titre :
La Cité interdite
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auteur
: Joe Dever et Ian Page |
dédicace de Joe Dever et Ian Page
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titre
original : The Forbidden city
traducteur
: Mona de Pracontal |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 371
Astre d'or n 2
pour
la vo :
Beaver Books/ the World of Lone Wolf n 2
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illustrateur
couverture :
édition de 1986-1987
: Ian McCaig
édition de 1996 : Donald Grant
illustrateur
intérieur :
Paul bonner (
vf 20 /
20 vo)+
1 double page
-la carte au dos de la couverture est en couleur dans la vo, en noir et
blanc dans la vf
-par rapport à la vo, il nous manque :
les 8 minis illustrations qui accompagnent les sorts
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dédicace de Donald Grant
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code
barre :
édition de 1986-1987
:
9782070333714
édition de 1996 :
9782070506781
isbn
:
édition de 1986-1987
: 2
07 033371 X
édition de 1996 : 2
07 050678 9 |
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 310
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cote
(édition de 1986 série
complète) :
-vendu 12 € le 28/11/13 sur Ebay
-vendu 19,99 € le 8/11/13 sur
Ebay
-vendu 10,50 € le 26/10/13
sur Ebay
-vendu 24,49 € le 29/05/06 sur Ebay
-vendu 12 €
le 15/05/06 sur Ebay |
cote
(édition de 1986-1987)
:
-vendu 1,50 € le 1/12/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 11/11/13
sur Ebay
-vendu 3,50 € le 23/01/08
sur
Ebay
-vendu 2,50 € le 02/01/08 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 03/01/08 sur Ebay
-vendu 1,90 €
le 25/05/06 sur Ebay
-vendu 1,99 € le 21/03/06 sur Ebay
|
cote
(édition 1996 ) série
complète :
-vendu 6,50 € le 21/11/13 sur Ebay
-vendu 6 € le 23/10/13
sur Ebay
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
Vous êtes Astre d'Or, sorcier majdar en quête
de la pierre-de-lune qui, seule, vous permettra de vaincre le
roi-démon Charatchak. Pour la découvrir, il vous faut
ateindre la porte de l'ombre, seuil du royaume magique qui l'abrite.
Quand la pleine lune brillera sur la vallée de la
Désolation, la porte de l'ombre apparaîtra; mais pour y
parvenir, vous devrez d'abord traverser les Monts de Gorn et la lugubre
cité interdite...Le roi-démon vous traquera sans
relâche, lançant à vos trousses ses cruels
guerriers Chadakines ainsi que ses esclaves des mondes infernaux...
Vous seul prendrez les
décisions utiles au succés de votre mission, et, pour
mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard
figurant dans cet ouvrage.
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Ce volume commence exactement là où s'arrête Le
Sorcier Majdar : dans le village kundi en pleine réflexion face
à l'énigme qui nous est posée. Je ne me souviens
pas d'un enchaînement aussi rapide entre deux tomes dans une
autre série de LDVELH.
On
retrouve le style très agréable de la série dans
ce premier long paragraphe, qui prend le temps de décrire les
scènes et de faire le portrait de notre premier et nouveau
compagnon : un amusant chaman homme-singe (kundi). Comme dans le 1er tome, on va avoir l'occasion de reformer un
groupe en trouvant de nouveaux amis. Reste plus qu'à
espérer que ceux-ci connaissent un destin moins funeste que Chan
et Tanid...
Des camarades, une assez forte linéarité, un nouveau long
voyage à travers la campagne pour atteindre notre objectif (la
porte permettant de se rendre sur le plan Noctiurne-Daziarn où
est cachée la Pierre de Lune), tout ceci ressemble fortement au
scénario du Sorcier Majdar. Avec toutefois une différence
de taille concernant la difficulté. Autant il était
difficile de survivre au Klaysha puis aux créatures qui nous
séparent du village kundi, autant cette fois-ci il n'y a pas de
cause de mortalité très flagrante. Un peu de souffrance
face aux spectres de Charatchak il est vrai, quelques PFA vicieux vers
la fin, mais il est généralement facile d'éviter
les combats les plus dangereux. J'ai d'ailleurs trouvé
étonnant cette prime à la prudence, voire à la
lâcheté, qui semble régir la difficulté de
l'aventure.
Là aussi on a droit à quelques scènes sympas et
marquantes comme l'assaut des Libres sur la cité asservie, les
bêtes humaines de la cité interdite qui rappellent les
mutants de La Colline a des Yeux... Surtout, les personnages
rencontrés, dont nos compagnons, ont une personnalité
plus forte que dans la moyenne des LDVELH. On se soucie donc
véritablement de leur sort et ça augmente la
crédibilité du récit.
Un LDVELH plaisant, assez classique dans sa construction et pour son
scénario mais le style de Ian Page et l'univers de Joe Dever
donnent une touche séduisante à l'ensemble. J'ai autant
apprécié que le 1er tome, voir un chouilla plus car je
n'avais pas trouvé la partie urbaine du Sorcier Majdar
particulièrement palpitante (ici, tout se passe dans une nature
hostile).
A noter quelques longueurs qui peuvent rebuter les amateurs d'action.
par Fitz
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critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
A la suite d'un
premier livre vraiment très bon, je m'attendais à lire un
livre nettement moins bon, mais il en est rien, celui-ci est encore
meilleur que le premier. Certes, pas de beaucoup, mais suffisamment.
Côté
lieux et combats, c'est sensiblement la même
chose que dans le Sorcier Majdar, pas énormément de
combat, et divers lieux à visiter. La narration est toujours
bonne, ainsi que la description des environs. Par contre, le plus, est
la rencontre avec les rebelles qui luttent contre les soldats
Chadakines du sorcier Charatchack. Et ça, j'ai vraiment
trouvé très bon.
Ceci donne une autre
ampleur à
une bonne série, car cela nous montre vraiment qu'une bonne
partie du continent est sous le joug d'une puissance démoniaque,
mais qu'il reste toutefois des résistants pour bouter ledit
sorcier hors de leurs terres. J'ai vraiment apprécié ce
fait. Et comme dans le premier tome, nous ne voyageons pas seul. Fini
l'apprentie sorcière et le marchant, place à un voleur et
à un puissant guerrier! Nous avons le droit à plusieurs
descriptions de scènes d'escarmouche, ce qui est toujours fort
agréable. Mais le moment le plus intéressant, est la
confrontation avec ces espèces de Nazguls au service du Sorcier
Maléfique. On ressent vraiment la détresse d'Astre d'Or,
face à ses adversaires hors du commun. Il y a également
d'autres scènes aussi passionnantes que celle-ci. Un autre
moment intense, c'est quand Astre d'Or, dans une vision, voit le visage
dans ses compagnons morts qui le regardent depuis les Cieux. Ceci est
une touche d'émotion, qui va bien avec l'histoire, car il faut
reconnaître que ce genre de sentiment n'est pas souvent
présent dans les livres dont vous êtes le héros.
Mais, car il y a bien un mais, on retrouve toutefois la
linéarité du premier. Et je trouve que le passage dans la
Cité Interdite à proprement parlé manque de
développement, Ian Page aurait pu approfondir davantage ce
passage. Les illustrations ne sont pas en restes, elles bonnes et vont
bien avec l'histoire.
En résumé, un livre un deçà en dessus du
premier, mais qui est toujours assez linéaire. J'aurai
également bien voulu visiter un peu plus cette cité
Interdite. Beaucoup de lieux à visiter, des personnages
très charismatiques, des scènes d'escarmouche, passages
intéressants. Bref, ce qu'il faut pour réaliser un
très bon livre.
Ma note: 8.5/10
Par Sombrecoeur
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-l'illustrateur de la couverture (1er édition) n'est pas
indiqué
-pour la série "Astre d'Or" ( the World of Lone Wolf), Joe Dever
n'est en fait que
l'éditeur, pas l'écrivain.Ces aventures prennent place
dans le
Magnamund, le même monde ou évolue Loup
Solitaire.On y
retrouve
également le même principe de régle du jeu avec
quelques modifications.
-dans la vo, le livre est
dédié à Julie,
rien dans la vf.
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une carte de la collection Battle
cards. cliquez
dessus pour plus de détails
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