titre :
L'Etoile de la
destinée |
auteur
: Mark Smith |
titre
original: Green Blood
traducteur:
Yannick Surcouf |
editeur
/collection : Gallimard
un livre dont vous êtes le héros
folio junior n 730 / destins n 2
pour
la vo :
Virtual reality n 1 / |
illustrateur
couverture: Mike Posen
illustrateur
intérieur : Terry
Oakes
vf : 4 (pleine page) + 8 (demi-page) + 1 carte
vo : 6 (pleine page) + 19 (demi-page) + 1 carte couleur
-par rapport à la vf , il nous manque la carte en couleur
derrière la couverture, ainsi que les illustrations suivantes : 305, 402, (pleine page) 33, 41, 63, 120, 150, 211, 264,
274, 299, 307, 407,
(demi-page)
|
code
barre: 9782070583799
isbn
: 2 07 058379 1 |
régles
du jeu : oui
pas besoin de dés. |
nombre
de
sections : 500
|
cote
-vendu 3 € le 06/01/08 sur Ebay
-vendu 12,99 € le 21/03/06 sur Ebay
|
errata
:
-il s'agit du volume 1 dans la vo, et du volume 2
dans la vf...
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
Les Austrasiens, ce peuple diabolique, s'acharnent
à détruire la magnifique forêt d'Arden, jusqu'alors
préservée. Des arbres gigantesques et centenaires sont
abattus sans vergogne pour aller nourrir les forges d'où
sortiront armes de guerre et engins de mort. Vous seul pouvez
empêcher ce massacre, mais au prix de bien des épreuves.
Saurez-vous arrêter l'avancée des légions de
mercenaires et protéger l'arbre de vie qui trône au coeur
de la forêt ? Fort de vos pouvoirs magiques, vous vous enfoncez
dans la forêt pour découvrir une contrée sauvage et
mystérieuse défendue par des elfes et un redoutable
dragon...
Dans cette aventure
qui ne laisse aucune place au hasard, ce ne sont pas
les dés qui décident du sort de votre personnage,
mais uniquement votre jugement...et un peu d'imagination !
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Même si on apprécie le hasard, les dés et les
combats ludiques dans les LDVELH, il est quand même possible de
passer avec celui-ci d'agréables moments. Déjà,
l'aspect jeu n'est pas galvaudé car les compétences
à choisir sont régulièrement sollicitées
pendant l'aventure et, selon celles que l'on aura choisi, on aura droit
à des passages étonnants qui rendent plaisantes les
relectures.
Les
points de vie sont par contre sous-utilisés.
Le scénario est intéressant, une quête
écologique pour la sauvegarde de la forêt face aux
abominables tronçonneurs. Un thème fort, brillamment
exploité avec l'accent mis sur la beauté de la nature, de
la flore et de la faune, une morale sur la protection de
l'environnement qui nous est souvent contée, que ce soit par les
épreuves de la "dame" ou par les elfes farouches. Mark Smith est un très bon
auteur,
qui n'hésite pas ici à proposer de longs paragraphes
où les descriptions du décor sont loin d'être
oubliées. Surtout, la psychologie des personnages est
réelle. La rencontre avec les elfes est à ce sujet
édifiante, tant leurs réactions (mélange de
fierté, prudence exacerbée et xénophobie) sont
bien pensées. Cette intelligence se ressent à travers les
choix proposés. A chaque fin de paragraphe, le lecteur doit bien
soupeser chaque proposition, réfléchir aux
conséquences de tel acte. Sinon, c'est la mort qui le guette.
Non pas que les PFA soient injustes, bien au contraire. Mais ils sont
très très nombreux et la moindre décision un tant
soit peu déraisonnable est punie par la défaite. Ce qui
nous donne un LDVELH véritablement difficile si on le joue
à la loyale, en revenant au paragraphe 1 à chaque mauvais
choix.
Une bonne jouabilité donc, assortie d'une histoire
intéressante. Léger bémol, l'exploration de la
forêt peut s'avérer un peu fastidieuse et longuette vu
l'absence de combats, c'est un peu le défaut
général des LDVELH sans dés ni baston. Mais le
challenge est intéressant sachant que l'on peut gagner avec
n'importe quelle compétence disponible. La véritable
originalité est la liberté accordée au
héros dans tout type de situation. Alors que dans la plupart des
LDVELH, le héros a certaines limites quant à son
comportement, ici, il est possible d'agresser nos supposés
alliés. D'habitude, ce genre de comportements conduit
inévitablement à l'échec mais pas dans ce
livre-jeu. Un aspect très agréable.
Sinon, le récit et les péripéties sont assez
classiques, sans grande surprise. J'ai néanmoins beaucoup
aimé la scène finale avec le titan de métal,
vraiment impressionnante et qui clôt à merveille la lutte
contre les Austrasiens. En clair, une réussite, qui n'a que peu
frustré mon côté friand de hasard et de dés.
par Fitz
|
notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-seul le 3 em volume est paru en 2nd édition .
-le 1er et 2em volumes ont été inversé dans la
version française...
-
|
|