titre : Les Cryptes de la terreur |
auteur
: J. H. Brennan |
titre
original : Crypts of terror
traducteur
: Catherine Chaine |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 319
loup* ardent n 2
pour
la vo :
(fontana/ sagas of the demonspawn n 2 ) |
illustrateur
couverture : Geoff
Taylor
illustrateur
intérieur :
Geoff Taylor ( vf 9
/ ? vo)
+ 1
carte
|
code
barre :
édition de 1985-1989
:
9782070333196
édition de 1996-1999
: 9782070506743
isbn
:
édition de 1985-1989
:
2 07 033319 1
édition de 1996-1999
: 2 07 050674 6 |
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 158
|
cote
(édition de 1985-1989
serie complete) :
-vendu 9,90 € le 9/12/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 5/12/13
sur Ebay
-vendu 5 € le 30/10/13
sur Ebay
-vendu 5,40 € le 16/08/09
sur Ebay
-vendu 10,50 € le 16/08/09
sur Ebay
-vendu 9,99 € le14/06/06
sur Ebay
-vendu 6 € le13/06/06
sur Ebay
-vendu 7,50 €
le 14/05/06 sur Ebay
-vendu 11 € le 21/03/06 sur Ebay
|
cote
(édition de 1985-1989)
:
-vendu 1 € le 8/12/13 sur Ebay
-vendu 0,90 € le 1/12/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 27/11/13 sur
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-vendu 2,30 € le 27/10/13
sur Ebay
-vendu 2,20 € le 22/06/06
sur
Ebay
|
errata
:
-paragraphe 16, rayez 35,
remplacez par 34
-paragraphe 68 (1er edition
septembre 1985)
ce n'est pas rendez vous au 7, mais au 78.
l'erreur a été corrigé dans la 2nd édition
"sans logo".
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
De son père Loup* Ardent le barbare a hérité non
seulement du titre de seigneur Xandine, mais aussi de pouvoirs de
sorcier. Dans le royaume du Harn, en proie à la terreur
inspirée par une immense invasion de la horde des démons
que seul il pourrait empêcher, Loup*Ardent doit affronter les
monstres et les pièges diaboliques des cryptes de la terreur.
C'est à ce prix, seulement qu'il pourra vaincre la horde.
De VOUS seul dépend
le sort de loup* ardent et celui du Royaume du Harn. Armé de
deux dés, d'un crayon et d'une gomme, c'est vous seul qui
déciderez des choix qui le mèneront au triomphe...ou
à la mort !
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Ce deuxième tome de la série commence bizarrement car le
héros se trouve dans une cité inconnue, sans qu'aucun
prologue ne fasse référence à la fin du premier
tome (la destruction de Belgarium, le sauvetage de la nana et le combat
contre le prince démon).
En
fait, pas mal de temps s'est écoulé depuis la
dernière fois et on apprend peu à peu que Loup Ardent
cherche à contacter les hautes instances de la capitale afin
qu'on l'aide à tuer le prince Harkaan, qui "commande" à
la horde des démons.
Avant celà, le héros doit gagner du pouvoir magique dans
des cryptes, et cette étape est particulièrement
décevante. Des couloirs avec des pièces à visiter,
certaines donnent des objets utiles au combat (donc inutiles vu que
l'on ne joue pas les combats dans cette série au risque de voir
sa santé mentale tomber à 0), d'autres proposent des
combats impossibles contre des "Achille" (sic) et d'autres sont vides.
Aucun moment marquant, juste le désir d'en terminer au plus vite.
Une fois cette épreuve (au sens littéral) franchie, on a
droit à une étape plus intéressante car le
mage-barbare cherche à contacter les factions politiques de la
ville pour parler au régent. C'est plus intéressant mais
finalement peu motivant car on parvient rapidement à nos fins,
et tout ça pour finir dans une succession de combats et de
pièges aussi mortels qu'ennuyeux.
La dernière partie se joue dans le pays ennemi du prince
Harkaan. Rien de folichon là encore hormis la scène
érotique la plus "trash" des LDVELH (mais on peut
malheureusement passer à côté). Enfin, le combat
final m'a convaincu de ne plus jouer les combats. Il est impossible
à gagner (même en tenant compte des sorts et objets
réunis) sauf à considérer que
"invisibilité" permet d'aller au chapitre suivant sans souci, ce
qui est, vu les circonstances, franchement incohérent (mais la
règle dans le texte le permet...).
Bref, je vais faire une pause avant de (re)lire la suite et fin de
cette série histoire de me faire à l'idée que je
vais devoir tricher plein de fois en ne jouant pas les combats. Ce
deuxième tome est bien décevant par rapport au premier
car l'histoire y est moins intéressante et sa jouabilité
encore plus mauvaise.
par Fitz
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critique
de Milos :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Second volume de la série Loup* Ardent, Les Cryptes de la
Terreur est la suite directe de La Horde des
démons. Du même auteur J.
H.
Brennan nous y retrouvons avec enthousiasme notre barbare devenu
sorcier, accompagné de sa puissante lame Exterminator.
Apres
avoir vaincu le prince démon de la horde, Loup* Ardent rejoint
la capitale Pelimandar afin de se mettre en quête de pouvoir et
de contrer l'assaut ennemi imminent. Ce passage nous permet de
retraverser les cryptes et collectionner de précieux points.
Loup* Ardent devra ensuite choisir soigneusement un allié afin
de rallier le royaume du Kaandor et y défier le prince Ragnok de
Harkaan.
Le style est toujours aussi
léché et on se plonge sans trop de difficultés
dans l'ambiance d'autant que le background est très
fouillé. Les personnages secondaires sont bien sur nombreux et
on prend vraiment plaisir à évoluer surtout que l'auteur
a eu la bonne idée de s'entourer du même dessinateur Geoff
Taylor.
Hélas cette suite n'est pas à la hauteur du premier opus
car sous cette couverture superficielle se cachent de très gros
défauts. La narration est linéaire et, même si les
options demeurent nombreuses, nous ramène toujours vers "le
droit chemin". Le passage sur la recherche d'alliés en est
l'exemple parfait. Les liens qui nous unissaient à l'ouvrage
précédent (Baldar et sa fille, l'orbe des
démons..) sont tout simplement zappés, du coup on ne
retrouve pas cette ambiance magique qui le rendait si spectaculaire.
Les combats sont extremements difficiles. Même avec des
statistiques excellentes on peine vraiment car les batailles sont
très longues et lassantes. Le duel final contre le prince ennemi
est une jolie déception puisque nous ne connaissons même
pas ses statistiques (?) en supposant qu'il soit possible d'en venir
à bout.
Le bestiaire par ailleurs est varié (bêtes, gardes,
créatures mythiques..) mais très mal mis en valeur par le
système de jeu. La difficulté est donc clairement
montrée du doigt, que ce soit dans les jets de dés
hasardeux du dernier chapitre (une honte à ce niveau
là..) ou dans les combats, le résultat est accablant : on
se lasse très vite.
En résumé nous avons là une suite très
attendue assez décevante. Malgré de nombreux atouts
(background, narration, ambiance..) les cryptes perdent de leur souffle
au fur et à mesure de l'aventure qui, heureusement, dispose
d'une durée de vie assez limitée. Il reste
néanmoins un très honnête divertissement si on
n'est pas trop à cheval sur la difficulté des combats.
Intérêt : 69 %
Difficulté : 72 %
Milos
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critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Après un premier livre frôlant la perfection, je me
réjouissais de reprendre la lecture avec ces deuxièmes
aventures et dès les premiers paragraphes, je savais que ce
livre serait moins bien que son prédécesseur…
Et j'avais
vu juste. Le récit est certes bien écrit mais on voit
parfaitement que l'auteur s'est moins impliqué au niveau de
l'écriture. Il faut dire aussi que la situation de l'histoire ne
le lui permet pas beaucoup. Le tout début est bien amené
mais une fois que l'on se retrouve dans lesdites cryptes, le livre perd
beaucoup de son intérêt.
Allez à gauche,
allez
à droite, revenez en arrière, vous êtes morts
rendez-vous au 13. Et tout ça en quelques lignes seulement.
Mouais, bof, je ne suis pas très fan de ce genre de situation.
Je n'ai lu que quelques paragraphes et directement je vois que
l'histoire n'est pas très intéressante et est moins bien
écrit. Une fois sortie de ces maudites cryptes, nous avons le
choix de rencontrer plusieurs personnes. Le seul moment
réellement intéressant du livre. La fin du livre ne m'a
pas marqué plus que ça. Reste les combats, toujours
autant difficiles mais encore faisable si nous avons de bonnes
capacités et de la chance aux dés. J'ai réussi
à tous les faire. Il reste les illustrations qui ne sont pas
trop mal.
En résumé, un livre de moyenne qualité avec une
histoire pas des plus intéressantes, un style écrit qui
se relâche mais qui reste encore concevable. Nous vivons cette
aventure avec nettement moins d'intérêt que la
première. Il y a encore et toujours cette
linéarité (qui n'est ni spécialement un point
négatif ni un point positif vu que le style écrit est
moindre que celle du premier tome) Les combats toujours aussi dur (la
triche est souvent recommandée). Les illustrations ne sont pas
trop mal, en tout cas, elles se marient bien avec l'ambiance.
Ma note: 6/10
Par Sombrecoeur
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-la courte biographie de l'auteur, présente dans la vo, n'a pas
été traduite dans la vf.
- Fabrice Dunan a crée un
logiciel permettant de simuler les combats dans la série Loup* Ardent, et
de créer son personnage.
-à noter aussi que la feuille d'aventure dans la vo, se situe
juste
aprés la couverture, et est "cartonnée" (et une autre
feuille cartonnée
figure à la derniere page du livre, contenant le
résumé des régles de
combat. pratique.)
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