cote
(série complète)
:
-vendu 81 € le 20/10/09
sur Ebay
-vendu 34,99 € le 06/05/06
sur Ebay
-vendu 34,99 €
le 22/03/06 sur Ebay |
cote
:
-vendu 5,09 € le 23/11/13 sur
Ebay
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
La saga du prêtre
Jean. Une épopée chevaleresque où vous
devrez partir à l'aventure et voyager à travers l'espace
et le temps. Il vous faudra affronter des menaces fantastiques avant
d'atteindre votre but : la fabuleuse cité perdue de Shangri-La !
volume 4 : LES MYSTERES DE BABYLONE
Transporté par magie sur plusieurs centaines d'années, le
Prêtre Jean s'éveille à Babylone, cité des
merveilles du monde antique, repaire des sorciers et des démons.
Son seul atout : le nom d'un sage qui aurait visité Shangri-La.
A travers le dédale infernal des quartiers dangereux de
Babylone, notre héros devra se garder de toutes les
embûches, défier coupe-jarrets et maléfices, faire
preuve d'astuce et de bravouve. Peut être alors
accèdera-t-il au secret de la bibliothèque cachée
au sommet de la Tour de Babel.
MAITRE DU JEU
chaque livre de la
collection Maitre du Jeu est une aventure indépendante qui
peut-être lue séparément. Un crayon, une gomme, et
vous voilà armés pour vous plonger au coeur de l'action...
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et sur les
autres sites ?
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Conservé dans un bloc de glace (!), Le Prêtre Jean
traverse les siècles en état de cryogénie pour
échouer sur la rive de l'Euphrate à l'époque du
roi Nabuchodonosor. Son enveloppe va bientôt fondre mais à
quel moment? Ceci est déterminé aléatoirement et
l'évènement donne lieu à quelques situations
cocasses lorsque les Babyloniens découvrent cet étranger
dégoulinant.
Suhsan,
l'homme connaissant la route de Shangri-La, a laissé
l'information en un endroit bien caché mais il met à
l'épreuve le Prêtre Jean qui doit sillonner la cité
pour récupérer des indices. On se retrouve donc
plongé dans une aventure d'exploration très peu
linéaire qui va nous permettre de faire du tourisme dans une
ville étonnante d'opulence mais où la magie et
l'hédonisme côtoient la laideur et la décadence.
En fait, ce sont trois quartiers bien distincts que l'on va arpenter
dans notre quête de renseignements. Les célèbres
jardins suspendus dont la visite est un peu trop courte et facile
à mon goût, une "ville basse" qui représente les
bas-fonds de Babylone, à la population effrayante qui se
révèle d'une hostilité rare, et un quartier des
jeux plein de rires et d'or mais où la mort guette l'imprudent
sans que celui-ci ne s'y attende. Ce 4ème tome tranche
singulièrement d'atmosphère avec les
précédents... et je crois bien qu'il s'agit de mon
préféré. La merveilleuse jouabilité des 3
premiers s'efface devant l'intérêt de l'histoire et des
diverses rencontres, où l'on fait bien plus usage de la parole
que de son épée. Exit les multiples potions et parchemins
que l'on prenait plaisir à utiliser pour se sortir des dangers,
quasiment disparus les humanoïdes typés "Donjons et
Dragons", le réalisme est ici mis en avant, même si
heureusement les monstres et les sortilèges ne sont jamais
très loin. Nos adversaires ne sont plus des trolls, des
hommes-lézards ni des gnomes mais des brigands ou des maris
jaloux... L'effort est particulièrement mis sur la description
de la cité, de ses habitants, de leur culture, un peu à
l'instar du début de l'Oeil du Sphinx mais ici sur toute la
durée de l'histoire. Le style est parfois lapidaire avec des
phrases trop courtes et qui s'enchaînent sans rythme (Headline et
Monrocq sont cette fois les seuls auteurs). C'est le seul reproche que
je peux faire à ce magnifique LDVELH. Mais d'autres passages
sont bien mieux écrits, sans hâte et avec le souci
d'instaurer une réelle atmosphère, de bien faire entrer
le lecteur dans les rues sèches et poussiéreuses de
Babylone, au milieu du tourbillon de couleurs qu'offrent les coutumes
vestimentaires et l'architecture de cette civilisation. Surtout, les
auteurs démontrent une fois de plus leur très forte
imagination en proposant des pièges ou des rencontres qui
mélangent délicieusement effet de surprise et humour
macabre. A cet égard, les attractions du quartier des jeux sont
formidables, en particulier la roue de la fortune et le jeu de quilles
(à donner des frissons). Je ne vais peut-être pas me faire
des amis mais les rencontres et les pièges de cette Babylone
sont nettement mieux décrits et plus captivants que ceux d'une
certaine Kharé.
La nature de prêtre du héros a souvent été
oubliée dans le début de la saga. Ici, chaque
décision de Jean est passée à travers le prisme de
son esprit chevaleresque et de sa morale chrétienne, ce qui
donne lieu parfois à des dialogues truculents quand il explique
à une jeune mendiante pourquoi l'argent n'est pas si important
ou lorsqu'il doit réagir face aux très nombreuses
demoiselles en détresse qui parsèment la ville. Les
moeurs des Babyloniennes sont d'ailleurs plutôt
légères et le passage chez Nanah-Dirat est à ce
propos vraiment bien décrit. Il donne l'occasion de
découvrir deux PFA à ne pas rater (surtout celui
où l'on voit avant de mourir notre meurtrier violer sur une
table la femme que l'on désirait défendre).
Le ton général est à la fois plus mâture et
plus humoristique que dans les autres LDVELH. Concernant la
difficulté, elle est très bien dosée si l'on
n'oublie pas de se servir de notre pouvoir de charisme. L'habituel
combat final est même moins ardu que dans les épisodes
précédents ce qui laisse une chance raisonnable de
l'emporter avec une force minimale de 14. Mais une fois de plus, les
faibles caracs ne pardonnent pas.
Je trouve enfin dommage que dans cette série, il ne semble pas
prévu de conserver l'équipement acquis dans les tomes
précédents. Tout est prévu pour que l'on
recommence avec l'équipement prévu au départ dans
les règles, en dépit de la logique.
par Fitz
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
- prévu, mais jamais paru
malheureusement :
Au pays des dragons (n 6)
Le Désert de la mort (n 7)
Shangri-la ! (n 8)
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