cote :
-vendu 1 € le 4/11/13 sur
Ebay
-vendu 8,50 €
le 16/05/06 sur Ebay
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errata
:
-paragraphe 94, à la
place de 83, mettez 108 et à la place de 64, mettez 83
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
LES LIVRES A REMONTER LE
TEMPS
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
Les débuts de
l'ère viking
Les Drakkars
Tels des monstres marins en quête d'une proie, les quatre
drakkars glissent sur les vagues, leur proue tournée vers le
rivage. Debout, à l'avant d'un des navires, un Viking au regard
farouche sous le casque fixe un point précis sur la côte;
Levant la main, il fait signe aux drakkars, qui aussitôt virent
avec un parfait ensemble. Au loin, le paisible monastère ne sait
pas encore qu'il est devenu la proie de ces terribles guerriers. Un
instant, le viking retire son casque pour rejeter ses longs cheveux en
arrière. Ebahi de stupeur, vous fixez ce visage
intensément...Car il s'agit du vôtre !
pour jouer avec les
livres de la collection histoires
à jouer, il vous
suffit d'un crayon, d'une gomme et d'un dés. Equipement
nécessaire pour partir à l'aventure.
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et sur les
autres sites ?
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Comme dans Défis Sanglants sur
l'Océan, cette histoire nous propose d'interpréter un
capitaine de navire qui va sillonner les mers et les côtes pour
piller et amasser le plus de butin possible. Mais ici, nous jouons un
viking commandant 4 drakkars et c'est autour de l'Europe qu'il va
falloir naviguer.
Si
le postulat de départ est plutôt attirant avec un objectif
sortant de l'ordinaire, le contenu se révèle
décevant. L'itinéraire est plutôt linéaire.
Les rencontres et les choix qui nous sont proposés sont
très répétitifs : allez-vous attaquer le village
(moins de défense mais moins d'or) ou plutôt la grosse
ville? Attendez-vous un jour de plus ou reprenez-vous la route
dès maintenant? Que l'on se trouve en Irlande, sur les
côtes Germaniques, près de l'Arabie ou dans une ville
italienne, les situations sont toujours un peu les mêmes avec
aucune tentative d'originalité dans les descriptions.
Entre chaque étape, le voyage maritime est monotone et ennuyeux,
raconté toujours de la même manière. On nous
demande de décompter les jours de voyage et on se met ainsi une
forme de pression bienvenue, mais tout ça pour se rendre compte
au terme du voyage que ça ne servait à rien, on a tout le
temps qu'on veut pour accomplir nos raids.
Tout n'est pas négatif cependant. Les règles de combats
d'armées entre autres sont bien plus réussies et
réalistes que celles utilisées dans Le Voyage d'Ulysse de la même
série. Malheureusement, elles ne servent pratiquement jamais!
Même constat pour les trois types de vikings différents
que l'on peut interpréter (guerrier, marin, poète) : une
fausse bonne idée puisque seule une caractéristique se
révèle utile (entre combat, communication et aptitudes
manuelles), je vous laisse deviner laquelle...
Les scènes d'action sont trop rares pour rythmer l'aventure. La
difficulté approche donc du néant, il faut être
incroyablement malchanceux pour ne pas terminer le voyage. Par contre,
il est beaucoup plus dur d'amasser suffisamment de butin pour
être le grand vainqueur du concours entre les différents
pirates vikings. En effet, on doit ramener des esclaves, gagner des
richesses et effectuer un décompte complexe à la fin de
l'aventure pour estimer la réussite globale de notre
expédition (calculatrice conseillée).
En somme, un LDVELH que j'ai peu apprécié, l'un des moins
bons de la série à mon goût. Au rayon des quelques
points positifs, un bref aperçu de la vie des vikings qui
complètera ce que l'on a déjà appris en lisant les
aventures de Thorgal
par Fitz
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-les volumes 1 à 16 sont paru chez Presses Pocket et les volumes
17 à 20 chez Livre de Poche.
-un sondage a
été proposé, dans tous les volumes de la
collection Presses Pocket sauf le 1, 2, 3, 6 et 16 (voir L'Or du pharaon)
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