accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

Le Château de Dracula


France_ mai 1987-1995

France_janvier 1997-05
autre titres :



1-Le Château de Dracula

2-Frankenstein le maudit

Angleterre 1986

Italie 1987

Japon 1989

Japon 2010



titre : Le Château de Dracula
auteur : J.H. Brennan
titre original : Dracula's castle
traducteur : Noël Chassériau
editeur /collection :  Gallimard
Folio Junior n 401
Epouvante n 1
pour la vo : Armada
illustrateur couverture : Tim Sell
illustrateur intérieur :   Tim Sell
23  ( 23 vf, ? v.o.)
code barre :
édition de 1987-1995 :   9782070334018
édition de 1997-2005 :  9782070509362
isbn
édition de 1987-1995 :   2 07 033401 5
édition de 1997-2005 :   2 07 050936 2
régles du jeu : oui
nombre de sections : 230

cote (édition de 1987-1995 série complète) :
-vendu 3  €  le 13/08/09 sur Ebay
cote (édition de 1987-1995) :

-vendu 1,59 € le 1/12/13 sur Ebay
-vendu 4,50 € le 5/11/13 sur Ebay
-vendu 15 € le 14/10/13 sur Ebay
-vendu 2 €  le 9/10/13 sur Ebay
-vendu 2,20 € le 30/09/13 sur Ebay
-vendu 1 €  le 21/05/06  sur Ebay
cote (édition de 1997-2005) :


difficultés (une fois la solution connue) :
-

questions à l'auteur  :

résumé :
Un jeune et intrépide clerc de notaire, Jonathan Harker, s'introduit dans une sinistre forteresse perdue au fin fond de la Transylvanie, dans laquelle le comte Dracula passe ses nuits à s'abreuver du sang des innocents qu'il égorge. Harker survrira-t-il aux pièges machiavéliques que lui tend un ennemi vieux de plusieurs sciècles ? L'aristocrate assoifé de sang ajoutera-t-il une nouvelle victime à son tableau de chasse ? VOUS seul pourrez en décider car, dans cette aventure infernale, vous êtes libre de choisir le personnage que vous souhaitez incarner : la chasseur de vampires ou son ennemi mortel, le comte vampire en personne !
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.Alors, bonne chance...

solution
plan
solution sur les autres sites ?
-carte par Dagonides  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
dossiers
-thème : les livres dont vous êtes le monstre
-les éditions Gallimard 

errata sur les autres sites ?
-

errata par Dagonides:
-au 23, Oubli d'un « rendez-vous » permettant de revenir sur ses pas vers l'est (le lecteur se retrouve donc bloqué dans l'extrémité ouest du château).
-au 11, La baie amène dans la salle de musique, et non dans la « salle à manger ».
-au 111, Si on combat Igor (le domestique) au lieu de lui parler, on ne trouve rien dans ses poches (il la possède pourtant une clé indispensable pour terminer l'aventure, voir 121)
-au 137, Les caractéristiques de combat de la Vierge ne sont pas données.
On peut, par défaut, lui attribuer les mêmes caractéristiques que l'une des gémeaux (voir 123, miroir excepté)
-au 152, Il ne faut pas lire porte « du nord-ouest » mais « du nord-est »
-au 188, Oubli de la deuxième porte nord, permettant à Harker de se rendre dans la bibliothèque (voir description du Lieu 27 et § 69). De ce fait, il n'y a qu'en jouant Dracula qu'on puisse visiter cette bibliothèque.
-au 193 et 205, On trouve une nouvelle clé en fouillant une seconde fois les chenils... étourderie de l'auteur ?
-au 199, A la fin de la première page, le 35 en gras ne renvoie pas au paragraphe 35, mais à la description du Lieu 35. N'oubliez pas de tourner la page après l'illustration montrant Van Helsing mort, pour lire la suite (et fin) de l'histoire.

critiques sur les autres sites ?
(multipliez vos chances d'être lu, envoyez-moi vos critiques)
-critique de Mirgolth (série) -critique de Hazgard

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

critiques :
critique de Fitz :
Le 1er tome de la série Epouvante (qui en comporte seulement deux) de J.H. Brennan, l'auteur des séries Loup Ardent et Quête du Graal.
Je me rappelais vaguement avoir joué à cette série il y a très longtemps et qu'elle ne m'avait pas plu du tout. Quand je les ai trouvés récemment à vendre, je les ai pris car je n'en avais presque plus aucun souvenir.
La particularité de ce livre est qu'on peut interpréter soit un chasseur de vampires, soit Dracula. On a alors deux histoires différentes mais se déroulant dans le même lieu : le château de Dracula. Une série de 40 paragraphes au début du livre traite des différents lieux et servent donc dans les deux histoires. Les 180 "vrais" paragraphes décrivent plutôt l'action et ce sont ceux là qui sont séparés en 2 histoires. Donc, environ 90 paragraphes pour jouer le chasseur de vampires et 90 autres pour l'histoire où l'on interprète Dracula.
Cela fait très court à première vue. Mais la grande difficulté et la quasi-obligation de visiter tout le château permettent de rallonger (un peu) le récit. J'ai commencé par jouer le chasseur de vampires et j'ai réussi à terminer le bouquin au 13ème essai. Et encore, j'ai triché pour remporter le combat final qui n'est gagnable qu'avec des lancers de dés très chanceux. Ensuite, avec Dracula, j'ai abandonné après un 7ème échec. Non pas parce que le livre était trop difficile cette fois-ci mais parce que j'avais alors compris qu'il fallait réunir une douzaine d'objets pour gagner. Ceux ci ne sont pas très compliqués à trouver mais on est obligé de se taper moults combats et ces derniers sont très fastidieux. J'ai donc terminé le livre en roue libre sans effectuer de lancers de dés ni de combats, juste pour visiter les lieux que je n'avais pas encore faits.
La série s'appelle Epouvante et c'est vrai qu'une ambiance glauque se dégage de ce livre. Brennan est un bon écrivain et décrit bien les lieux visités, en particulier ce fameux château. Ce dernier est conçu de manière très logique et on comprend tout de suite l'utilité de tracer un plan pour le visiter, ce qui aide à s'immerger dans l'histoire. Dans un endroit sur deux on rencontre des morts-vivants ou des pièges mortels ce qui maintient une pression constante. Bref, "l'épouvante" pourrait être au rendez-vous.
Mais un élément casse toute l'ambiance : LES REGLES
Défaut typique de Brennan, les règles sont très lourdes. Dès qu'on change de paragraphe, il faut penser 1) à s'ajouter des points de vie par la guérison naturelle 2) à lancer les dés pour s'avoir si on trouve un passage secret. Et ce à chaque paragraphe... Bonjour le plaisir de la lecture. Je déteste ce genre de règles. J'étais très satisfait quand Joe Dever avait supprimé celle de la guérison dans Loup Solitaire à partir du 13ème tome (+1 point d'endurance par paragraphe).
Passons aux combats : pas aussi complexes que ceux de Loup Ardent du même auteur, mais pénibles quand même. Surtout qu'ils sont très nombreux dans ce livre.
Ce LDVELH n'est pourtant pas exempt de qualités. L'humour absurde très Monthy Python de Brennan est présent et les monstres loufoques sont légions. On peut se faire attaquer par une pomme-vampire, parler avec des objets, etc... On aime ou on aime pas. Moi ça me va, ça a au moins le mérite de l'originalité.
Comme écrit plus haut, le côté "tracé du plan du château" est aussi très intéressant car on a vraiment l'impression de progresser à chaque nouvel essai.
Mais les règles indigestes, les lancers de dés à profusion et les nombreuses morts injustes (vous ouvrez la porte, vous tombez dans un précipice, allez au 13) ternissent l'histoire.
Je préfère largement la Quête du Graal du même auteur.
critique de Sombrecoeur :
Avant-propos:
Voici la critique du premier volume de cette longue série (^_^) qu'est Epouvante! (mise en scène par Brennan) Comme vous l'aurez compris, cette série est basé sur des livres déjà existants mettant en scène des monstres, ainsi que le créateur pour l'un, et l'ennemi juré de l'autre. Pour le moment, ceux qui nous intéressent sont Dracula, Jonathan Harker et Van Helsing. La particularité de cette série est le fait d'avoir deux aventures dans un seul bouquin. En l'occurrence, vous pouvez incarner soit le notaire Jonathan Harker et pénétrer dans le Château du Compte Dracula pour le tuer, soit incarner le Comte Dracula lui-même pour éliminer votre pire ennemi Van Helsing. Au niveau des règles, elles sont plus compliquées que celles de la série Quête du Graal, mais beaucoup plus simple que le système archi-complexe de la série Loup*Ardent.
Notre personnage possède 6 compétences: la rapidité, le courage, la force, l'habileté, la psi et les points de vie. La rapidité et le courage servent uniquement pour déterminer, à l'aide deux dés en plus, qui engagera le combat en premier. La force et l'habilité représentent les dégâts que vous infligez à l'ennemi, à condition que vous fassiez 6 au minimum avec deux dés, auxquels vous ajouterez votre force et votre habilité. Le psi représente les facultés que les personnages possèdent, sous forme de capacités ou de pouvoirs. Honnêtement, je trouve que Brennan n'avait pas besoin de mettre autant de compétences pour les combats, mais peut-être qu'il était dans son propre délire. Enfin bref, passons à l'histoire. Le prologue est super bien écrit et met directement dans l'ambiance, franchement, il est peut-être court, mais vaut son pesant en Louis d'Or (monnaie "utilisée" dans le livre) et on parvient sans problème à imaginer la scène. Encore un autre point fort du livre, c'est le faut que Brennan a présenté, à l'aide d'une petite description, les 40 lieux que peut visiter le lecteur dans le domaine de Dracula, ce qui rajoute de l'ambiance au récit. Mais ce n'est pas tout, il a également truffé plusieurs passages secrets à travers les différents paragraphes, et ce sera à vous de lancer les dés pour savoir, à l'aide de la table des passages secrets, si il y a un passage à l'endroit où vous vous trouvez. A présent, passons aux aventures à proprement parlées, que je vais partager en deux parties: celle de Jonathan Harker et celle de Dracula.
Jonathan Harker:
Vous commencez votre mission au pied de la lourde porte d'entrée menant à l'enceinte du Château de Dracula. Si vous venez les mains vides car tout votre matériel à été volé par des brigands, vous possédez néanmoins trois capacités qui sont les suivantes: béatification (qui ajoute 5 points de dégâts en plus), la sanctification qui permet de déduire de 5 points les dégâts infligés par l'ennemi, et l'empalement qui permet, si vous faîtes 6 ou 12 avec les dés, de tuer instantanément un vampire. Il va s'en dire que ses trois capacités vous seront très utiles au cours de votre mission. L'aventure de Jonathan Harker se passera en grande partie, voire les trois quart du temps, à l'extérieur du château. Les différents lieux que vous visiterez (cour d'honneur, campanile, jardin, verger, cimetière, caveau, etc) seront très bien décrits, et de ce fait, l'ambiance est vraiment très bien rendue. C'est le point fort du livre. Il y a passablement de combats, mais l'aventure restera facile. D'une part grâce aux capacités de Jonathan, ensuite, vous pouvez rencontrer un moine prénommé Raspoutine qui vous guérira à chaque fois après un combat. Vous découvrirez également des médicaments, et il est possible d'utiliser le traitement naturel pour vous guérir (à condition que vous fassiez plus de 6 aux dés. Dans le cas contraire, vous devrez déduire le résultat obtenu de vos points de vie) De plus, les morts violentes sont très très rares. En bref, l'aventure ne sera pas très très compliquée. Tâchez seulement à surveiller vos points de vie actuels avant de débuter un combat ou vous le regretterez très cher. Au niveau des faits marquants, il faut retenir la rencontre avec le Joyeux Croque-Mort , à la fois drôle et morbide, l'attaque surprise dans le cabinet des figures en cire (lieu également très morbide soit-il en passant), l'altercation avec la fille et le fils de Dracula, l'entrevue avec le fantôme de l'Opéra, et bien entendu, le combat final avec Dracula lui-même. A noter que votre premier but est de trouver deux clés afin d'entrer à l'intérieur du repaire de Vampire. C'est également un plaisir de visiter l'extérieur du Château, car de nombreux choix vous sont offerts, et vous décidez du chemin que vous voulez emprunter. Il est possible de visiter tous les lieux, à vous de décider dans quel ordre. Ceci est un autre point fort. Toutefois, contrairement à ses autres récits, la série Epouvante! ne contient pas le fameux humour qui a fait le succès de Brennan, et c'est tant mieux. Ça perdrait toute crédibilité à l'histoire. Bien sûr, il y a quelques petits moments sympa, comme les nombreux clins d'oeils à la série Quête du Graal, et au fait que nous puissions nous battre contre une pomme vampire. Ce qui est plutôt rare dans les livres dont vous êtes le héros. Bien, je crois que j'en ai assez dit sur la partie de Jonathan Harker. Je vais maintenant parler de celle du Comte Dracula.
Ma note: 8.5/10
Difficulté: 6/10
Comte Dracula:
La mission débute dans votre crypte où Dracula a senti la présence d'un grand danger sous la forme d'un métaphysicien nommé Van Helsing. A oui, il est aussi un tueur de vampires des plus acharnés. (A noter que c'est à vous de lancer les dés pour déterminer les capacités de Van Helsing, donc si vous ne tirez que des uns, et bien c'est tant mieux, le combat final sera du coup très facile!) Bien entendu, Dracula ne va pas se lancer à l'aventure sans rien, il possède trois capacités qui sont les suivantes: domination des petits animaux, téléportation, transmutation. Contrairement au notaire, les capacités du vampire ne sont pas très pratiques et pas très utiles, excepté la téléportation car elle vous permettra de regagner votre crypte et de vous refaire une santé. Autre point négatif, étant un vampire assoiffé de sang, vous devez nous nourrir, ce qui veut dire qu'à chaque paragraphe parcouru, il faudra retrancher deux points de vos vie. Et le seul moyen d'en regagner, c'est pendant un combat où vous devrez sortir un 6 ou un 12 pour boire le sang de l'ennemi et regagner autant de points de vie qu'il (l'ennemi) en possédait à ce moment-là. Evidemment, il n'est pas facile de sortir souvent un 6 et un 12, ça dû m'arriver peut-être trois fois durant ma mission. Pour dire que c'est le Prince de la Nuit, Dracula n'a presque que des désavantages. Par contre, et heureusement, il rencontrera plusieurs créatures (dont son fidèle servant Igor) qui se battront pour lui. Au niveau des lieux, vos pérégrinations se feront principalement dans le château, et un petit peu à l'extérieur. Mais Brennan a fait exprès. Harker visite les extérieurs et Dracula les intérieurs. L'un des rares avantages qu'à Dracula par rapport au notaire Londonien, c'est au niveau des passages secrets. Tant qu'il se trouve à l'intérieur de son château, il pourra rajouter deux aux résultat obtenu. Par contre, dès qu'il se retrouvera en dehors, il ne pourra majorer son résultat que d'un point. Et oui, ses souvenirs sont moins bons à l'extérieur qu'à l'intérieur! A l'instar de l'aventure de Harker, vous pourrez visiter les pièces du château dans l'ordre que vous désirez. Au niveau des moments à retenir, il y en a nettement moins qu'avec l'autre aventure, mais, car il y a un mais, cette absence de faits marquants est grandement rattrapée par la fin. En effet, au cours de vos recherches dans votre château, vous découvrirez une douzaine de clés qui vous serviront à déverrouiller plusieurs portes. Et là, on se retrouve plongé directement dans l'univers des Chevaliers du Zodiaque lorsqu'ils affrontent les chevaliers d'or. En effet, derrière chaque porte se trouve un adversaire correspondant à l'un des signes astrologiques. J'ai trouvé cette idée géniale et vraiment bien venue. Certainement le meilleur passage de tout le livre, y compris de l'aventure de Harker. (Heureusement qu'il y a ce passage, sinon, la note ne serait pas très élevée)
Ma note: 7/10
Difficulté: 8/10
Conclusion:
En résumé, un très bon livre possédant deux aventures bien distinctes, dont l'ambiance est très bien rendue (les illustrations aident aussi) et dont la façon d'écrire est très appréciable. Beaucoup d'éléments marquants et de bonnes idées. Comme quoi, Brennan n'est pas obligé de placer son humour pour nous pondre un bon livre. Malheureusement, un seul bémol, ce sont les caractéristiques défavorables du compte qui nuisent un peu son aventure.
Note finale: 7.75/10
Difficulté globale: 7/10

notes, anecdotes :
-l'illustrateur de la couverture n'est pas indiqué

-au 53, Derrière un livre décollé du mur de « quelques millimètres tout au plus » se cache une araignée « grosse comme le poing »... ce qui suppose d'avoir un petit poing. (par Dagonides )

-au 85 et 197, Il y a DEUX clés portant le n°1 (et donc treize clés pour ouvrir les douzes portes du zodiaque, au couloir supérieur, voir 143) (par Dagonides )

commentaires de traduction  par Dagonides :
-6, la Quête du Saint-Graal : le Château des ténèbres (grail quest : Castle of darkness) La petite auto-promo de l'auteur est mal traduite : La série bien connue de J.H. Brennan s'intitule Quête du Graal, sans sainteté. Il est vrai que Noël Chassériau n'a traduit aucun titre de cette série. Pourtant, il donne son intitulé exact, cette fois, au paragraphe 53 !

-Les passages repérés par Harker ne le sont pas par Dracula, et vice-versa (par Dagonides )

-La Malédiction des Baskerville est un ldvelh amateur écrit par Dagonides (150 sections) dispo en pdf sur Littéraction. ce ldvelh continue la série Epouvante de Brennan, et vous propose de jouer le rôle de Sherlock Holmes dans cette première partie, et celle d'un des chiens des baskervilles dans la seconde partie, à venir.

Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.