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J'attendais beaucoup mieux de ce LVH. Non à cause de son titre
prometteur (!) mais du fait que l'auteur en est un certain
Steve Jackson et que j'avais
cru lire
quelques avis nostalgiques à son sujet.
Les règles présentées sont particulièrement
riches, voir complexes, et de nature à contenter ceux aimant les
beaux combats (dont je fais partie). Il faut gérer les
munitions, les multiples mitrailleuses sur notre voiture, les
dégâts de carrosserie, prendre en compte les possibles
coups critiques au moteur, au conducteur et sur les armes, et j'en
passe...
Le
gros hic est qu'il nous manque le score de défense du
véhicule Piranha, pourtant indispensable pour tous les combats :(
L'action se passe au sud des Etats-Unis, dans un futur proche que je ne
qualifirais pas vraiment d'apocalyptique. La délinquance semble
agravée car des bandes de pillards motorisés sillonnent
le pays, les véhicules armés sont autorisés et les
combinaisons protectrices tout comme les armes sont en vente libre.
Mais à part ça, le reste du pays est civilisé, les
villes ne sont pas en état de siège et même le
vilain de l'histoire ne fait pas si cruel que ça, juste plus
vénal et ambitieux que la moyenne. A propos, le scénario
est de se rendre en moins de 24 heures dans l'état voisin pour
empêcher un mariage forcé d'un magnat avec la fille du
président. Sinon, c'est le magnat qui devient
président... on est loin d'un cataclysme propre à
exterminer l'humanité en cas d'échec à cette
mission.
L'argent est très important car à tout moment, on a la
possibilité de customiser la bagnole, de s'acheter de
l'équipement ou des gadgets. Mais il faut gérer le temps
écouler qui se compte en heures, voir en demi-heures, et ne pas
perdre non plus trop de temps dans les boutiques.
Alors commence le long trajet vers le nord...
Rien de palpitant à l'horizon. Quelques obstacles sur la route,
des conditions climatiques dangereuses ; les bandes de pillards sont
difficiles à vaincre mais il est toujours possible de les
éviter. Comme les combats m'ont paru toujours difficiles et
qu'il est dangereux de voir sa caisse abimée, j'ai souvent
évité les ennuis et mon voyage s'est donc
avéré plutôt ennuyeux. Il y a de nombreuses villes
à traverser mais je n'ai pas franchement vu
d'intérêt à perdre de temps à les visiter.
Surtout que systématiquement, les choix proposés sont :
voulez-vous aller au magasin customiser votre véhicule, vous
informer des prochaines conditions de route, vous faire soigner
à l'hopital? Agaçant.
Il aurait fallu rendre certains arrêts en ville obligatoires et
ajouter un peu d'action et de suspense à ces moments là.
Trop de liberté tue le fil du récit. Quand on approche de
la fin, on se rend compte cependant qu'il existe de nombreux codes
secrets à obtenir et qui nous sont demandés, mais aucun
n'est indispensable pour terminer le livre. La fin est d'ailleurs plus
prenante car il faut fuir avec la nana, mais rien d'angoissant
là non plus.
A moins d'être passionné de voiture ou de Mad-Max, ce LVH
ne mérite à mon avis pas vraiment le détour. Les
idées et le style ne sont pas mauvais mais la construction du
récit est inefficace, trop monotone et sans passage exaltant.
Bien que plus violent et moins subtil, j'ai
préféré
le Combattant de
l'Autoroute des
Défis Fantastiques
qui propose au moins des situations variées, des combats
finalement plus fluides et des séquences intéressantes
(la course de la mort, la bande de l'animal, etc...).