Le synopsis de
l'aventure ? Je vous fait un résumé succint : Vous
êtes Yasaka, l'invincible guerrier au coeur pur, victorieux de
plus d'une cinquantaine de duels, qui après s'être
fait vaincre pour la première fois par un expert au sabre de
bois, avez décidé de devenir un humble ermite.
Au cours d'un rêve singulier, vous apprenez que vous êtes
le seul à pouvoir sauver le Japon ou... le détruire.
C'est là que vous décidez de partir à la recherche
de la cité mythique Wa, berceau de la civilisation nippone, et
d'y rencontrer la fragile impératrice Himiko.
Vous décidez de quitter votre retraite pour aller à la
recherche de Wa.
Bon.
Ok, je vous l'accorde c'est un peu tiré par les cheveux. Le
héros, suite à un rêve, décide de parcourir
les îles du Japon pour retrouver la cité de Wa pour y
faire...pour y faire quoi exactement ? Passer le bonjour à
l'impératrice ?
La quête ressemble à celle entamée par le
Prêtre Jean, qui lui recherche Sangri La,
une autre cité mythique.
L'idée de base est intéressante, l'univers riche et
déconcertant mais le livre en lui-même n'est qu'une
succession de rencontre et d'événements singuliers.
La première partie de cette aventure consiste à aller
récupérer son matériel de samouraï
enterré dans un lieu suffisement lointain pour périr le
long de la route. Et ensuite ? Ben vous êtes équipé
de vos armes et vous êtes content ! ^^
Ensuite ça se complique car vous avez la possibilité de
défendre un village proche du lieu d'où vous vous trouvez
mais une bête erreur dans la redirection d'un paragraphe vous
empèche de terminer la lecture du livre. Et c'est là que
je me suis rappellé pourquoi je n'avais pas souvent lu ce livre
: une erreur empèche de le finir.
Vous avez pu noter que le héros porte un nom et semble avoir un
passé de quelques lignes, mais le héros restera assez
transparent tout du long de l'aventure. Les illustrations
représentent souvent votre héros aux prises avec de
nombreux monstres tous aussi étranges les uns que les autres, un
peu comme dans la
Saga du Prêtre Jean,
où l'on peut s'identifier au héros (mais le visage de
votre héros samouraï est trop lisse et quelconque pour
pouvoir lu afficher ou lui donner un trait de caractère
particulier). Belles illustrations, soit dit en passant.
Le système de jeu est inspiré par les
DF mais votre héros ne possède pas
d'Habileté à proprement parlé mais des Points de
Maitrise qui lui permette d'être un peu plus défini en
terme de jeu et qui approte une touche "jeu de rôlesque". Ces
Points de Maitrise sont en fait des compétences martiale. Il y a
le combat à mains nues, le maniement du sabre court (Wakizashi -
une erreur typographique s'est d'ailleurs glissée dans le nom :
il faut remplacer le R par un Z), le maniement du sabre long (Katana),
le maniement du sabre extra-long (oui je sais c'est un peu ridicule
comme terme pour désigner le No Dachi), le maniement des deux
sabres, une technique assez particulière (le Ni To kenjutsu), le
maniement de la Lance (et ses dérivées), le maniement de
l'arc et le maniement des armes diverses.
Chaque Maitrise possède un score en Attaque et un score en
Défense déterminé par le lancer de 2dés
pour chaque. Vous noterez que l'on peut, au hasard des dés, se
retrouver avec des résultats assez singulier (genre Sabre long
A:10 D: 3).
Seul le maniement de l'arc n'est pas sujet à ce lancer de
dés : pour toucher la cible, il faut faire plus de 6 avec
2dés.
Une autre exception : la technique des deux sabres possède une
Attaque qui correcpond à la somme de l'attaque du sabre court ET
du sabre long et la défense, même système.
C'est sympa, c'est original mais si les dés ne sont pas avec
vous, vous êtes cuit le long de l'aventure.
Lors des affrontements, on lance un dé auquel on ajoute
l'Attaque de l'arme employée contre un dé + la
Défense de la cible. Si vous faites plus que votre adversaire
vous le touchez.
Vous avez un peu compris le problème ? La trop grande marge des
points de Maitrise peut vous être fatal.
Un ennemi moyen possède des valeur d'attaque et de
défense de l'ordrre de 6 ou 7, même contre la technique
des deux sabres !! (où vos points sont quasi doublés)
Donc avec une maitrise du sabre long de A:10 et D:3, vous êtes
sur de toucher à chaque coup et vous êtes aussi sur de
l'être à chaque coup de votre adversaire. Et quand c'est
l'inverse (une A faible et une D élevée) les combats sont
interminables.
Une autre chose qui peut vous mener à votre perte : l'Honneur.
Etant un Samouraï, vous êtes tenu de respecter le code du
guerrier, le code du Bushido. Le moindre manquement vous fait perdre
des points d'honneur et à court terme mettre fin à votre
vie.
Je concluerais cette longue critique un peu chaotique (c'est aussi ma
première) en vous disant que le livre est sympa mais sans plus.
Bonne ambiance, jolies illustrations mais système de combat
bancal et ... une bête erreur de paragraphe qui vous
empèche de finir le livre...
par
White Raven