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Le Grand mammouth


France_ février 1986
autres titres de la série: 

-Le Grand mammouth (n 1)
-Mousquetaire du roy (n 2)
-Le Voyage d'Ulysse (n 3)
-L'Or du pharaon (n 4)
-Le Manuscrit mystérieux (n 5)
-La Voie du sabre (n 6)
-Les Drakkars (n 7)
-Le Trésor du Yucatan (n 8)
-Perceval le gallois (n 9)
-Les Sept voyages de Sindbad (n 10)
autres titres de la série:

-Le Chevalier errant (n 11)
-Le Fils des steppes (n 12)
-Complot sous la terreur (n 13)
-Le Rubis sacré (n 14)
-Les Combattants de l'ombre (n 15)
-La Guerre des gangs (n 16)
-Les Soldats de l'ombre (n 17)
-La Révolte de Spartacus (n 18)
-Aventure en terre sainte (n 19)
-La Guerre des tribus (n 20)
titre :  Le Grand mammouth
auteur : Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau
dédicace de Fabrice Cayla et J-P. Pecau
editeur /collection : Presses Pocket n 4001
Soyez le héros...des livres à remonter le temps n1
Histoires à jouer
illustrateur couverture: Laverdet
illustrateur intérieur :  ?
(20  vf) + 2 "jeux"
code barre: 9782266017145
isbn : 2 266 01714 4
régles du jeu : oui
dés imprimés en bas de pages
nombre de sections : 180

cote :
-vendu 1,50  €  le 4/11/13  sur Ebay
-vendu 1  €  le 13/05/06  sur Ebay
-vendu 1  €  le 11/05/06  sur Ebay

errata :

solution :

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
LES LIVRES A REMONTER LE TEMPS
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
la Préhistoire
le Grand mammouth
Le temps d'un livre, vous voilà devenu chasseur de la tribu des Maogas. Mais pas n'importe quel chasseur !
Car vous allez mener une quête dont dépend le sort de votre tribu. Pour cela, vous devez faire preuve de beaucoup de ruse et de courage. Alors, peut-être, arriverez-vous à suivre les traces du grand mammouth.

pour jouer avec les livres de la collection histoires à jouer, il vous suffit d'un crayon, d'une gomme et d'un dés. Equipement nécessaire pour partir à l'aventure.

et sur les autres sites ?

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Premier tome de la série Histoires à Jouer qui propose des livres indépendants se déroulant dans des époques différentes ; les auteurs varient d'un tome à l'autre tout comme les règles (bien qu'elles aient en point commun les 3 caractéristiques de départ et les combats).

Par contre, tous ces livres proposent un nombre restreint de paragraphes (entre 150 et 250) et des mini-jeux sous la forme d'illustrations qui obligent malheureusement à crayonner la page elle-même... à moins de la photocopier.

Dans le Grand Mammouth, nous jouons un homme de cro-magnon. Je ne crois pas qu'il existe d'autres LDVELH se déroulant à cette époque entre les dinosaures et l'Antiquité. Le but est de trouver le cimetière perdu des mammouths pour récupérer les ossements de celui que la tribu vénérait.
Il s'agit donc d'un voyage où le seul mot d'ordre est : SURVIE.
Ici, pas d'objet nécessaire, pas de code à trouver, juste le chemin le plus rapide et le moins dangereux. Le challenge n'est donc pas très relevé et il doit être possible de le gagner facilement du premier coup, pour peu que l'on ai des bonnes caracs' au départ. J'ai préféré jouer la carte de l'exploration à fond car on devine un peu trop rapidement la direction générale qu'il faut emprunter...
Les rencontres et les péripéties sont un peu trop classiques : fauves, bestioles, tribus hostiles, pièges naturels. Rien d'original et même pas d'infos intéressantes sur le mode de vie de nos ancêtres. On a le désagréable sentiment que les auteurs n'ont pas fait de travail particulier de documentation alors qu'ils écrivent sur une période historique.
Le jeu est poussif, avec une trop grande part donnée au hasard. Le système de combats est encore plus injuste que celui des Défis Fantastiques puisqu'il s'agit d'ajouter la valeur physique (habileté) au résultat d'un seul dé, de faire la même opération pour l'adversaire... et le plus gros total blesse.
Très peu d'objets à gagner, les armes restent les mêmes du début à la fin.
Les mini-jeux sont funs au prime abord mais se révèlent en fin de compte simplissimes.
Bref, un LDVELH à faible durée de vie ; pas foncièrement désagréable ni à éviter à tout prix, mais d'une ambition très limitée.
par Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-les volumes 1 à 16 sont paru chez Presses Pocket et les volumes 17 à 20 chez Livre de Poche.

-un sondage a été proposé, dans tous les volumes de la collection Presses Pocket sauf le  1, 2, 3, 6 et 16 (voir L'Or du pharaon)

-l'illustrateur intérieur n'est pas indiqué


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
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