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Les Maîtres du mal


France_ février 1986-93

France_ janvier 1997-99
les autres titres de cette série :



-La Horde des démons (n 1)

-Les Cryptes de la terreur (n 2)

-L'Ultime combat de la horde (n 3)

-Les Maîtres du mal (n 4)

Angleterre 1985

Espagne 1989

Italie 1993

Danemark 1992
titre : Les Maîtres du mal
auteur : J. H. Brennan
titre original : Ancient evil
traducteur : Noël Chassériau
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 334
loup* ardent n 4

pour la vo :
(fontana/ sagas of the demonspawn n 4 )
illustrateur couverture :
édition de 1986-1993 :   Stephen Bradbury
édition de 1997-1999Jean Torton
illustrateur intérieur :
John Blanche ( vf 7 / 7 vo)
code barre :
édition de 1986-1993 :   9782070333349
édition de 1997-1999 :  9782070509423
isbn :
édition de 1986-1993 :   2 07 033334 5
édition de 1997-1999 :  2 07 050942 7
régles du jeu : oui
nombre de sections : 258

cote (serie complete) :
-vendu 9,90 € le 9/12/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 5/12/13 sur Ebay
-vendu 5 € le 30/10/13 sur Ebay
-vendu 0,90 € le 06/10/13 sur Ebay
-vendu 5,40  €  le 16/08/09 sur Ebay
-vendu 10,50  €  le 16/08/09 sur Ebay
-vendu 9,99  €  le14/06/06 sur Ebay
-vendu 6  €  le13/06/06 sur Ebay
-vendu 7,50  €  le 14/05/06 sur Ebay
-
vendu 11  €  le  21/03/06 sur Ebay
cote (édition de 1986-1993) :
-vendu 3,20 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 2,55  €  le 4/12/13  sur Ebay
-vendu 4,51 € le 1/12/13 sur Ebay
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errata :

solution :
dossier :
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
La horde des démons à été exterminée. Cependant, le Harn n'en connait pas pour autant la tranquilité : en effet, des personnages parmi les plus importants du royaume disparaissent mystérieusement. Trop occupé par les préparatif de son mariage, Loup* Ardent ne s'en inquiète pas, jusqu'au jour où sa jeune femme disparaît à son tour. C'est alors que Loup* Ardent comprend qu'il va devoir livrer un ultime et formidable combat contre ceux qui avaient créé les créatures de la horde : les maîtres du mal.
De VOUS seul dépend le sort de loup* ardent et celui du Royaume du Harn. Armé de deux dés, d'un crayon et d'une gomme, c'est vous seul qui déciderez des choix qui le mèneront au triomphe...ou à la mort !

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Davidero pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
S'il n'y avait pas le résumé au dos du bouquin, on ne saurait pas du tout ce qui nous attend et notre objectif dans ce dernier épisode de la série. L'histoire commence avec le mariage de Loup ardent et Freya, puis la disparition subite de cette dernière.

Nous allons devoir enquêter pour résoudre ce mystère et sauver la belle. Malheureusement, l'investigation est courte et grotesque, un simple morceau de verre portant quelques inscriptions nous pousse à quitter la capitale pour entreprendre un long voyage, un scénario vraiment tiré par les cheveux.
Ce périple est un retour aux sources puisque l'on va passer par Belgardium pour regagner au final les ruines du château Xandine, un tome 1 inversé en quelque sorte. Nous traversons au passage une forêt enchantée labyrinthique et plutôt inutile, explorons la ville et les ruines grâce à des plans numérotés. Bref, la vraie patte de Brennan (sans l'humour). La dernière partie est très longue, souterraine puis mystique, avant de s'achever sur une conclusion originale et bien décrite. Ce sont ces derniers paragraphes qui valent le coup d'être lus. Mais tout ce qui précède n'est une fois de plus qu'une succession de combats inutiles (et trop fastidieux à jouer), de paragraphes courts s'achevant sur un retour arrière et de choix ouest, est, nord, sud...
A noter quand même qu'il s'agit d'un OTP avec 5 objets indispensables à trouver. Celà donne un peu de piment à une aventure qui en a bien besoin même si ces items ne sont pas trop durs à trouver. Les fameux maîtres du mal font une très brève apparition, servant juste à donner l'occasion d'un combat final impossible à gagner. Un point appréciable tout de même : l'histoire est cependant très longue, avec plus de paragraphes que ce à quoi on est habitué (250) et la possibilité d'explorer en une seule lecture beaucoup de lieux différents.

La série Loup Ardent m'a fortement déçu dans son ensemble. Elle a eu du succès sans doute parce qu'elle était éditée pendant l'âge d'or des LDVELH et surtout parce qu'elle est ambitieuse : rares sont les LDVELH à proposer un soupçon d'érotisme, un personnage central intéressant et un style littéraire aussi bon. Le premier tome est réussi et donne envie de lire la suite. Mais le système de règles est une aberration qui décridibilise tout le projet puisque le lecteur n'a plus qu'à abandonner l'idée de jouer les combats. On n'a donc plus que le plaisir du récit mais, quand on se retrouve face à d'agaçants dédales ou à des choix factices comme en regorgent les 3 derniers tomes qui donnent à de nombreux moments l'impression d'avoir été bâclés, l'histoire perd très rapidement de son intérêt. A titre personnel, j'étais presque pressé d'en avoir terminé avec les aventures du noble sorcier barbare.
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Dernier volume de la saga Loup*Ardent à laquelle je n'attendais plus grand-chose. Mais au final, j'ai été agréablement surpris. Comme le précédant, il bénéfice d'un bon début plaisant. Une menace pèse sur le Royaume du Harn et une confrérie de sorcière viennent quérir l'aide de Loup*Ardent, le dérangeant pendant sa nuit de noce avec sa nouvelle noce! Pas de chance le gars! Ensuite, pour prouver sa valeur, il devra effectuer plusieurs tests dangereux et même si ce passage ressemble à l'un des cryptes ci-dessus, elle demeure cependant passablement intéressante.

Et quand enfin il peut rentrer chez lui, il apprend que sa fiancée a été enlevée! Un début d'histoire des plus originales. De plus, on apprend que nous devons retourner dans les Cryptes du Château Xandine, détruit par un verrou temporel dans "La Horde des démons". Le Château Xandine appartenait au défunt père de Loup*Ardent qui lui a légué une partie de ses pouvoirs, via justement par lesdites cryptes. L'idée de revisiter ces cryptes dix ans plus tard a attiré quelque peu ma curiosité. Même si le style écrit est semblable au deux précédents, on suit l'histoire sans problème. J'ai juste été déçu du moment où l'on visite la ville qui a été détruite par La Horde des démons dans le premier tome. C'est assez mal exploité car les ¾ des lieux à visiter n'apportent pas grand-chose. Ensuite, la visite des ruines du château, même si elle n'est pas des plus passionnantes, est suffisamment intéressante pour ne pas lasser le lecteur. Par contre la fin, je n'ai vraiment pas accroché et pour être franc, je n'ai même pas fait le combat contre les Maîtres du titre car il est impossible, et j'étais aussi impatient de terminer l'histoire. Par contre les illustrations de fin de John Blanche sont vraiment belles! Là-dessus, rien à dire, j'ai été surpris en bien. D'après mes souvenirs, ce livre possède la trame la moins linéaire.

En résumé, ce livre est supérieur au deux et troisième mais reste nettement au-dessous du premier qui étant sa suprématie sur cette série. Le début est très bon et original et le milieu (la visite de la ville autrefois détruite, les ruines du château) bien qu'il ne soit pas extraordinaire, captive le lecteur juste ce qu'il faut. La narration au début est bonne mais devient partiellement bâclée vers la fin. Les combats sont toujours aussi dur (encore plus quand dans précédent) et si vous voulez profiter pleinement du livre, laissez les combats de côté. Le meilleur point sont les illustrations de John Blanche qui sont vraiment magnifique (Réf.: l'image où Loup*Ardent se trouve devant les ruines, l'image où Loup*Ardent descend la colline) Pour finir, comme je l'ai susmentionné, la trame est la moins linéaire de la série.

Ma note: 7/10

Par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-la courte biographie de l'auteur, présente dans la vo, n'a pas été traduite dans la vf.

-Fabrice Dunan a crée un logiciel permettant de simuler les combats dans la série Loup* Ardent, et de créer son personnage.

-à noter aussi que la feuille d'aventure dans la vo, se situe juste aprés la couverture, et est "cartonnée" (et une autre feuille cartonnée figure à la derniere page du livre, contenant le résumé des régles de combat. pratique.)

-on retrouve un demon de la horde (demonspawn) dans Au royaume de l'épouvante (86 et page 189) du même auteur.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
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