accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

Mousquetaire du Roy


France_ mars 1986
autres titres de la série: 

-Le Grand mammouth (n 1)
-Mousquetaire du roy (n 2)
-Le Voyage d'Ulysse (n 3)
-L'Or du pharaon (n 4)
-Le Manuscrit mystérieux (n 5)
-La Voie du sabre (n 6)
-Les Drakkars (n 7)
-Le Trésor du Yucatan (n 8)
-Perceval le gallois (n 9)
-Les Sept voyages de Sindbad (n 10)
autres titres de la série:

-Le Chevalier errant (n 11)
-Le Fils des steppes (n 12)
-Complot sous la terreur (n 13)
-Le Rubis sacré (n 14)
-Les Combattants de l'ombre (n 15)
-La Guerre des gangs (n 16)
-Les Soldats de l'ombre (n 17)
-La Révolte de Spartacus (n 18)
-Aventure en terre sainte (n 19)
-La Guerre des tribus (n 20)

Espagne 1989
titre :  Mousquetaire du Roy
auteur : Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau
dédicace de Fabrice Cayla et J-P. Pecau
editeur /collection : Presses Pocket n 4002
Soyez le héros...des livres à remonter le temps n 2
Histoires à jouer
illustrateur couverture: Laverdet
illustrateur intérieur : ?
(8  vf ) + pleins de petits "jeux"
code barre: 9782266017152
isbn : 2 266 01715 2
régles du jeu : oui
dés imprimés en bas de pages
nombre de sections : 237

cote :
-vendu 1,50  €  le 4/11/13  sur Ebay

errata :
-Au paragraphe 152, on vous propose le choix entre les paragraphes 78 et 152. C'est en réalité au § 172 qu'il faut aller.

-Au paragraphe 141, il faut aller au 195 et non pas au 5
(ces errata ne sont présent que sur la première impression, ensuite ils ont été corrigé. on peut reconnaitre cette impression car elle a un autre défaut : au centre du livre de la page 52 à 148, les pages sont plus grandes et dépassent légèrement en haut et en bas. le © est mars 1986 pour les 2 versions.)

par Mad Dog

solution :
énigme121

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
LES LIVRES A REMONTER LE TEMPS
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
le XVII siècle français au temps de la fronde
Mousquetaire du Roy
Paris 1650. Mazarin fait appel au plus courageux de ses mousquetaires et le lance à la recherche des assassins d'une belle irlandaise, trouvée morte non-loin du cimetière des Saints Innocents, et d'une mystérieuse cassette contenant des secrets d'Etat. Ce mousquetaire, c'est vous. Et maintenant, le sort du royaume est entre vos mains.

pour jouer avec les livres de la collection histoires à jouer, il vous suffit d'un crayon, d'une gomme et d'un dés. Equipement nécessaire pour partir à l'aventure.

et sur les autres sites ?

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Nouvel épisode de cette série où l'on se retrouve cette fois à l'époque des mousquetaires, au XVIIème siècle, à l'aube du règne du Roi Soleil. On a droit à un très bref mais sympathique état des lieux de la situation politique internationale de la France et de ses voisins.

En effet, l'intrigue de cette histoire se déroule sur une toile de fond d'intrigues et d'alliances entre l'Angleterre, l'Espagne, la France, les Pays-Bas, bref toutes les puissantes nations coloniales.
Nous jouons un mousquetaire très fameux puisque sollicité par le cardinal Mazarin himself pour résoudre une sordide histoire d'assassinat derrière laquelle se dissimule un complot de plus grande envergure.
Tout ceci est alléchant et l'on se dit que l'on va peut-être avoir un Masque de Sang 2. Que nenni, messires.

Aux règles de base de la série s'ajoutent une gestion de l'or avec une liste d'objets et leurs coûts respectifs, qui nous incitent à penser que l'argent va avoir une grande importance au cours du jeu. Malheureusement, il n'en sera rien.
Une autre règle est celle du tir au pistolet. Séduisante là aussi mais le constat est le même : on n'aura pas l'occasion d'utiliser le tiers des 20 balles dont on dispose au cours de cette aventure. Dommage que ces bonnes intentions soient si vite oubliées par la suite.
On a le choix entre 3 types de personnages : le duelliste (le bourrin), le Don Juan (l'obsédé) et le joueur (qui tire du coup bien au pistolet). Parfois, ce choix influe sur l'aventure en nous obligeant à effectuer tel choix mais ça sert surtout à booster une caractéristique.

Le scénario est classique et consiste en une enquête mouvementée, pleine d'action et de mauvaises rencontres. Le terme enquête est d'ailleurs fallacieux car le livre est très dirigiste, l'histoire très linéaire, les choix tombant souvent dans des impasses ou dans des paragraphes inutiles qui nous rammènent rapidement dans le droit chemin. Quant à la partie "espionnage", elle est bien trop simpliste ; il est facile de s'introduire dans des bâtisses gardées. Préférez Bardik le Voleur ou Les Rôdeurs de la Nuit pour cet aspect-là.
Malgré ces nombreux défauts, j'ai pris quelque plaisir à sillonner la campagne française à dos de canasson, il est sympa de passer par certains lieux connus. Mais l'aspect historique s'arrête là au profit de courts paragraphes où l'on nous propose des choix très arbitraires ne demandant aucune réflexion.

Les nombreux mini-jeux ne sont guère intéressants. Les quelques énigmes le sont un peu plus. La difficulté n'est pas très grande mais les morts sont souvent injustes, surtout si l'on n'a pas de bonnes caractéristiques au départ. Bref, c'est un LDVELH un peu court au niveau ludique mais aussi au niveau de l'histoire, qui a quand même le mérite de légèrement nous immerger dans une époque haute en couleur.
par Fitz

critique de Mad Dog :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Paru dans la collection "Histoires à jouer" ou "... des livres à remonter le temps" de Presses Pockets, ces livres (généralement écrit par des français) jouissent auprès de certains d'une très bonne réputation, malheureusement antérieure à leur publication.

Là où les volumes de la collection "Histoire" de Folio Junior ont réputations à être des "One-True-Path" studieux mais ultra-linéaires ces volumes sont plutôt plaisant à jouer. Ici, c'est un peu l'inverse et j'aurais presque l'impression que sur ce coup là, Cayla et Pecau ont plus privilégié la partie "Jeu" que la partie "littéraire" du livre.La couverture de Laverdet mets immédiatement l'accent sur le côté "Alexandre Dumas" du livre : Des mousquetaires, une demoiselle en détresse, des duels, des bateaux, des carioles. Et ça donne déjà le ton : Il va y avoir évidemment tout cela, mais ce seront avant tout des passages "joués".
Le système de jeu du début, n'est d'ailleurs pas très très dur à comprendre, mais malgré l'ajonction d'un dé en bas des pages, c'est très très dur d'y jouer lorsqu'on est pas tranquillement chez soit derrière une table car beaucoup de passages (l'attaque entre bateau, la traversée des grottes) sont à jouer à l'aide d'une feuille quadrillée se trouvant dans le livre. Ceci dit, tout ces "mini-jeux" sont d'excellentes petites trouvailles, en plus du système de combat, qui autorise l'utilisation d'une "botte secrète" les combats à plusieurs, la fuite, l'utilisation de pistolets, et donnent vraiment plus de peps aux rencontres, qui arrivent assez fréquemment au cours du livre.
De plus, de nombreuses enigmes émaillent ce volume, à croire qu'au XVIIeme siècle, tout le monde (du manant au noble) aimait jouer aux devinettes et que les cavernes des renegats étaient parsemés de digicodes complexes. J'ironise, mais au fond, j'aime bien car ça m'a bien pris la tête. D'autant plus qu'il y a certaines de ces enigmes que je n'ai absolument pas réussi à terminer. (J'en donne une sur la fin.)

Le seul hic, c'est cette partie "Jeu" primant sur une partie "littéraire/Historique", qu'on aurait préféré plus étoffé, sans doute le petit nombre de paragraphe (237) est un peu au détriment de l'intrigue. Avant l'histoire, le personnage que vous incarnez doit choisir entre 3 temperament : Duelliste, Dom Juan et Joueur. Ces tempérements vous rajoutent des points, mais peuvent vous forcer à vous retrouver dans des situations désespérées. (Surtout duelliste, dès qu'il y a une baston, vous foncez dans le tas.)
Contrairement à la série "Histoire" qui vous inclue dans les dates historiques, l'Histoire sert plus de background (bien documenté) qu'autre chose. Ainsi, on joue le rôle d'un mousquetaire mandé par un cardinal Mazarin zezeyant, qui nous demande d'enquêter sur la disparition d'une jeune femme espagnoles. Rapidement, on se retrouve accusé du meurtre d'un Frondeur et recherché par toute la France. L'histoire est sur le mode de la fuite, puisque l'on doit sans cesse retrouver la trace des conspirateurs qui nous ont fait porté le meurtre à notre place, conspirateur, et on apprend petit à petit qu'ils organisent le soulèvement du pays. Le complot, c'est une idée bien pratique pour ne jamais interférer avec l'histoire, car cela permet de sauver le "Roy" de façon secrète. (Mais après tout, Dumas dans le fameux épisode des "Ferrets de la Reine" des 3 Mousquetaires, fait bien la même chose.) L'Histoire ne sert que de contexte pour une balade dans l'europe des années 1650, mais c'est assez bien documenté pour être plaisant (surtout les injures de l'époque, Cornegigougne!)

Au niveau progression de l'aventure, c'est assez plaisant au début, on y visite une partie de la france de l'époque, et on est loin d'un "One True Path", faire les bons choix ne permet que de progresser plus vite, et certaines erreurs peuvent vous menez sur des épreuves annexes assez sympathique. (Dont une où l'on s'enfuit des prisons de Nantes en draguant la fille du geolier ou en se jetant dans la Loire... ça vous rappelle quelque chose?)  Une fois à la moitié du livre, (le combat des navires) on se retrouve dans quelques choses de plus linéaire, où les mauvais choix peuvent vous couter la vie. La toute dernière partie de l'histoire est mal placée, puisqu'on doit expressement trouver des comploteurs, mais que leur grotte prend la forme d'un souterrain à explorer, avec ses pièges et ses chausses-trappes.

Mousquetaire du Roy est un livre plaisant par sa façon de jouer et par son background, mais qui pèche un peu par sa fin linéaire. Sympathique mais pas indispensable.

par Mad Dog

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-les volumes 1 à 16 sont paru chez Presses Pocket et les volumes 17 à 20 chez Livre de Poche.

-un sondage a été proposé, dans tous les volumes de la collection Presses Pocket sauf le  1, 2, 3, 6 et 16 (voir L'Or du pharaon)

-l'illustrateur intérieur n'est pas indiqué


Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.