cote :
-vendu 1,50 € le 4/11/13 sur
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le 02/05/06 sur Ebay
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
LES LIVRES A REMONTER LE
TEMPS
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
Les grands mythes de
l'histoire
Les sept voyages de sindbad
Des tavernes de Bagdad aux côtes mystérieuses de Java et
de Sumatra, le nom de Sindbad est connu et craint par tous. Vous
êtes Sindbad le marin, aventurier et marchand, prince des mers
orientales, grand explorateur du calife qui jura un jour d'ouvrir la
route de Chine.
pour jouer avec les
livres de la collection histoires
à jouer, il vous
suffit d'un crayon, d'une gomme et d'un dés. Equipement
nécessaire pour partir à l'aventure.
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et sur les
autres sites ?
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Les deux auteurs fondateurs de la série proposent ici
d'interpréter le Sindbad de la légende. Mais l'accent est
mis sur sa nature de marchand. Sindbad était un négociant
persan et musulman qui a accompli ses longs voyages maritimes non pour
le plaisir de l'exploration mais à des fins exclusivement
mercantiles.
C'est
pourquoi le héros se voit attribuer de nouvelles
caractéristiques telles que le commerce, l'intelligence et la
chance. Il va devoir accomplir sept voyages à destination de
l'Afrique puis de l'Asie afin d'y trouver des articles exotiques et les
revendre à bon prix à Bassorah, dans l'ancienne Irak.
Chaque produit est gratifié de tarifs qui lui sont propres,
soumis aux fluctuations du marché, et c'est donc à des
calculs plutôt complexes qu'il va falloir se livrer pour obtenir
l'estimation de sa fortune. Comme on voyage par bateau, il faut
gérer la solidité du navire et l'effectif de
l'équipage... et c'est là que Loup Solitaire peut se
rhabiller pour ce qui est de la réputation de porte-poisse
maritime.
Les règles indiquent que l'on peut se faire prêter
jusqu'à 3 navires pour les 7 voyages. On comprend mieux en
voyant à quel point les bateaux coulent rapidement et Sindbad ne
semble guère culpabiliser de voir ses équipages se noyer
successivement à chaque expédition. Allah l'a en sa
faveur par contre car il parvient toujours à s'échouer
plutôt qu'à périr comme les autres. Chaque voyage
est l'occasion de faire une rencontre tirée des légendes
originales de Sindbad. Ces passages rappellent de nombreuses
séquences du Port des Assassins, 3ème Epée de
Légende, qui était également pétri de ces
aventures orientales.
Malheureusement, ces aventures donnent lieu à des
séquences de 4 paragraphes maxi, sont bien trop vite
survolées pour générer plus qu'un vague
intérêt. On passe plus de temps à effectuer les
transactions commerciales et à noter des chiffres sur la feuille
d'aventure qu'à lire les aventures de Sindbad. Le stress n'est
pas non plus présent car les combats sont peu nombreux et les
occasions de voir les points de vie diminuer bien rares.
Les illustrations ne sont pas très belles, les morts souvent
injustes car tributaires du lancer d'un seul dé pour
réussir un test de compétence. A noter qu'un score
très élevé de chance est indispensable pour voir
la fin de l'aventure. Et quelle fin! Un paragraphe de 6 lignes qui
survient quand on ne s'y attend pas, et qui nous félicite
d'avoir survécu à ces légendaires voyages. Aucune
référence à l'or et aux marchandises durement
gagnés (et calculés), aucun "seuil" d'argent à
obtenir (comme dans Les Drakkars) afin d'avoir le sentiment de nous
être bien débrouillé en tant que marchand, ce qui
semblait pourtant constituer le nerf de ce livre-jeu! C'est assez
incroyable.
Le concept était sympa. Jouer un marchand musulman (avec
nombreuses références aux versets du Coran) paraissait
une expérience assez originale et motivante. Mais le
résultat est au final un livre-jeu un peu bâclé et
au scénario trop ambitieux pour sa taille.
par Fitz
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-les volumes 1 à 16 sont paru chez Presses Pocket et les volumes
17 à 20 chez Livre de Poche.
-un sondage a
été proposé, dans tous les volumes de la
collection Presses Pocket sauf le 1, 2, 3, 6 et 16 (voir L'Or du pharaon)
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