titre : L'Horreur dans la vallée |
auteur
: Ian et Clive Bailey |
titre
original: Where the shadow
stalk
traducteur:
Pascale Jusforgues et Alain Vaulont |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 353 / Les portes interdites n 1
Un livre dont vous êtes le héros
pour
la vo :
Magnet / forbidden gateway (n 1) |
illustrateur
couverture: Terry Oakes
illustrateur
intérieur : Jonathan
Heap
(vf 22 / ? vo) + 1 carte |
code
barre:
9782070333530
isbn
: 2 07 033353 1 |
régles
du jeu : oui |
nombre
de
sections : 379
|
cote (série
complète) :
-vendu 6,99 € le 08/06/06 sur
Ebay
-vendu 6 € le 04/06/06
sur
Ebay
|
cote :
-vendu 1,50 € le 8/12/13 sur Ebay
-vendu 2,55 € le 4/12/13 sur Ebay
-vendu 1 € le 5/11/13 sur
Ebay
-vendu 3 € le 2/11/13 sur
Ebay
-vendu 3,50 € le 17/10/13 sur
Ebay
-vendu 1,90 €
le 25/05/06 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 21/03/06 sur Ebay
|
errata
par Jeveutout:
-page 16, tout en haut, rayez "page 18" et remplacer par "page 15"
-paragraphe 39, inverser les
choix.
-paragraphe 282, rayez 210,
remplacer par 260
-paragraphe 61, rayez 5,
remplacer par 8
-paragraphe 297, rayez 378,
remplacer par 318
-paragraphe 329, rayez 260,
remplacer par 360
-paragraphe 252, remplacer le
mot "psychisme " du bas, par " resistance"
|
errata par
Call_fr :
-paragraphe 363, rayez 216, remplacer par 316
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Un message désespéré de l'un de vos vieux amis
vous supplie de vous rendre sans tarder au nord du Pays de Galles, dans
une vallée retirée où se déroulent
d'effroyables évenement qui défient les lois de la
science et de la raison. Dans cette contrée, les vivants sont la
proie des morts; les galeries d'une mine désaffectée sont
hantées par d'innombrables entités et, dans le village
proche, des forces maléfiques ont privé les habitants de
leur âme et de leur volonté. Une très ancienne
prophétie est sur le point de ce réaliser... Et c'est
à vous de débarrasser la vallée de l'horreur qui
en a pris possession.
Deux dés, un crayon
et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour
vivre cette aventure.VOUS seul déciderez de la route à
suivre, des risques à courir et des créatures à
combattre. Alors, bonne chance...
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critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Voici une mini
série composée de deux livres uniques. Ces livres sont
l'oeuvre des frères (je suppose) Ian
et Clive Bailey, et
à première vue, on se dit que nous allons lire, et jouer,
à un bouquin plutôt tourné vers l'horreur et le
fantastique. Et c'est exactement ça. Mais avant tout, je vais
faire un rapide tour d'horizon sur les règles de combat. Au
début, cela peut être un peu compliqué, mais au
bout de quelques temps, ce n'est pas si difficile que ça. On
retrouve les caractérisiques habituelles, comme l'endurance, la
dextérité, la résistance, etc.
Il existe
également plusieurs styles de combat que j'ai appelés
combats "directs" où le nom de l'adversaire et ses
compétences sont marqués comme dans tous les autres
livres, et les combats "indirect" où seul l'une de ses
compétences est mentionnée. Mais dans les deux cas, il
faudra s'aider d'une table des conflits plutôt bien
trouvée. Les combats "indirects" sont bien car le texte reste
fluide, on ne perd pas de temps. Il n'y a qu'un lancé de
dés à faire. Par contre, les combats "directs" sont plus
intenses, mais ralentissent un peu la lecture. Mais de toute
façon, le plus important dans cette série reste son
ambiance horrifique, non les combats. Après les règles,
venons-en au fait. Déjà, on s'aperçoit que les
livres se passent sur notre Terre et pendant notre époque
(enfin, à plusieurs années près) ce qui est
déjà un plus, on s'éloigne un peu des sentiers
battus. Alors, le livre est-il bon ou mauvais? Et bien je dirai entre
les deux, peut-être un peu plus du côté du bon. Il
faut avouer que l'Horreur dans la Vallée possède vraiment
une bonne ambiance horrifique (enfin, on se comprend) mais, pour
reprendre une critique que j'avais lue sur ce livre, j'ai l'impression
que Ian et Clive ont
écrit leur
propre partie. Je dis ça
parce que on début, nous sommes plongés dans un style
Lovercraftien (la rencontre avec le première ennemie est
très bien rendue, surtout grâce à l'excellente
ambiance du début) mais après, nous avons le droit
à des sortes de zombies, de monstruosités bizarres, et
même d'extra-terrestre! Ce qui fait beaucoup pour un seul livre.
Et je dirais que c'est là le point faible du livre. Il y a
tellement de choses, que nous avons de la peine à être
totalement dans l'univers, tellement nous avons le droit à des
choses différentes. C'est peut-être un peu
déroutant, mais le tout est très bien écrit. Les Bailey ne sont pas des amateurs
de
l'écriture, et ça se
voit. Les illustrations vont parfaitement avec cette ambiance, elles y
sont pour beaucoup en tout cas. Sinon, du côté des bons
moments, il y a, comme je l'ai dit, le début. La fin est
également pas mal, lorsque l'assaut final sonne. Mais le
meilleur moment reste, et de loin, le passage où on se retrouve
coincé dans une maison (en compagnie d'un ami appelé
Petrie-Smith) alors que celle-ci est attaquée par des hordes de
zombies. On se serait cru dans la Nuit des Morts-Vivants de
Roméro. Génial! Il y a encore 1 ou 2 passages qui en
vaillent la peine. Attention, pour jouer à ce livre-jeu, il est
conseillé de vous munir d'une feuille contenant les erreurs de
renvois de paragraphe, sans ça, vous allez être
embêtés. Malgré tout, je ne vais pas tenir compte
de ce problème, car ce n'est pas la faute des auteurs (du moins,
je le pense) La longueur est bonne, peut-être un peu court, et le
livre est assez linéaire (mais comme je l'ai déjà
dit, pour moi, ce n'est pas un problème)
En résumé, un livre au cadre original dont l'ambiance est
vraiment bonne (d'ailleurs, on a envie que d'une chose: d'aller visiter
le Pays de Galle!) le récit est très bon, et les
règles sont bonnes et pas très compliquées.
Toutefois, ce livre souffre d'un défaut majeur, c'est le
fourre-tout des idées des auteurs qui mettent trop de choses
différentes dans un seul livre, et du coup, nous avons plus de
peine à nous plonger dans l'histoire. La difficulté n'est
pas très élevée, mais avec des
caractéristiques moyennes.
Ma note: 7/10
Difficulté: 6.5/10
par Sombrecoeur
|
critique
de Guillermo :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Bien que
ce premier livre ai les élèments d'une grande histoire,
son plus grand défaut vient de son gameplay. Commençons
par les points positifs de cette histoire.
Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce ldvelh. Les créatures
Lovecraftiennes et le decor dark-contemporain présentent un
agréable
changement par rapport au genre heroïc-fantasy trop frequent dans
les
ldvelh. Il y a aussi d'autres element d'horreur issues de sous-genre,
comme les mutants zombies pareil à ceux des films de Georges Romero, ou
une bataille avec des poltergeists et esprits démoniaques dans
un plan
entre le monde des morts et le monde des vivants.
Il y a un peu de travail d'investigation à faire, mais
contrairement au
jeu de l'Appel de Cthulhu, ce livre est plus orienté combat
qu'enquête.
La quantité d'armes modernes et magiques et d'objets que vous
pouvez
utiliser contre des créatures dans ce livre est impressionnante,
et
ajoute un élément stratégique intéressant
au gameplay (dans presque
tous les combats vous avez à choisir parmi une grande
variété d'armes
et d'objets). Le livre est bien écrit et excitant, avec des
éléments
d'horreurs qui non seulement donne réellement la chair de poule,
mais
qui en plus s'intègrent parfaitement avec les sequences
d'actions .
Malheureusement, le
livre souffre de sérieux problèmes de désign .
L'un
d'entre eux est que presque tous les opposants que vous affronterez ont
des stats très hautes (voir même injustement haute). En
conséquence,
seul un personnage avec de grandes stats à des chances de
survivre. Un
autre defaut et qu'il y a plusieurs (evitable) point dans l'aventure ou
vous devez reussir un test ou subir une mort instantanée. En
raison de
ces 2 soucis, j'ai du recommencer l'aventure encore et encore, souvent
en mourrant au même point, et accumulé les morts
instanées près de la
fin de l'aventure. Ce livre n'est definitivement pas pour ceux qui
s'enervent facilement (bien qu'il ne soit pas aussi difficile que
l'infaisable Crypte du sorcier )
La clé du succès dans cette aventure n'est pas tant de
gagner des
batailles ou de trouver des informations ou des objets, mais simplement
de trouver votre chemin vers le lieux suivant tout en prenant le moins
de dégats possible.Ainsi, j'ai trouvé qu'il valait mieux
eviter le
danger (en particulier les combats) autant que je le pouvais.
Malheureusement, il y a de nombreuses voies qui mènent a des
combats
avec des créatures fortes, et c'est seulement après les
avoir combattu
que votre personnage réalisera qu'ils ne gardaient rien d'utile
pour la
reussite de votre aventure.
Et donc, l'exploration ne vous apportera que frustration, puisque la
plupart de l'aventure consiste a devinner si la sortie se trouve
derrière le monstre balèze A ou le monstre balèze
B, et vous allez
mourir souvent juste pour vous rendre compte que vous auriez du
combattre l'autre monstre...oui, ça craint. Quelques monstres
costaud
sont inevitable, ainsi que des situations ou un simple lancé de
dès
peut signifier une mort instantanée.
A la fin de ce livre, on vous propose l'option d'augmenter les stats de
votre personnage avant la prochaine aventure. Cela implique une
procédure hasardeuse, ou vous avez de grandes chances que vos
stats
soient réduites plutôt qu'augmentées. J'ai
trouvé cela sans intêret,
puisque qu'un personnage ne peut survivre à cette aventure que
si ses
stats sont déjà élevées, aussi j'ai
laissé tombé.
Malgrès sa difficulté, j'ai assez apprécié
ce livre. C'est un excitant
et interessant ldvelh, et comme le second livre
de cette série est
excellent, j'ai été satisfait d'y importer mon
personnage. Je dois
admettre que je n'ai pas reussi à détruire le vaisseau
alien à la fin
(c'est possible, mais c'est bien plus dure que de simplement prendre la
fuite, ce que j'ai fait, et les 2 possibiltés mènent
à la même fin de
toute façon). Malheureusement, la grande difficulté de
l'aventure m'a
découragé d'essayer d'atteindre la rencontre finale, en
mourrant encore
une douzaine de fois pour trouver le bon chemin vers la destruction du
vaisseau. Il aurait été plus interessant si ce but avait
requis de la
stratégy et non du masochisme, mais heureusement vous pouvez
opter pour
la facilité avec la même satisfaction .
En conclusion, c'est un assez bon livre, bien que moins de
lancés de
dès tragique et de chemins dangereux inutiles auraient pu le
rendre
bien meilleur.
par Guillermo
(traduit par Jeveutout)
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
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