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Deux nouveaux auteurs pour ce livre-jeu, dont au moins une femme au vu
des prénoms (Evelyne et un/une Dominique...). Le contexte est la
période dite de la Terreur, en 1793, où l'on envoyait
à l'échafaud des centaines de citoyens et où l'on
a massacré tout un peuple à l'ouest de la France sous le
prétexte de sauver la République.
Les
monarchies voisines sont en guerre contre l'état
français, les Chouans se soulèvent contre la
république qui impose l'incorporation forcée dans
l'armée, c'est dans ce tableau que l'on interprète un
fidèle de la révolution. Notre frère est
accusé à tort de trahison et l'on va enquêter afin
de prouver son innocence.
On nous propose le choix entre 4 types différents de personnages
; un choix qui n'a guère d'importance si ce n'est des
modifications sur les caracs et quelques choix imposés au cours
de l'aventure (comme dans
Mousquetaire du Roy).
De nouvelles caractéristiques apparaissent : éloquence,
trahison et commandement. Contrairement à d'autres livres de la
série, celui-ci n'oublie pas ces changements de règles et
il est appréciable de voir que les compétences de
sociabilité ont autant d'importance que celles physiques. J'ai
même terminé l'aventure avec le score minimal en
capacité physique et en points de vie, chose exceptionnelle pour
cette série. Hormis un système monétaire
détaillé qui se révèle par la suite presque
inutile, la jouabilité est donc plutôt bonne, avec des
combats et des tests à la difficulté cohérente.
Mais l'aspect ludique passe finalement derrière l'histoire. Les
combats sont finalement peu courants, tout comme les épreuves
chiffrées. On n'a que très peu de choses à noter
sur la feuille d'aventure et très peu de dés à
lancer. On s'intéresse surtout au scénario, à
l'enquête plus précisément qui nous fait voyager de
clubs en bistrots, à fréquenter la haute
société parisienne de l'époque. Malheureusement,
l'intrigue et son déroulement sont loin d'atteindre le niveau du
Masque de Sang, pour reprendre le LDVELH dont il se rapproche le plus.
Le style est moyen, avec des phrases très courtes. Les
personnages sont bien détaillés sur le plan psychologique
ou des attitudes, mais les descriptions visuelles inexistantes.
Surtout, l'avancement de l'enquête est des plus confus. On
rencontre une foule de personnages qui nous embarquent sur des pistes
à priori évidentes pour le héros, mais
incompréhensibles pour le lecteur. Comme les choix à
effectuer sont rares et peu décisifs, on reste spectateur d'une
intrigue convenue et qui part un peu dans tous les sens. C'est
frustrant et un peu ennuyeux.
On trouve quelques originalités quand même à ce
LDVELH. Par exemple, il est étonnant de jouer un Don Juan en
puissance qui ne semble penser qu'aux filles peu farouches,
espèce relativement fréquente puisque j'ai fait les yeux
doux à 4 ou 5 demoiselles lors de ma première tentative.
Les illustrations sont par ailleurs du célèbre F'Murrr
(le génie des alpages entre autres). C'est quelqu'un de
très respectable avec un style bien à lui (les persos ont
tous des bouilles écrasées), mais ça donne au
final des dessins pas franchement folichons.
Au final, un thème original dans le monde des LDVELH mais une
lecture et un challenge guère palpitants.
par
Fitz