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DVELH vous y trouverez toutes les bd dont vous êtes le héros. vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? jetez un coup d'oeil dans la rubrique MAGAZINES... |
octobre 2012 |
mai 2013 |
autres titres
: chevaliers : -Chevaliers (livre 1) -Chevaliers (livre 2) Pirates : -Pirates (livre 1) -Pirates (livre 2) Sherlock Holmes : -Sherlock Holmes (livre 1) -Les Magiciens du fer |
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critique de Jeveutout : Dès le début du livre, on peut choisir son personnage parmis 3 pirates, la brute force 13 ( = plein d'objet à porter, et le livre nous informe que les objets peuvent se conserver pour les volumes suivants, c'est bon ça !), l'intello (intelligence 13) ou l'anguille (agilité 13) tous ont une stat forte, une stat moyenne et 2 stat faibles. j'ai choisis la brute (bas de plafond et agile comme une enclume, parce que je suis cupide, j'aime que mon héros se balade avec une brouette, comme dans les livres de Ian Livingstone ^^).Le pitch est simple, votre prisonnier, qui seul connait l'emplacement du trésor, s'est enfui sur une île, et vous devez le retrouver. le livre contient des énigmes, c'est bien, mais même constatation que pour Les Magiciens du fer, la réponse est donnée au paragraphe suivant, et donc aucun intérêt ludique (sauf au 205 et 82 comme quoi c'est faisable !). A plusieurs reprises, il y a des clins d'oeil à un autre livre édité par Makaka, Chevaliers (livre 1), et de l'humour, et ça m'a bien plu :) .Concernant les illustrations, mr Gorobei a une parfaite maîtrise du rond. Le feuillage des arbres c'est un rond vert, il y a des ronds sur les paroies des cavernes, des ronds partout.On s'habitue vite, mais ça perturbe un peu à cause de la mise en garde au début du livre "Ouvrir l'oeil, c'est aussi l'opportunité de débusquer des passages secrets et des objets utiles pour votre quête. A ce sujet, sachez que vous avez la liberté de ramasser ce que vous voulez durant votre périple (...)". imaginez, lorsqu'on m'a demandé si j'avais des fraises, j'ai eu des doutes... aurais-je croisé des ronds rouges au sol, dans une des illustrations que j'ai traversé ? j'aime bien le style de l'illustrateur, les rondeurs et couleurs pastels, c'est beau, mais dans un livre-jeu où les détails sont primordiaux, si on arrive pas à discerner ce qui est dessiné, ça ruine le gameplay .j'ai aussi été dèçu par l'histoire. Ce n'est pas grave qu'elle soit minimaliste au départ, du moment que pendant le récit il y ai moult rencontres et évènements, et là, je reste sur ma faim...trop de vide, de cases routes, de succession de cases à choix uniques. et puis le final... pitoyable. tout ça pour ça...je suis très très déçu... |
Le
poster format A2 tu touches pas à mes paragraphes ! au 70, 4 cordes à tirer = 3 morts arbitraires car aucune logique ne peut permettre de deviner quelle est la bonne corde. frustrant. tout les chemins mènent partout, vous allez faire tout le tour de l'île, encore et encore, on appelle cela des loops (des boucles dans le récit) exemple : 91-236-194-2-42-61-63-304-81-123-292-85-41-91. en gros vous êtes au 91 dans la forêt, vous avancez, vous arrivez pres du village, vous continuez votre route sans y rentrer, vous avancez, vous avancez, mais au final vous vous retrouvez de nouveau au 91 pourquoi c'est ennuyeux ? parce que l'on peut repasser indefiniment au même endroit, et sans contre-indication, ramasser une infinité d'objets (la plume du 41) ou de beneficier d'une infinité de bonus (le + 1 force au 260). (voir errata) -au 45, "et bien bravo ! vous savez combattre les boules ! Maintenant, retournez en case précédente ? Mais... Mais... j'étais où avant ??? je me souviens plus, on m'a pas dit de retenir le numéro ! (c'est pas vrai, je fais un organigramme quand je joue, mais c'est ce qu'on du se dire pas mal de lecteur). pourquoi ne pas avoit dit au 161 de retenir ce numéro de paragraphe ? parce que le 45 est caché et que le lecteur peut passer à côté, ce serait lui mettre la puce à l'oreille. pourquoi ne pas dire au 45, retournez au 161 ? parce qu'on peut accéder au 45 par plusieurs paragraphes (161 et 185), le problème est là. il aurait fallut faire deux paragraphe 45 identiques mais avec des numéros differents. comme par exemple en utilisant le paragraphe escamoté à côté du 19...(c'est une technique de pirate ça ! pas bien !) au 351, le demi-tour qu'on vous propose au 29 n'est pas du tout un demi-tour vu qu'il nous mène à de nouveaux chemins... maladresse au 235, on peut aller au 69 ou au 70, les paragraphes sont visuellement côte à côte.c'est d'autant plus enervant qu'il s'agit d'un piège et que du coup on voit tout. autre maladresse au 61 qui propose d'aller au 63 (qui est visible sans tourner de page) et vice-versa vu qu'au 63 on peu faire demi-tour. au 173 on peut aller au 174. et vice-versa. au 176 on peut aller au 330 ou au 333 qui sont côte à côte. |
-en achetant Chevaliers et Pirates
en même temps, chez
l'éditeur, vous recevez : 3 cartes postales de Pirates,
en tirage limité, 1 poster de Pirates,
format A2 et 5 cartes bonus de Chevaliers.
juste un regret... que les auteurs/ illustrateurs
n'aient
pas dédicacé les livres sniff... les 3 cartes postales mystères, mystères... lorsque les choix sont proposés dans le texte, et non visible dans l'illustration, ils sont colorés en turquoise, bleu foncé, rouge, vert (sauf au 174, voir errata)... au début j'ai cherché a y voir un indice sur les bons choix à faire, si c'est le cas, je n'ai pas trouvé le fil conducteur.en fait, je pense que ça sert à mettre en relief les renvois de paragraphes par rapport au texte, mais comme c'est quand même bizarre d'avoir choisis plusieurs couleurs différentes, ça m'intrigue... de temps en temps des symboles étranges parsèment l'aventure.... c'est normal, mr Gorobei n'est pas un psychopathe sataniste (quoi, que...) ces symboles servent à quelque chose. au 218, pourquoi il y a écrit 8 coeur 00 sur le mur, c'est super pénible, déjà qu'on est stréssé à l'idée de pas voir un indice ou un objet, si en plus on rajoute des trucs bizarres partout pffff la porte au 257 est mystérieuse... outre le fait que le chiffre 421 y est écrit, alors que le livre n'a que 356 sections, et outre le fait qu'on puisse y lire Makaka, 3 lettres du texte sont en caractère gras...B, G et I. -aaaah les illustrations de mr Gorobei... ou, pourquoi j'ai joué avec une loupe et une boite d'aspirine : -213, "elle pourrait bien être à nôtre homme : elle est encore mouillée ! " misère ! mais c'est quoi ? c'est jaune avec des trous ... une tranche de gruyère géante ? au 137, il y a 2 trucs par terre. ça peut pas être des feuilles, c'est pas vert et elles ont des couleurs bizarres. ça peut pas être des plumes, j'en ai trouvé plusieurs Mr Gorobei ne les dessine pas comme ça. c'est peut- être des petites babouches trés colorées ? au 140, le truc jaune par terre, ce n'est pas une pièce d'or mais une bague . au 211 et 262, soit c'est une cacauète verte, soit c'est une feuille bizarre, soit c'est une tache qui ne représente rien de précis, je ne sais pas encore. au 13, on aperçoit un coffre, mais arrivé au 183, y en a pas. au 81, au niveau du sol il y a un truc vert avec des symboles spiralée. j'ai cru que c'était une sauterelle et des symboles cabalistique comme au 80 et 131, surtout que les symboles débordent sur le sol... ce n'est qu'en arrivant, beaucoup plus tard, au 244 que j'ai compris que c'était des feuilles. règles du jeu et mauvaise foi ... -les régles du jeu nous disent "Les plumes et les pièces d'or, quant à elles, ne pèsent rien dans votre sac", "Ouvrir l'oeil, c'est aussi l'opportunité de débusquer des passages secrets et des objets utiles pour votre quête. A ce sujet, sachez que vous avez la liberté de ramasser ce que vous voulez durant votre périple (...) "Fruits, cailloux et feuilles vertes ne sont pas forcément dénués d'intérêt ! " ... Alors, dès le début du jeu, je peu prendre la plume sur le chapeau du capitaine pirate dans l'introduction, et comme la plume apparaît 2 fois (une plume et une saucisse jaune) je commence l'aventure avec 2 plumes ! le poids des mots (et des objets) ... dans les règles du jeu, on nous dit que les plumes et les pièces d'or ne pèsent rien. au 297, on apprend qu'une banane ne pèse rien...au 256, (on apprend que 6 boules collées c'est une fleur, mais c'est autre sujet), au 256 donc, on ignore si une fleur compte comme un objet ou ne pèse rien... si une banane ne pèse rien, alors une fleur non plus... auquel cas, j'ai assez de fleurs dans mon sac pour ouvrir un commerce de fleuriste, et surtout, assez d'or (grâce au 256) pour que le vendeur au 274 ne nous traite pas de menteur si on lui propose 200 po...en fait tout le problème vient des bananes qui ne pèsent rien, c'est nécessaire pour le village des singes mais ça brise l'économie du jeu pour la suite. (voir errata) -au 152, il y a quelque chose qui cloche : la voyante montre un symbole dans sa boule crystal et donne un itinéraire qui finit par (...) enfonce toi dans la sombre forêt et ajoute 47 au nombre de barres que tu trouveras sous ce symbole. alors, le symbole je l'ai trouvé au 80, c'était pas du tout dans une sombre forêt mais au bord d'une plage (de plus il y a 1 barre sous le symbole = 48, et le 48 est bien dans la sombre forêt, donc ca colle pas) par contre, dans la sombre forêt au 131 y a 2 symboles bizarres, sauf que ça ressemble pas à celui de la boule de cristal et qu'ils servent à autre chose... salut, et encore merci pour le poisson ! -au 221, vous pouvez récupérer un objet qui vous sera utile dans...Chevaliers (livre 1) ! une autre bd dont vous êtes le héros édité par Makaka, délire ^^ au 185, on aperçois en haut un exemplaire de Chevaliers (livre 1) et de Pirates (livre 1). le 135 est un paragraphe orphelin (volontaire) où l'on aperçoit un exemplaire de Chevaliers (livre 1) le 320 nous montre un exemplaire de Pirates (livre 2) le 253 m'a bien fait rire, en plein désert avec des chiffres mirages (des numéros de pagraphes qui n'existent pas) au 331, l'auteur test notre honnêteté (j'ai bien ri), pareil au 274 au 285 le dessinateur c'est dessiné lui-même (c'est aussi un paragraphe orphelin (volontaire) ) |