dont vous êtes le héros
dédicace de Christian Broutin
illustrateur couverture: Christian Broutin
illustrateur intérieur :   Bruno Pilorget
(vf 6 / -- vo) + 1 carte double page
code barre:  9782070335039
isbn : 2 07 033503 8
régles du jeu : oui
possibilité de jouer de 1 à 4 joueur, mais il faut chacun avoir un livre different  en main, parmis les 4 premiers de la série.
nombre de sections :
199 + livre de pouvoir ( 16 X 4 ) = 263

cote  :
-vendu 4,99 € le 17/12/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 16/11/13 sur Ebay
-vendu 3,51 € le 8/11/13 sur Ebay
-vendu 4  €  le 4/11/13  sur Ebay
-vendu 3  €  le 17/10/13  sur Ebay
-vendu 2,50  €  le 18/08/09 sur Ebay
-vendu 2,99  €  le 25/04/06  sur Ebay
-
vendu 2,99  €  le 21/03/06  sur Ebay
cote  (série complète) :
-vendu 30,50  €  le 14/06/06  sur Ebay

errata :

solution :
dossier :
-thème : Les livres dont vous êtes l'héroïne
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous, Caïthness l'élémentaliste, initiée dès l'enfance à la science des puissances naturelles, vous avez quitté Elfham, le paisble royaume des Fées, dans l'espoir de rejoindre enfin votre famille. La quête que vous allez entreprendre va vous conduire dans une nouvelle région du monde de Dorgan. Un monde profondément marqué par la lutte implacable des forces des ténèbres contre celles du bien _ que vous devrez faire triompher !
Vous pouvez vivre les quatre aventures de la série défis et sortilèges séparément ou les partager à deux, trois ou quatre, chacun muni de son propre livre.
En solitaire ou à plusieurs, des possibilités inédites de déplacement et de choix feront vraiment de VOUS les héros de cette série.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Merlin  pour la serie entière sur Defis-Fantastiques.net
-solution de Derje Boven  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
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critique de Mnuff pour les volumes 1 à 4 :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici ma critique concernant le premier cycle de livres de la série Défis et Sortilèges, série chère à mon cœur.
Tout d’abord, ce qui fait l’originalité de cette série, ce sont les règles un peu plus approfondies que dans la plupart des LDVELH. Dans chacun des quatre premiers livres, vous incarnez un personnage « pré tiré ». Cinq caractéristiques décrivent votre personnage. De plus ce dernier se voit attribuer des pouvoirs magiques qui lui sont propres.
L’aventure consiste à visiter le monde de Dorgan. Pour ce faire, vous devez vous référer à la carte et vous pouvez explorer chaque lieu dans l’ordre de votre choix, ce qui romps la linéarité du récit et donne une réelle impression de liberté. Des règles ont été créées spécialement pour le jeu à plusieurs (repos, déplacement ou exploration). Aussi, il est possible, selon les circonstances, de rencontrer d’autres protagonistes issus des autres livres, de s’allier ou de se combattre.

Ce système de jeu me fait penser à une sorte de jeu de plateau : Il faut savoir gérer les possibilités d’action au mieux pour pouvoir gagner du temps par rapport aux autre joueurs.
La liberté de mouvement a sa contrepartie : pour pouvoir accéder à certains lieux, il faut réunir un certain nombre de points de pouvoir. Ces points sont comparables en quelque sorte à des points d’expérience. Plus on en a, plus on a de sorts ou capacités. Les points de pouvoir s’acquerent en consultant le mini-livre se situant à la fin du volume (appelé le livre du pouvoir). Dans certaines situations, il est vous est demandé de consulter ce livre. Vous aurez donc le choix entre agir de façon Amicale, Rusée, Prudente ou Agressive.

Maintenant, venons-en au récit en lui-même. Chacun des quatre livres retrace l’aventure d’un héro qui doit explorer Dorgan pour diverses raisons. Ces héros ont leurs propres capacités et sensibilités. Donc ça se ressent pendant le récit. Par exemple, Kandjar le Magicien a un caractère froid et retire plus d’avantages s’ils choisit d’agir de façon agressive dans le livre du pouvoir. L’exploration de certains lieux sera plus ou moins instructive selon le personnage que vous aurez choisi. La narration est bonne et appuyée par des illustrations de très bonne facture de Philippe Mignon pour la plupart des volumes de la série. Le héro évolue dans un monde assez glauque. Les villes et quartiers visités sont pauvres et insalubres tandis que la « campagne » s’avère dangereuse pour le pauvre voyageur que nous sommes. Malgré tout, ne vous attendez pas à énormément de combats, il n’y en a que 6 en tout dans chaque livre. Bien que peu nombreux, ils peuvent s’avérer ardus s’ils sont abordés en solitaire (en particulier pour le Démon du Lac et le Cœur de Haine).

Pour résumer :

Les points forts :
Bonne narration
Système de règles original et agréable
Redécouvrir les lieux avec 4 points de vue différents

Les points faibles :
Peu de combats
Aventure en solitaire quasiment infaisable (à moins d’avoir de la chance aux dés lors du combat final)
Le système de « combat simple » aurait pu être plus développé

par Mnuff

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
L'introduction de ce LDVELH est étrange car il n'y en a quasiment pas. Tout juste sait-on au départ qu'on joue une humaine élémentaliste qui vit dans un monde parallèle féérique et qui retourne dans le monde "normal" de Dorgan pour on ne sait trop quelle raison.

Le résumé au dos du livre explique qu'on cherche à retrouver sa famille mais rien ne nous l'indique franchement. Bref, le début est plus qu'intriguant mais la suite ne nous donne aucun objectif concret. On va donc explorer sans but le pays, ce qui est dommage.
Par contre, on sent tout de suite l'originalité du style. Les paragraphes sont longs, avec de belles descriptions et l'héroïne est bien personnifiée. Il est fait souvent référence à notre vie passée parmi les fées, à la nature des pouvoirs que l'on possède (le contrôle des quatre éléments), et aux sentiments que l'on éprouve face aux gens de ce nouveau monde. Dorgan est un pays qui recèle de nombreuses surprises et constitue l'atout majeur de cette histoire. On prend plaisir à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enchantements ou phénomènes étranges ; et la superbe carte géographique du début contribue à donner du charme à cet univers.
Un autre aspect original est le système de réactions possibles face aux rencontres : amical, rusé, prudent et agressif. Chacune de ces attitudes recèle son lot d'échecs et de succès, au lecteur de deviner laquelle est la mieux appropriée selon la situation. C'est novateur et motivant. Le problème est qu'on ne devine pas toujours comment va agir en réalité Caïthness en lui choisissant telle attitude précise. C'est parfois frustrant, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de penser que je n'aurais jamais agi ainsi (alors que dans les choix standards des LDVELH, on nous décrit précisément l'action que l'on peut faire). D'une manière générale, le principal reproche qu'on peut faire à ce livre est de mal marier les aspects jeu et histoire. Hormis les lieux à visiter ou entre les quatre attitudes, on n'a que très peu de choix à effectuer au cours de cette aventure et beaucoup sont sans réelle incidence. La majorité des paragraphes se terminent en dirigeant vers un unique autre paragraphe.
Sinon, il s'agit d'un LDVELH difficile. La liberté de parcours sur la carte est totale et on peut donc très facilement arriver rapidement dans un lieu où seuls ceux ayant déjà acquis pas mal de pouvoir (donc de nouveaux sortilèges) peuvent survivre. Les combats sont rares mais ardus, surtout que Caïthness n'est pas du tout prête pour ça. Trop fragile physiquement, elle est tributaire de sa magie mais pas assez puissante pour lancer ses sorts en toute confiance de réussir. Heureusement, le challenge est bien pensé car il est possible d'éviter la plupart des combats. Le seul obligatoire est malheureusement le combat final et celui-ci est vraiment trop dur. Même avec les meilleurs objets magiques trouvés, il faut beaucoup de chance pour le gagner à la loyale.
Le scénario réserve quelques surprises mais reste assez classique. L'intérêt de Caïthness réside surtout dans l'atmosphère du monde de Dorgan qui est sans doute l'univers imaginaire le plus marquant des tous les LDVELH réunis de par la poésie qui s'en dégage et les chouettes descriptions dont il bénéficie. La "french touch" de Gildas Sagot se trouve dans une qualité littéraire supérieure à la moyenne de l'ensemble des livres-jeux.
par Fitz


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
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