1er avec logo 1985-1994 |
2em sans logo 1997-1999 |
les autres
titres de cette série : -La Horde des démons (n 1) -Les Cryptes de la terreur (n 2) -L'Ultime combat de la horde (n 3) -Les Maîtres du mal (n 4) |
Angleterre 1984 |
Italie 1992 |
Danemark 1991 |
Japon 1987 |
Espagne 1988 |
|
|
critique de Sombrecoeur : Premier tome de la série très controversée "Loup* Ardent" J'y ai beaucoup entendu de bien, comme du mal. De ce fait, il était temps pour moi d'y jeter un coup. Et c'est chose faîte! Tout d'abord, parmi tous les livres dont vous êtes le héros que j'ai dû lire, celui-ci doit être le meilleur au niveau de l'écrit. En effet, il tient presque plus du roman que du livre-jeu. L'auteur s'est donné énormément de peine pour nous transmettre les sentiments et la psychologie du personnage. Et c'est chose réussie avec brio. Il bénéfice d'un très bon background, ce n'est pas l'un de ses aventuriers creux que l'on trouve dans les Défis Fantastiques. Le texte est superbement écrit et est très fluide. L'ambiance est présente et nous avons l'impression d'être dans le monde qu'il décrit. Il faut noter toutefois que le texte est à la troisième personne, chose inédite pour un tel livre. Certaines personnes auront de la peine à s'immerger dans le texte car il se sentira plus spectateur que joueur, d'autres, comme moi, plongeront plus dans le récit. L'histoire est intéressante car Loup* Ardent est sur le point de mourir mais un vieil ermite lui sauve la vie. S'ensuive une amitié naissante entre les deux hommes. L'ermite demandera à Loup* Ardent de rechercher sa fille, mais en faîte, sa mission sera tout autre. Les pérégrination de Loup* Ardent sont intéressantes et très passionnantes, il est souvent mis à mal, cela change des héros invincibles. Ce qui est assez sympa c'est de faire de Loup* Ardent un Seigneur Sorcier, alors que tout le monde sait qu'un barbare déteste la magie. C'est un petit plus qui apporte beaucoup à l'histoire et à la psychologie du personnage. De plus, Loup* Ardent rencontrera des personnages secondaires que l'on verra dans les tomes suivants. L'histoire est assez longue, quoique assez linéaire par moment mais ceci est dû du fait qu'il tient plus du roman. En fait, Brennan aurait dû faire de ce livre, un roman de littérature héroïc-fantasy. Les illustrations ne sont pas mal du tout et le scénario est très bien écrit et ce, tout au long du récit. L'auteur a fourni un effort incroyable de ce côté-là… on ne peut pas dire autant des règles! Quelle absurdité! Ça partait par des bonnes intentions en mettant autant de caractéristiques, pour un peu, on se serait presque cru dans un jeu de rôle sur plateau. Malheureusement, ces règles entraînent des combats fastidieux et peu intéressants. A la limite, lorsque nous devons faire face à un ennemi, on mène le combat car il n'est pas très compliqué, mais cela se corse nettement lorsque nous devons combattre contre deux adversaires! Si vous avez des stats moyens, il est impossible de gagner. De mon côté, j'ai eu de la chance car mes compétences étaient bonnes, mais même. Malgré la difficulté des combats, je les ai tous menés du début à la fin. En résumé, un livre exceptionnel niveau ambiance, histoire, personnages, lieux, dû à la façon d'écrire de l'auteur qui est, soyons honnête, vraiment formidable. La linéarité ne devrait pas poser de problème, bien au contraire, nous sommes tellement dans l'histoire qu'un grand choix de destinations risquerait de la freiner. Malheureusement, les règles de combats fastidieuses viennent baisser la note de ce chef-d'œuvre écrit qui, sans ça, aurait eu la note maximale. Ma note: 9/10 |
critique de Milos : Premier volume de la serie loup ardent, la horde des demons est ecrit par J. H. Brennan, à qui l'on doit dejà la serie quete du graal.On y incarne un barbare du desert du nom de loup ardent chassé de son village suite à une aventure avec la fille du chef. C'est presque mourrant qu'un ermite nous recueillera et nous proposera une mission : retrouver sa fille. Loup ardent se retrouvera confronté à son destin qui croisera aussi celui de la horde des demons.. L'action se deroule dans le royaume de Harn, en particulier autour de Belgardium. Le recit est tres fluide, divisé en chapitres. Les descriptions sont tres precises et les sentiments de loup ardent bien retransmis au lecteur. Les illustrations de Geoff Taylor, à defaut d'etre exceptionnelles, sont tres sombres et nous plongent dans le monde heroic fantasy (ambiance Conan le barbare) dont le recit est inspiré. L'histoire, presque une saga, est assez lineaire et, de ce fait, nous propose moins de possibilités d'interragir qu'à l'accoutumée. En revanche l'histoire est pleine de rebondissements, l'evolution de loup ardent impressionnante, et le background tres chargé. Beaucoup de personnages secondaires donnent du credit à l'aventure. Parmi eux, citons Baldar l'ermite, sa fille Yalena, le chef de la horde des demons et le seigneur Xandine. Autour d'eux viennent se greffer de nombreux autres personnages qui donnent de la coherence à l'ensemble. Nous n'avons pas encore parlé des combats, ils sont nombreux et violents, la faute au systeme de combat tres complet mais aussi tres long. Ce qui est dommage, ils en deviennent lassants. Le bestiaire est relativement varié (betes sauvages, bandits, chasseurs d'esclaves..) et correspond bien au monde dans lequel nous evoluons. Le combat final contre le prince demon est tres allechant. La difficulté de l'ouvrage est essentiellement due aux combats justement. Il faut avoir de tres bonnes stats et etre armé d'Exterminator (l'épée magique de loup ardent) pour commencer à vraiment en decoudre. Heureusement nous pourrons ensuite compter sur la magie.. Pour finir j'ajouterais que la durée de vie de la quete est tres bonne, de petites enigmes viennent meme mettre nos meninges à l'epreuve. En resumé nous avons là un excellent opus au background tres fouillé et aux multiples surprises, dommage simplement que la difficulté du systeme rebutera certains lecteurs. La fin se termine en queue de serpent ce qui laisse presager d'amblée les evenements futurs.. vivement la suite ! Note : 9 Difficulté : 7 |
critique de Fitz : Le premier tome de la série Loup Ardent se démarque d'abord par sa narration. Contrairement aux autres LDVELH, ce n'est pas VOUS qui êtes le héros de l'histoire mais le dénommé Loup Ardent, comme dans un roman classique. C'est d'ailleurs l'objectif de l'auteur que de proposer ici un livre-jeu tenant bien plus du livre que du jeu. Chaque paragraphe est exceptionnellement long, le style est soigné (plus que dans les autres séries de Brennan), la psychologie du héros est détaillée et les choix à effectuer par le lecteur sont peu nombreux, d'où une aventure fortement linéaire. On pourrait même croire que Brennan a fait exprès de proposer des règles injouables pour dissuader le lecteur de les utiliser tant elles sont inutilement complexes. : 7 caractéristiques comme dans les jeux de rôle mais allant de 8 à 96 points, des points de vie s'exprimant par centaines d'unités, des systèmes difficiles à gérer en plein combat tels que la fatigue qui empêche de combattre pendant 2 assauts tous les X assauts... La calculatrice est quasiment indispensable. Comme j'aime l'aspect ludique des LDVELH, j'ai quand même joué la plupart des combats, même si le système est très défaillant, voir incohérent (gestion des points de pouvoir, récupération des points de vie, obligation d'avoir un minimum de 72 en chance au départ...). L'histoire est simple et prenante. Le héros est un Conan le Barbare bis, à l'aspect frustre et aux réactions primaires. A la suite d'une succession d'évènements périlleux, il va apprendre la nature de son étonnant destin et sa réelle identité et se voir confié une mission vitale pour l'espèce humaine. A la fin du livre, il doit affronter un terrible adversaire pour sauver une jeune fille. Du classique donc, mais bien écrit et bien amené. L'humour british de l'auteur est ici encore présent mais de façon très soupoudrée comparativement à Quête du Graal. L'accent est plus mis sur l'aventure, le ton est plus adulte, moins délirant, avec même un peu d'érotisme par ci par là. La Horde des Démons aurait pu faire partie des meilleurs LDELH si ce n'était pas Brennan qui avait créé les règles. Dommage également que l'aventure soit plutôt courte malgré la longueur des paragraphes... surtout pour celui qui ne jouera pas les combats. |
publicité anglaise, parue dans White Dwarf 59 |
-la courte biographie de
l'auteur, présente dans la vo, n'a pas
été traduite dans la vf. -Fabrice Dunan a crée un logiciel permettant de simuler les combats dans la série Loup* Ardent, et de créer son personnage. -à noter aussi que la feuille d'aventure dans la vo, se situe juste aprés la couverture, et est "cartonnée" (et une autre feuille cartonnée figure à la derniere page du livre, contenant le résumé des régles de combat. pratique.) -merci à mr Dandois pour m'avoir signalé la réimpression d'octobre 1989. -on retrouve un demon de la horde (demonspawn) dans Au royaume de l'épouvante (86 et page 189) du même auteur. -les 4 volumes ont été transformé en application (androïd) en septembre 2014 par Tin Man Games, plus de détails ici |