titre : L'Ultime combat de la horde |
auteur
: J. H. Brennan |
titre
original : Demondoom
traducteur
: Noël Chassériau |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 331
loup* ardent n 3
pour
la vo :
(fontana/ sagas of the demonspawn n 3 ) |
illustrateur
couverture :
1er
édition avec logo : Stephen Bradbury
2em
édition sans logo : Jean-Marie
Poissenot
illustrateur
intérieur :
John Blanche ( vf
10 / ? vo)
|
code
barre :
édition de 1986-1993
:
9782070333318
édition de 1997 : 9782070509419
isbn
:
édition de 1986-1993
:
2 07 033331 0
édition de 1997 : 2 07 050941 9 |
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 251
|
cote
(serie complete) :
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-vendu 2,50 € le 5/12/13
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-vendu 3,50 € le 19/11/13
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-vendu 10,50 € le 16/08/09
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-vendu 11 € le 21/03/06 sur Ebay
|
cote
(édition de 1986-1993)
:
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Ebay
|
cote
(édition de 1997) :
-vendu 2,50 € le28/06/06
sur
Ebay
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
La mort tragique du roi Voltar a bouleversé le royaume de Harn,
qui se retrouve sans protecteur. Loup* Ardent, maintenant membre du
Conseil de régence, comprend qu'un terme vient d'être mis
à dix années de paix, et que la horde des démons a
repris son oeuvre de destruction. Seul le talisman magique, connu sous
le nom de l'orbe d'or de Chakran Dis, peut anéantir à
tout jamais la horde redoutable. Mais pour le découvrir, Loup*
Ardent devra aller à l'extreme limite de son habileté, de
sa force, et de ses pouvoirs.
De VOUS seul dépend
le sort de loup* ardent et celui du Royaume du Harn. Armé de
deux dés, d'un crayon et d'une gomme, c'est vous seul qui
déciderez des choix qui le mèneront au triomphe...ou
à la mort !
|
critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Je m'étais promis de lire la fin des Loup Ardent sans jouer les
règles de combat mais le naturel a repris le dessus. Finalement,
les combats sont ici plus jouables et plus cohérents que dans
les Cryptes de la Terreur, pas de pléthore d'Achilles ou de
démons à 1 000 points de vie dans ce troisième
volet.
Bon...
j'avoue que j'ai joué les combats une seule fois et que je les
considérais comme gagnés lors de mes relectures.
On pourrait croire à une meilleure jouabilité mais
dès le premier paragraphe à choix multiples, on se
retrouve avec 13 renvois dont 12 menant à un PFA! Formidable. A
se demander si Brennan n'a pas fait
ça uniquement pour accroître son nombre de paragraphes.
Passé ce moment d'anthologie, on se retrouve dans une
enquête sans action mêlant assassinats, fiançailles,
politique agricole, oracle et entretiens avec le roi du Harn. C'est une
séquence qui fait un peu penser au début des Cryptes de la Terreur mais je l'ai
trouvée cette fois plus intéressante. Les personnages
secondaires se développent et les dialogues sonnent juste. On
retrouve un peu la force romanesque qui fait le charme du premier tome
de la série.
Une fois que l'on connaît le moyen de sauver le royaume
(encore!), on quitte la capitale et les choses se gâtent un peu.
L'auteur nous propose une succession de pièces ou grottes
à 20% vides, 70% contenant un combat, 10% avec une énigme
; sa pire marque de fabrique qui gâche un peu son talent
d'écrivain et son humour habituel.
L'histoire est de plus très linéaire, hormis dans un
mini-dédale vers la fin. A noter également une "aide"
à la fin du livre pour ceux qui restent bloqués dans les
énigmes (bizarrement elle ne m'a servi qu'une fois).
C'est donc un 3ème chapitre qui est une fois encore
révélateur des défauts de la série
même si je trouve moins rébarbatif que les Cryptes de la Terreur.
par Fitz
|
critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Troisième aventure de Loup*Ardent. Sa seconde
péripétie étant fortement décevante,
j'attendais beaucoup de ce troisième opus et je fus assez
satisfait. Le début n'est pas mal du tout car nous
commençons directement le combat contre un assassin voulant tuer
Loup*Ardent, c'est d'autant plus intéressant que celui-ci n'a
plus utiliser son arme depuis 10 ans. Par la suite, on apprend que l'un
des hauts placés du Harn a été assassiné et
Loup*Ardent entreprend sa quête de la façon d'un
détective. Puis vient le moment où il entre dans le Val
de l'Illusion où le livre perd beaucoup de son
intérêt.
A l'instar des Cryptes de
la terreur, on
évolue dans des souterrains où nous devons aller à
gauche, à droite, en arrière, en avant, au 13, bref, la
monotonie s'installe. C'est également dans ce tome que les
combats impossibles commencent. Nous devons nous mesurer à 3
voire 4 ennemis à la fois qui possèdent, parfois, les
mêmes compétences que Loup*Ardent. Je ne vous cache pas
que, hormis les premiers combats du livre, les suivants je les ai
totalement délaissés. Je me suis juste contenté de
lire car passé le passage des cryptes, les combats sont
injouables. Au final, il n'y a pas eu de (bons) changement entre Les Cryptes de la terreur et l'Ultime Combat de
la Horde, à
l'exception que ce dernier possède une bonne petite
moitié d'histoire relativement intéressante. Ah oui, la
fin du bouquin réserve un moment intéressant lorsque les
gardes d'or se battent contre La Horde des
démons, mais la
destruction de cette dernière n'a rien de très
spectaculaire. Au niveau écriture, pas d'amélioration par
rapport au deuxième opus. La seule nouveauté est l'auteur
des illustrations qui est John
Blanche,
dont je ne suis pas
spécialement fan mais elles contribuent néanmoins
à l'ambiance.
En résumé, un livre un (petit) cran au-dessus du
deuxième par son début d'aventure qui est assez
intéressante mais sinon, nous avons encore le droit à une
sorte de crypte soporifique. Le style écrit est bon mais
après avoir lu " La Horde des démons"
on s'attend qu'il
soit mieux de volume en volume, ce qui n'est pas le cas. L'histoire est
aussi assez linéaire, comme les deux précédents.
Il ne reste plus que les illustrations et même si elles
correspondent bien à l'univers de Loup*Ardent, je ne les
adhère pas spécialement.
Ma note: 6.5/10
Par Sombrecoeur
|
notes :
-à noter aussi que la
feuille d'aventure dans la vo, se situe juste
aprés la couverture, et est "cartonnée" (et une autre
feuille cartonnée
figure à la derniere page du livre, contenant le
résumé des régles de
combat. pratique.)
-on retrouve un demon de la horde (demonspawn) dans Au royaume de l'épouvante ( 86 et page 189) du même auteur.
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