accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

vous êtes dans la rubrique BD DVELH
vous y trouverez toutes les bd dont vous êtes le héros. vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? jetez un coup d'oeil dans la rubrique MAGAZINES...

Les Magiciens du fer


France_ avril 2014

France _ avril 2014
(édition limitée à 1000 exemplaires)
autres titres :

chevaliers :
-Chevaliers (livre 1)
-Chevaliers (livre 2)

Pirates :
-Pirates (livre 1)
-Pirates (livre 2)

Sherlock Holmes :
-Sherlock Holmes (livre 1)

-Les Magiciens du fer

titre : Les Magiciens du fer
auteur : Guillaume Cetrix Pracht
editeur /collection :  Makaka éditions
La bd dont vous êtes le héros
illustrateur couverture : Etienne Yuio Simon
illustrateur intérieur :   Etienne Yuio Simon
une esquisse des personnages sur facebook
code barre :   9782917371503
isbn :   978-2-917371-50-3
régles du jeu : oui
sorts (illusion, choc, mauvais oeil, vampirisme, vitalité, hypnose, divination et alchimie), gestion de l'équipement, statistiques : surnaturel, technologie, charisme et points de vie.
nombre de sections : 409

cote :
-19 € neuf chez Makaka (les 2 éditions)

difficultés (une fois la solution connue) :
-

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
dans un Paris imaginaire, l'énergie remplace la vapeur pour faire fonctionner les machines-outils, et le charbon a été abandonné au profit des cristaux de mana. A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, la France cherche à démontrer sa puissance en dévoilant sa nouvelle arme secrète, l'imposante tour para-sortilège de Gustave Eiffel.
Talentueux étudiant en technomagie, vous êtes engagé pour trouver la précieuse mana nécessaire au fonctionnement de la Dame de Fer. Faites preuve d'intelligence et de compétence pour faire les bons choix et mener à bien votre mission, car le héros, c'est vous !

solution :
-solution avec le garçon, par Jeveutout
plan
solution sur les autres sites ?
-
dossiers
-les énigmes dans les ldvelh
-coup de gueule : les paragraphes

errata sur les autres sites ?
-
errata :
-

critiques sur les autres sites ?
(multipliez vos chances d'être lu, envoyez-moi vos critiques)
-critique de Paul Silo
-critique de Lady Chapillon
-critique de Stéphane Girardot
-critique de Fabien Gil
-critique de Neault


critiques :
Par Jeveutout : (30/04/2014)
je viens de finir (sans tricher) Les Magiciens du fer. et je suis heureux. pourtant, je n'étais pas parti sur une bonne impression. on passe du paragraphe 1 au 8, et j'ai eu peur d'avoir entre les mains un livre aux nombres de sections (415) gonflée artificiellement, ça c'est déjà vu. et bien, non, passée cette frayeur, j'ai découvert un livre agréablement illustré et une ambiance steampunk très sympatique. c'est un genre rare dans les ldvelh. Alors, certes, le livre n'est pas exempt de défaut, mais déjà j'applaudis l'exploit. dès leur premier ldvelh, Yuio et Cetrix proposent une jouabilité double : être un garçon ou une fille, et ce n'est pas un faux choix, croyez moi. j'ai choisi d'être un garçon, et j'en ai bavé, (la difficulté est abusée, même avec la solution que je propose). premier problème, jouer une fille signifie avoir un charisme elevé (genre moi je suis moche et j'ai le charisme d'un chacal, merci les gars) j'aurais aimé une réciprocité, que le garçon ai lui aussi un avantage particulier et qu'on me demande régulièrement, si mes points de virilité sont de 6 ou +, allez au xyz . techniquement, on retrouve le principe du plan numéroté et des rencontres aleatoires chère à Brennan. il y a quelques oublis de demi-tour et plus ennuyeux, d'utilisations d'objets trouvés, mais ils n'entravent pas la lecture et n'empêchent pas de finir le jeu. l'histoire en elle-même, trouver 30 charges de mana pour activer la protection magique ultime pour Paris (la Tour Eiffel, je l'ai toujours su !) est originale et permet de nous balader dans plusieurs lieux célèbres de la capitale, à la sauce Steampunk bien sûr. la fin du livre laisse supposer une suite... l'attente va être longue.


notes, anecdotes :
-qui est l'auteur et qui est l'illustrateur ? je l'ai découvert grâce à Facebook, car le livre ne dit pas qui fait quoi.

-l'illustration de Gustave Eiffel dans le livre, correspond bien aux photos du Gustave Eiffel ayant existé.

-pendant tout le livre, on nous laisse la possibilité, à chaque déplacement simple, de faire demi-tour. enfin, presque partout, car il y a eu des oublis :
298- il manque un demi-tour au 100
241- il manque un demi-tout au 120
100- il manque un demi-tour au 241
37- il manque un demi-tour au 189

-grosse déception concernant les énigmes, elles sont sympas, mais aucun effort n'a été fait pour cacher les réponses . ça n'aurait pourtant pas été difficile, si la réponse est pouetpouet, de demander aux lecteurs-joueurs une conversion A=1, Z=26, convertissez la réponse en chiffre et rendez-vous au résultat obtenu (quitte à indiquer les réponses à la fin du livre, à l'envers, pour les plus jeunes). dommage...ça tue le plaisir.

-au 129, il est question d'un masque "celui-ci sert à éviter certaines rencontres hostiles". au 26 aussi, dans la boutique de vêtement, on a la possibilité d'acheter un masque élégant  la discrétion pour homme.  je pense qu'il manque là un complément d'information, du style, si vous portez ce masque, vous pourrez éviter un combat .

-l'auteur est fan du vieux mmo T4C. on s'en rend compte dans le livre, dans une énigme et il l'a confimé sur Facebook :)
-on pourrait croire que le livre contient 415 sections, car tel est le numéro de la bulle finale, mais on passe du paragraphe 1 au paragraphe 8...

-au 167 vous remarquerez que l'autorisation de sortie ne sert à rien, vu qu'on ne nous la demande pas. à l'opéra, on a 2 façons d'obtenir un costume, et une façon d'obtenir un laisser-passer. mais ils ne servent à rien, on ne nous les demande pas. je pense que ce sont des oublis du scénariste, mais on peut les contourner à notre avantage... si on a un sort d'alchimie, on peu transfomer costumes, laisser passer et autorisation en 100 francs !

-petite maladresse (sans conséquence) au 81, parmi les choix, on nous propose d'aller au 85...sur la page d'en face (heureusement, pas de spoil)

-c'est quoi ce truc dans le texte au 74, "ce qui vous donne M29  1 point de vie (...)  M29 ?

-à plusieurs reprises au cours du livre, nous pouvons gagner ou perdre des points de technologie, de surnaturel, de charisme ou de vie. peut-on dépasser son score maximal de départ ? dans le cas d'un sacrifice de vie, s'agit-il d'une perte definitive du score de départ ou d'une perte temporaire du score actuel ?

-au 284... je n'ai pas attaqué le roi, et je ne lui ai pas donné l'anneau, il manque donc l'option "vous n'avez rien fait" = zéro karma. du coup, au 210, le score le plus petit c'est 3 et non plus 4.


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.