titre :
La Guerre des sorciers
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auteur
: Joe Dever et Ian Page |
dédicace de Joe Dever et Ian Page
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titre
original : War of the Wizards
traducteur
: Mona de Pracontal |
editeur
/collection : Gallimard
Folio Junior n 405
Astre d'or n 4
pour
la vo :
Beaver Books/ the World of Lone Wolf n 4
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illustrateur
couverture :
édition de 1987 : Ian McCaig
édition de 1996 : Donald Grant
illustrateur
intérieur :
Paul bonner (
vf 19 /
20 vo) +
1 double page
-la carte au dos de la couverture est en couleur dans la vo, en noir et
blanc dans la vf
-par rapport à la vo, il nous manque :
les 15 minis illustrations qui accompagnent les sorts et la description
de la pierre de lune, et une illustration : 131
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dédicace de Donald Grant
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code
barre :
édition de 1987 :
9782070334056
édition de 1996 :
9782070506798
isbn
:
édition de 1987 : 2
07 033405 8
édition de 1996 : 2
07 050680 0 |
régles
du jeu : oui |
nombre
de sections : 360
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cote
(édition de 1987 série
complète) :
-vendu 12 € le 28/11/13 sur Ebay
-vendu 19,99 € le 8/11/13 sur
Ebay
-vendu 10,50 € le 26/10/13
sur Ebay
-vendu 24,49 € le 29/05/06 sur Ebay
-vendu 12 €
le 15/05/06 sur Ebay |
cote
(édition de 1987) :
-vendu 20,64 € le 26/09/10 sur Ebay
-vendu 3 € le 03/01/08 sur Ebay
-vendu 5 € le 03/01/08 sur Ebay
-vendu 2,50 €
le 19/05/06 sur
Ebay
-vendu 0,50 €
le 15/05/06 sur Ebay
|
cote
(édition 1996 ) série
complète :
-vendu 6,50 € le 21/11/13 sur Ebay
-vendu 6 € le 23/10/13
sur Ebay |
cote
(édition 1996) :
-vendu 1,99 €
le 19/04/06 sur Ebay
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
Vous êtes Astre d'Or, sorcier majdar. Un ultime combat va vous
opposer à Charatchak, le cruel roi-démon dont l'empire
est ravagé par la guerre. En effet, la ligue des libres s'est
rebellée contre sa tyrannie. Réussirez-vous à
rejoindre à temps la ligue pour anéantir les hordes
démoniaques de Charatchak ?
N'oubliez-pas que votre unique espoir de parvenir à vos fins
réside dans les pouvoirs de votre baguette de sorcier qui,
seule, peut faire surgir de la pierre-de-lune la magie capable de
vaincre à tout jamais le roi-démon.
Vous seul prendrez les
décisions utiles au succés de votre mission, et, pour
mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard
figurant dans cet ouvrage.
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
De retour sur le Magnamund en compagnie de Tanid après le voyage
dans la dimension du Noctiurne / Daziarn, nous nous retrouvons enfin
avec la relique devant permettre l'élimination de Charatchak :
la Pierre de Lune. Et en effet, ça ne rigole pas avec elle dans
l'équipement : + 50 points de volonté, +30 points
d'endurance, la maîtrise de magies supérieures aux noms
aussi intrigants que la "petite" psychomancie (théurgie,
physiurgie...).
Pourtant,
on va très vite se rendre compte que ces nouveaux pouvoirs et
cette fabuleuse énergie ne seront pas de trop pour affronter les
épreuves qui nous attendent.
Les tourtereaux viennent de débarquer tout à l'ouest de
l'empire chadakine, dans une région infestée par des
démons. Ils vont devoir affronter cette horde, puis la fuir en
une course de plusieurs dizaines de kilomètres
véritablement haletante. Cette fuite éperdue du majdar
sur son cheval face aux centaines de monstres difformes (qui ne sont
pas sans rappeler les agtahs du 11ème LS) est pour moi un
merveilleux moment de LDVELH, une succession angoissante de paragraphes
où l'on voit ses points d'endurance et de volonté
diminuer dangereusement tandis que l'on tente péniblement de
repousser les attaques des démons qui s'approchent par vagues
successives. J'ai adoré cette séquence.
Si l'on y survit, on retrouve de vieux amis au milieu de nouvelles
batailles contre les troupes chadakines. Enfin survient le duel final
contre le roi-sorcier. Le seul reproche que je fais à ce LDVELH
est la faible transition où plusieurs journées sont
relatées en un seul paragraphe avant d'être
"catapulté" directement face au big boss. La scène finale
ne m'a pas déplu avec un certain affrontement psychologique,
puis un duel de sorciers bien ardu avant l'ultime épreuve face
au mythique et quasi-divin Agarash le Damné.
Des passages excellents donc, une histoire prenante et globalement bien
rythmée. A celà s'ajoute une jouabilité de
très haute volée, bien supérieure à celle
des trois premiers tomes et rivalisant avec celle des premiers Loup
Solitaire. Bien qu'il existe désormais 13 pouvoirs magiques,
ceux-ci ne sont pas oubliés au cours du récit et assez
fréquemment utilisables. Les combats sont nombreux mais presque
toujours évitables, la plupart difficiles mais jamais
impossibles si l'on n'est pas avare de ses points de volonté. La
baguette de sorcier et la Pierre de Lune doivent être
gérées de manière perspicace. Quant à la
difficulté, elle est très bien dosée. Pas mal de
PFA mais jamais gratuits, possibilité d'éviter les
épreuves les plus pénibles et les combats les plus
mortels, seul le duel contre Charatchak nécessite un minimum de
chance à la Table de hasard.
En clair, j'ai savouré ce 4ème tome qui fait partie de
mes LDVELH préférés.
Malgré ce très bon final, la série Astre d'Or dans
son ensemble ne fait elle, par contre, pas partie de mes favorites.
Elle a le mérite de proposer l'interprétation d'un
sorcier subtil qui utilise la divination, la maîtrise de l'esprit
et des éléments plutôt que de balancer à
tours de bras des "foules de boeufs" et autres éclairs de foudre
(bien qu'il ait la baguette de sorcier pour ça). Mais l'ensemble
manque un peu de "pêche", de rythme et d'action à certains
moments. De bonnes idées sont trop vite expédiées,
quelques personnages sont intéressants (dont Tanid) mais
mériteraient d'être un peu plus développés
et le 3ème tome en particulier nuit pas mal à la
qualité générale de la saga.
par Fitz
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critique
de Sombrecoeur :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Sans même énumérer ses points
forts et ses points faibles, je peux d'ores et déjà vous
affirmer que ce tome-ci est mon préféré,
peut-être pas de loin, mais il l'est.
Après un
troisième livre pas très convaincant, je me suis
attelé avec détermination sur cette quatrième
lecture… Et à la fermeture de ce dernier, j'arborais un grand
sourire. En voici les raisons: tout d'abord, Astre d'Or est de retour
dans sa terre d'origine, ouf, nous voici en territoire connu. Il est
toujours en compagnie de la jolie sorcière, ce qui n'est pas
plus mal.
Ensuite, les sorciers
Majdars ont la bonne idée de
faire apparaître Astre d'Or dans une contrée
dévastée par des hordes de démons sanguinaires.
L'attaque dans le temple abandonné est super, et très
intense. Se savoir seul face à une horde de démons
à de quoi mettre mal à l'aise… Suivi par l'arrivée
imprévue des guerriers venant du même peuple que la
personne qui a accompagné Astre d'Or jusqu'à La cité interdite. Tout le reste du
livre se résume à
des scènes de bataille rudement bien menées. Nous
rencontrons tous les personnages secondaires rencontrés
jusqu'à présent dans la série Astre d'Or. Celui-ci
devra ruser et utiliser toutes ses compétences pour parvenir
jusqu'au redoutable Charatchak, que ce soit au niveau du combat, de
l'infiltration, de la stratégie, etc. Les illustrations sont
très bien choisies car elles représentent la
quasi-totalité des passages de combat, ce qui donne beaucoup
plus d'ampleur pour le lecteur, et ainsi, il pourra mieux se plonger
dans l'histoire. Le livre est linéaire, mais contrairement aux
autres, ce n'est pas désagréable, car il y a tellement de
scènes de batailles, que nous avons envie d'y prendre part, et
de ne pas aller ailleurs. Les lieux sont toujours diversifiés,
ce qui est toujours un bon point. L'aventure est de bonne taille mais
pourra paraître plus courte, tellement nous sommes pris dans le
livre. La nouveauté par rapport aux trois autres livres, est
l'apparition de nouvelles compétences dues à la
Pierre-de-Lune retrouvée dans Le royaume
de l'oubli. Toutefois,
il y en a toujours qui sont clairement plus utilisées que
d'autres.
En résumé, un excellent livre qui n'a pour défaut
que… d'être le dernier d'une très bonne série. Pour
parler sérieusement, seul le combat contre Charatchak n'a pas
tenu toutes ses promesses, je l'aurai pensé plus soutenu. Sinon,
tous les éléments pour faire un bon livre sont
présents: très bons personnages secondaires, bonne
narration, éléments marquants, scènes de bataille,
lieux diversifiés, images bien choisies, etc.
Ma note: 9/10
Par Sombrecoeur
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-l'illustrateur de la couverture (1er édition) n'est pas
indiqué
-pour la série "Astre d'Or" ( the World of Lone Wolf), Joe Dever
n'est en fait que
l'éditeur, pas l'écrivain.Ces aventures prennent place
dans le
Magnamund, le même monde ou évolue Loup
Solitaire.On y
retrouve
également le même principe de régle du jeu avec
quelques modifications.
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