accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

A fond la caisse


France _ mai 1987
autres titres de la série:


-A fond la caisse (n 1)

-Panne sèche (n 2)

Amérique 1986

Portugal 2000

Japon 1987
titre :    A fond la caisse
auteur : Steve Jackson (us)
titre original: Battle road
traducteur: Jean Esch
editeur /collection : HACHETTE
Haute tension n 511 / livre interactif
Car wars (n 1)

pour la vo :
car wars adventures gamebooks (n 1)
illustrateur couverture:  Jean-Jacques Vincent
illustrateur intérieur :  Dan Carroll
code barre:  9782010127045
isbn : 2 01 012704 8
régles du jeu : oui
dés imprimés en bas de page
nombre de sections : 400

cote  :

errata :

solution :
dossier :
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Car wars : l'action de ces livres-jeux trés mouvementés se déroule dans un futur proche (2036) .Un monde de fureur où l'aventure et le danger sont omniprésent.
Le lecteur est une sorte de mercenaire qui s'est vu confier une dangereuse mission par les autorités de la louisiane. Le président et sa fille ont été kidnappés par un magnat du pétrole texan. Celui-ci veut épouser de force la jeune femme, espérant ainsi s'emparer de l'état à la mort de l'actuel président. Le lecteur devra tout faire pour empêcher ce mariage. Mais le magnat du pétrole est un homme difficile à approcher, et la route qui mène à lui est semée d'embûches parfois mortelles...Et comme si ça ne suffisait pas, le joueur ne dispose que de vingt-quatre heures avant la cérémonie !

et sur les autres sites ?

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-en version original cette série contient 6 volumes:
(cliquez sur les liens pour arriver directement sur la vf)

Battle road (n 1)
Fuel's gold (n 2)
Dueltrack (n 3)
Badlands run (n 4)
Green circle blues (n 5)
Mean streets (n 6)

-

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
J'attendais beaucoup mieux de ce LVH. Non à cause de son titre prometteur (!) mais du fait que l'auteur en est un certain Steve Jackson et que j'avais cru lire quelques avis nostalgiques à son sujet.
Les règles présentées sont particulièrement riches, voir complexes, et de nature à contenter ceux aimant les beaux combats (dont je fais partie). Il faut gérer les munitions, les multiples mitrailleuses sur notre voiture, les dégâts de carrosserie, prendre en compte les possibles coups critiques au moteur, au conducteur et sur les armes, et j'en passe...

Le gros hic est qu'il nous manque le score de défense du véhicule Piranha, pourtant indispensable pour tous les combats :(

L'action se passe au sud des Etats-Unis, dans un futur proche que je ne qualifirais pas vraiment d'apocalyptique. La délinquance semble agravée car des bandes de pillards motorisés sillonnent le pays, les véhicules armés sont autorisés et les combinaisons protectrices tout comme les armes sont en vente libre. Mais à part ça, le reste du pays est civilisé, les villes ne sont pas en état de siège et même le vilain de l'histoire ne fait pas si cruel que ça, juste plus vénal et ambitieux que la moyenne. A propos, le scénario est de se rendre en moins de 24 heures dans l'état voisin pour empêcher un mariage forcé d'un magnat avec la fille du président. Sinon, c'est le magnat qui devient président... on est loin d'un cataclysme propre à exterminer l'humanité en cas d'échec à cette mission.
L'argent est très important car à tout moment, on a la possibilité de customiser la bagnole, de s'acheter de l'équipement ou des gadgets. Mais il faut gérer le temps écouler qui se compte en heures, voir en demi-heures, et ne pas perdre non plus trop de temps dans les boutiques.
Alors commence le long trajet vers le nord...
Rien de palpitant à l'horizon. Quelques obstacles sur la route, des conditions climatiques dangereuses ; les bandes de pillards sont difficiles à vaincre mais il est toujours possible de les éviter. Comme les combats m'ont paru toujours difficiles et qu'il est dangereux de voir sa caisse abimée, j'ai souvent évité les ennuis et mon voyage s'est donc avéré plutôt ennuyeux. Il y a de nombreuses villes à traverser mais je n'ai pas franchement vu d'intérêt à perdre de temps à les visiter. Surtout que systématiquement, les choix proposés sont : voulez-vous aller au magasin customiser votre véhicule, vous informer des prochaines conditions de route, vous faire soigner à l'hopital? Agaçant.
Il aurait fallu rendre certains arrêts en ville obligatoires et ajouter un peu d'action et de suspense à ces moments là. Trop de liberté tue le fil du récit. Quand on approche de la fin, on se rend compte cependant qu'il existe de nombreux codes secrets à obtenir et qui nous sont demandés, mais aucun n'est indispensable pour terminer le livre. La fin est d'ailleurs plus prenante car il faut fuir avec la nana, mais rien d'angoissant là non plus.
A moins d'être passionné de voiture ou de Mad-Max, ce LVH ne mérite à mon avis pas vraiment le détour. Les idées et le style ne sont pas mauvais mais la construction du récit est inefficace, trop monotone et sans passage exaltant.
Bien que plus violent et moins subtil, j'ai préféré le Combattant de l'Autoroute des Défis Fantastiques qui propose au moins des situations variées, des combats finalement plus fluides et des séquences intéressantes (la course de la mort, la bande de l'animal, etc...).

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.