titre :
Le Rubis sacré |
auteur
: Jacques Denoyelle et
Pascale
Putegnat |
editeur
/collection : Presses Pocket n 4014
Soyez le héros..des livres à remonter le temps n 14
Histoires à jouer |
illustrateur
couverture: Laverdet
illustrateur
intérieur : Didier
Guiserix
(12 vf /
-- vo) + pleins de petits "jeux" |
code
barre: 9782266020466
isbn
: 2 266 02046 3 |
régles
du jeu : oui
dés imprimés en bas de pages |
nombre
de sections : 222
|
cote :
-vendu 1,50 € le 4/11/13 sur
Ebay
-vendu 6,99 €
le10/02/06 sur Ebay
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
LES LIVRES A REMONTER LE
TEMPS
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
les marchands
vénitiens à la fin du XIII siècle
Le rubis sacré
...Vous observez le reste de la pièce, craignant un autre
piège. Mais les profonds coussins et les statuettes du Bouddha
disposés çà et là ne semblent receler aucun
autre danger. Vous voilà touchant au but de votre mission. Un
marchand vénitien dans une île étrange, au bout du
monde, envoyé extraordinaire du grand Khan Koubilai, le
trés vénéré et trés craint empereur
de Chine, quelle étrange destinée que la vôtre !
Mais tout est possible pour un Polo. Dans vos veines coule le sang des
grands marchands vénitiens et vos pas vous ont conduit jusqu'au
bord de la terre : de quoi écrire un livre des merveilles !
pour jouer avec les
livres de la collection histoires
à jouer, il vous
suffit d'un crayon, d'une gomme et d'un dés. Equipement
nécessaire pour partir à l'aventure.
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et sur les
autres sites ?
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Dans ce LDVELH, on interprète Marco Polo à l'âge de
sa jeunesse, alors qu'il n'a encore jamais voyagé. Nous partons
de Venise pour accomplir une mission diplomatique à destination
de la Chine où règne le grand Khan Koubilaï
(XIIIème siècle). Mais ce trajet est également
l'occasion pour nous de prouver que nous avons l'étoffe d'un
vrai marchand digne héritier de sa famille.
D'ailleurs,
l'aventure peut très bien se terminer avant même d'avoir
commencé si on se montre piètre négociateur
à l'heure de constituer sa caravane.
Le voyage va en effet se dérouler par voie de terre. C'est
à dos de chameau que nous allons emprunter la route de la Soie
pour traverser la Perse et le désert de Gobi. Si malgré
les nombreux dangers (tempêtes de sable, éboulements,
bandits...) on parvient à rencontrer le khan, débute
alors une seconde partie où celui-ci nous propose de
récupérer un certain rubis pour son compte. S'ensuivent
alors de nouvelles péripéties qui peuvent nous amener
à visiter l'Inde, le Ceylan, le Tibet et d'autres régions
d'Asie.
C'est donc une aventure au long cours, très dépaysante et
plutôt pas mal écrite par un couple d'auteurs inconnus
(Deboyelle et Putegnat). La linéarité de l'histoire est
brisée par quelques possibilités de trajets
différents. L'esprit de la série est respecté avec
plusieurs mini-jeux mais de nouvelles règles apportent un
challenge intéressant et facilitent l'immersion dans le
rôle de marchand. Quelques caracs innovantes apparaissent :
connaissance du terrain, chance, charisme et marchandage. Ces deux
dernières sont d'ailleurs les plus importantes car on profite du
voyage pour obtenir diverses gemmes et matières
précieuses, en faisant preuve de persuasion auprès des
vendeurs potentiels. Au terme de la quête, un système de
points basé sur les finances restantes et les objets
achetés permet de situer le niveau de performance (comme dans
Les Drakkars). C'est motivant même si on reste tributaire des
scores initialement tirés et cet aspect dynamise le voyage qui
manque sinon de rencontres marquantes.
Une aventure sympathique qui aurait mérité une centaine
de paragraphes supplémentaires pour étayer les nombreux
lieux traversés. On accomplit trop souvent une semaine de
traversée en un ou deux paragraphes et les transitions sont donc
un peu abruptes. Ce LDVELH est finalement un peu trop petit pour la
taille magnifique du cadre dans lequel on évolue : l'Asie dans
sa quasi-globalité.
Un beau voyage donc, aux règles et à la difficulté
pour une fois bien dosées, qui manque juste un peu d'ambition.
Les auteurs en auraient peut-être fait un excellent livre-jeu
s'ils avaient pu sortir du cadre de cette série qui impose un
maximum de 200-250 paragraphes.
par Fitz
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-les volumes 1 à 16 sont paru chez Presses Pocket et les volumes
17 à 20 chez Livre de Poche.
-un sondage a
été proposé, dans tous les volumes de la
collection Presses Pocket sauf le 1, 2, 3, 6 et 16 (voir L'Or du pharaon)
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