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La Forteresse d'Alamuth


France_février 1986
autres titres de la série: 

-La Forteresse d'Alamuth (n 1)

-L'Oeil du sphinx (n 2)

-Les Mines du roi Salomon (n 3)

-Les Mystères de Babylone (n 4)

-Les Adorateurs du mal (n 5)

Espagne 1988

Italie 1990

Allemagne 1987
titre :  La Forteresse d'Alamuth
auteur : Doug Headline et Dominique Monrocq
dédicace de D. Headline et D. Monrocq
groupe de conception : Jacques Collin
Fred Gordon, Michel Pagel,
Benjamin et Pierre Scias
dédicace de M. Pagel et J. Collin
dédicace de Pierre Scias
copyright : février 1986
édition pour libraire : janvier 1986
editeur /collection : HACHETTE
maître du jeu / haute tension 500
la saga du prêtre Jean (n 1)
illustrateur couverture: Jacques Terpant
illustrateur intérieur : Jacques Terpant
code barre: 9782010116971
isbn : 2 01 011697 6
régles du jeu : oui
dés imprimés en bas de page
nombre de sections : 671

cote  :
cote (série complète)  :
-vendu 81  €  le 20/10/09  sur Ebay
-vendu 34,99  €  le 06/05/06  sur Ebay
-vendu 34,99  €  le 22/03/06  sur Ebay

errata :

solution :

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
La saga du prêtre Jean. Une épopée chevaleresque où vous devrez partir à l'aventure et voyager à travers l'espace et le temps. Il vous faudra affronter des menaces fantastiques avant d'atteindre votre but : la fabuleuse cité perdue de Shangri-La !

volume 1 : LA FORTERESSE D'ALAMUTH

Laissant les croisés rentrer en Angleterre, vous vous lancez dans votre quête. Votre seul point de départ : le vieux de la montagne, chef secte de la terrifiante secte des assassins, détiendrait le secret de Shangri-La. Encore vous faut-il arriver jusqu'à lui, car son sanctuaire recèle des périls monstrueux qui vous coûteront peut-être la vie...

MAÎTRE DU JEU
chaque livre de la collection Maître du Jeu est une aventure indépendante qui peut-être lue séparément. Un crayon, une gomme, et vous voilà armés pour vous plonger au coeur de l'action...

et sur les autres sites ?

critique de Milos :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Premier volume de la « saga du prêtre Jean », « la forteresse d’Alamuth » nous offre un passionnant challenge au pays des croisés grâce au talent conjugué de Doug Headline et Dominique Monrocq.

Le roi Richard Cœur de lion et ses fidèles acolytes sont rentrés en Angleterre, mais pas le chevalier Jean, dont la quête secrète (retrouver la cité perdue de Shangri-La) risque de l’emmener dans des contrées toutes plus lointaines les unes que les autres.

La première mission du templier sera donc de retrouver la trace de Hassan Sabba, maître de la puissante forteresse d’Alamuth afin de lui extorquer de précieuses informations.

La route qui mène à l’enceinte est longue et semée d’embûches. Le récit est fluide, les itinéraires nombreux : on prend vraiment plaisir à interpréter le rôle de ce redoutable fils du Seigneur.

Le mélange détonnant entre l’univers médiéval fantastique (omniprésence de la magie, bestiaire particulier, etc…) et réel (personnages / lieux connus : Saint Jean d’Acre, Alamuth, Shangri-La…) est assez intéressant et se marie à merveille. Petit bémol toutefois concernant les illustrations de Jacques Terpant qui, sans être mauvaises, se révèlent de qualité moyenne.

Le volume se rattrape largement sur les PNJ, nombreux et variés. Là aussi les allusions à des personnages connus sont légion (Richard Cœur de lion, Ali Baba et les 40 voleurs, le génie et Aladin…) et augmentent la crédibilité du récit. Les autres (l’apothicaire, Shawar le magicien, Hassan Sabba, Abdul Al-Azhred…) ajoutent à l’aventure une petite note d’exotisme et de fantastique.

Les combats ne sont pas trop difficiles et peuvent être évités par divers moyens. Le bestiaire, nous l’avons vu plus haut, est très riche et varié : humains (voleurs et brigands), chaotiques (orques, troll, lutins ou gnomes) et monstres (limaces ou escargots géants) se côtoient sans distinctions. Les stats maximales sont loin d’être primordiales puisque la difficulté ne réside pas dans le niveau des escarmouches (sauf exception contre Thalos le géant).

Où se situe-t-elle alors ? Principalement dans le récit. Quelques morts subites sont à déclarer mais les itinéraires sont tellement nombreux que ce problème n’est finalement qu’un détail.

De petites quêtes optionnelles (recherche de l’armure sacrée entre autre) sont également possibles afin de compléter l’équipement du prêtre Jean.

Quelques petites énigmes parsèment l’aventure : la plupart peuvent être résolues avec un minimum de jugeote.

En résumé, le chapitre Alamuth se révèle une quête au niveau très abordable, idéale pour débutants et jonchée de bonnes idées. On ne peut denier toutefois une certaine naïveté dans le récit, d’autant que la durée de vie de l’ouvrage est relativement limitée (de par sa longueur et sa difficulté) malgré l’épaisseur des 670 paragraphes qui le composent.

Il n’en reste pas moins une excellente initiation et une introduction idéale aux aventures ultérieures qui nous attendent.

Note : 7 (72 %)
Difficulté : 6 (63 %)

par Milos

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-vous trouverez en bas de page une couverture un peu spéciale, celle d'une édition pour libraire, non commercialisable. elle date de janvier 1986, un mois avant la sortie officielle. (merci à Xhoba pour le scan)

-prévu, mais jamais paru malheureusement :

Au pays des dragons (n 6)
Le Désert de la mort (n 7)
Shangri-la ! (n 8)

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