titre : Le Donjon de l'effroi |
auteur
: Rose Estes |
titre
original: Dungeon of dread
traducteur:
Jean-Louis Festjens |
editeur
/collection : SOLAR
un livre de la série donjons et dragons
les quêtes sans fin (n 1)
pour
la vo :
endless quest (n 1) |
illustrateur
couverture: Larry Elmore
illustrateur
intérieur :
Ben Otero (15 vf/ ?
vo) + 10
demi
page |
code
barre: 9782263008634
isbn
: 2 263 00863 2 |
régles
du jeu : non |
nombre
de sections : 51
|
cote :
-vendu 5 € le 13/11/13 sur Ebay
-vendu 35,50 €
le 22/02/06 sur Ebay
|
solution
: (surlignez pour voir
apparaitre la
solution)
disperser le tas
de feuille 15
attendre l'orque
20- 23-
affronter le
babouin 54
fuir par le tunnel
de gauche 62
rester pour vous
emparer de la clé 77
le couloir de
gauche 86
affronter la
gargouille 100- 94
chercher le
trésor 108
explorer la
pièce 115- 120
oui, j'ai la
clé 126 FIN |
plan
: ici (par Lyondri) |
dossier
:
-coup de
gueule : les
séries
partiellement traduites...
|
VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
|
résumé
:
CHOISISSEZ LE CHEMIN DE VOTRE AVENTURE
Vous êtes Caric, un brave chevalier luttant dans un monde
infesté de dragons ! Pourrez-vous résoudre les
mystères du Donjon de l'effroi
? De multiples chemins s'ouvrent à vous dans le donjon, et le
choix de votre itinéraire vous appartient. Vous, et vous seul,
déciderez d'une aventure au terme de laquelle vous et votre ami
Laurus la petite personne trouverez le trésor...ou la mort!
Allez-vous combattre le monstre qui se rue vers vous depuis un sombre
couloir? Réussirez-vous à mettre en échec le
magicien maléfique qui contrôle le donjon ? Ou allez-vous
fuir dans une galerie inconnue, au risque d'affronter de nouveaux
dangers? Peu importe votre choix, l'aventure et l'action vous attendent
dans les livres de la collection "quêtes sans fin". Vous
reviendrez encore et toujours au début de l'aventure pour
explorer de nouveaux sentiers. Mais vos choix perceront-ils le secret
du Donjon de l'effroi ?
|
et sur les
autres sites ?
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critique
de Jeveutout :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
votre quête consiste à trucider un
vilain sorcier au coeur d'une montagne pleines de pièges et
de monstres, afin de piquer récupérer
son trésor...cela ne vous rappelle rien ? certes le
scénario est honteusement pompé sur le Sorcier de la montagne de feu, mais l'histoire
est agréable à lire.
dés l'introduction, vous lierez amitié avec
un hobbit peureux .
Cette alliance rend le
récit plus
chaleureux, le caractère du héros et du hobbit
étant aussi
opposé que leur taille, vous assisterez a de petits accrochage,
mais qui finiront toujours bien et renforceront leur amitié.
suivant vos choix, l'aventure différera totalement, et vous
pourrez rencontrer jusqu'à 21 créatures
différentes
! toutes ne sont d'ailleurs pas ce qu'elles semblent être, car
Kalman, le sorcier maléfique, est un pro de la transformation...
le problème c'est qu'il vous faudra moins d'une heure pour
faire le tour de l'aventure. et oui, en l'absence de règle du
jeu, la lecture
du livre n'en est que plus rapide.C'est dommage, car les bonnes
idées sont nombreuses, et les combats, bien que non-ludique, son
très vivants et pleins d'actions (on imagine pas tous ce que
l'on peut faire avec une cape ^^). un livre idéal pour les
transports en commun !
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j'ai réussi à la première tentative
par Jeveutout
[ edit : Le Donjon de l'effroi étant paru en juin 1982, et Le Sorcier de la
Montagne de feu en août 1982, soit
ce sont Ian et Steve qui on du
s'inspirer
fortement de l'aventure de Rose Estes,
soit c'est une coïncidence si les 2 aventures se passent dans une
montagne ou vit un sorcier richissime que l'on décide de voler,
qui utilise des pièges et des monstres pour garder son
trésor, et
dont l'accès nécessite une clé, contre 3 dans Le Sorcier de la Montagne de feu...) ]
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critique
de Lyondri :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Le Donjon de l'Effroi est le premier tome d'une
collection de livres-jeux publiés simultanément au jeu de
rôle Donjons & Dragons, le mythique ancêtre par qui
tout a commencé (vous vous souvenez ? La boîte rouge de
Base, bleue Expert, bleu turquoise Compagnon et noire Master). Il n’est
donc pas étonnant que l’atmosphère du Donjon de l’Effroi
soit très proche de celle des modules d’aventures
proposés par TSR, que ce soit par le style des illustrations
intérieur ou bien par la teneur de l’aventure.
Celle-ci démarre
lorsque Caric, le brave chevalier
incarné par le lecteur, fait la connaissance dans une obscure
forêt de Laurus, un Hobbit terrifié et affamé.
L’histoire qu’il raconte est (désormais) très classique :
un sorcier tourné vers le côté obscure de la Force
s’est installé dans la région et terrorise ses habitants
tout en entassant un trésor tout à fait indécent.
Ce brave Laurus décida un jour de se lancer à sa
poursuite mais malheureusement, il fut capturé par le mage. Nous
faisons sa connaissance au moment où celui-ci est parvenu
à s’échapper du repaire du magicien, non sans avoir
entr’aperçu quelques monstres du donjon…Ni une ni deux, nous
voilà accompagné de Laurus dans le repaire du
méchant, bien décidés à le tuer et à
lui voler son or.
Je vous passe les détails de l’aventure car après tout,
celle-ci n’est pas si longue que plus d’une heure ne vous soit
nécessaire pour venir à bout du sorcier. En effet,
contrairement aux classiques Livres dont VOUS êtes le
héros publiés par Gallimard, le Donjon de l’Effroi tient
plus du livre que du jeu : ici, pas de règles, pas de
dés, pas de points de vie à décompter ni de
combats à jouer, pas d’objets à ramasser (en fait si,
mais ils ne sont pas si nombreux qu’il soit nécessaire de le
noter sur une feuille d’aventure), l’interactivité du livre avec
le lecteur ne se produit que lorsqu’un choix doit être
réalisé : tourner à gauche ou à droite,
affronter ou non la créature dans la pièce. Car oui
mesdames et messieurs, les pérégrination de Caric et
Laurus dans l’antre du maléfique sorcier se presentent en gros
sous la forme d’un classique Porte-Monstre-Trésor où
chaque pièce propose un monstre à affronter et un
trésor à ramasser avant de passer à la
pièce suivante…jusqu’à la pièce finale où
se trouve le vilain et son trésor.
Le livre reste cependant intéressant, en premier lieu par son
côté jeu de rôle. D’une part, le personnage
principal n’est pas un héros anonyme et
stéréotypé comme dans les ldvelh classiques : il a
un nom et une personnalité qui a au moins le mérite
d’exister. D’autre part, le fait de parcourir les sombres couloirs du
donjon en compagnie d’un allié, Laurus, qui possède lui
aussi son propre caractère renforce considérablement les
personnalités de ces deux héros qui interagissent
ensemble tout au long de l’aventure. C’est un changement par rapport
aux ldvelh classiques où la plupart du temps, les compagnons de
voyages ne survivent jamais très longtemps et ne sont souvent
finalement que des faire-valoir ou des prétexte à divers
aventures.
Un autre aspect que j’ai trouvé intéressant : les
combats. Certes, il n’y a pas de combat dans le sens affrontements par
dés interposés mais chaque rencontre avec une
créature hostile ne se termine pas systématiquement par
des échanges de coups d’épée : les héros
doivent en effet faire preuve d’imagination pour trouver des solutions
alternatives lorsque manifestement, le combat direct est trop dangereux
ou impossible. Parfois ça marche (contre l’Ogre ou l’Esprit de
l’Eau), parfois non (contre le Dragon)…Autre originalité : si
dans un ldvelh classique, l’aventure ne peut se terminer que par la
victoire ou la mort, ce n’est pas le cas ici. Il est en effet possible
de ressortir du donjon vivant et en bonne santé, sans avoir pour
autant « gagné » en tuant le sorcier. C’est encore
le côté jeu de rôle de la rédaction :
l’aventure n’est pas terminée, ce n’est que partie remise et les
héros, sitôt refait à la taverne du coin, se
replongeront dans le donjon…
Vous noterez que de nombreux secteurs de la carte renvoie
arbitrairement à certains endroits. Les associations sont
marquées en couleurs. Les numéros renvoient aux
numéros de pages.
Au final, même s’il est vrai que l’affrontement final avec le
sorcier Kalman reste assez palpitant, il faut quand même avouer
que ce donjon n’est pas bien effrayant. Ceci dit, rappelons-nous que ce
livre a 20 ans et qu’à l’époque de sa parution, Donjons
& Dragons était à la pointe de la technologie
rolistique !
par Lyondri
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