cote :
-vendu 1 € le 4/11/13 sur
Ebay
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
LES LIVRES A REMONTER LE
TEMPS
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
1200. Sous le règne
de Philippe Auguste
Le chevalier errant
Tout a débuté alors que vous veniez d'avoir treize ans,
dans une ruelle de la petite ville où vous appreniez les
métiers du bois. Ce jour-là, un jeune garçon fit
dévier votre destin vers une route que vous n'auriez jamais
imaginé pouvoir prendre. Comment auriez-vous pu prévoir
que, quelques années plus tard, vous seriez armé
chevalier et que bientôt, l'issue d'une bataille
dépendrait en partie de vous ? Mais n'anticipons pas, et
retournons dans la petite ville où vous n'êtes encore
qu'un jeune apprenti.
pour jouer avec les
livres de la collection histoires
à jouer, il vous
suffit d'un crayon, d'une gomme et d'un dés. Equipement
nécessaire pour partir à l'aventure.
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et sur les
autres sites ?
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
Ce livre-jeu propose d'incarner un apprenti artisan de 13 ans dans la
France du XIIème siècle. L'histoire dure sur le long
terme et raconte comment ce héros va devenir chevalier en
l'espace de seulement quelques années. Comme dans Les Mercenaires du levant,
ce passage des années se traduit par une augmentation
progressive des caractéristiques du personnage qui
reflète son aguerrissement au métier des armes.
Un
point fort de ce LDVELH réside dans la personnification du
héros. Ses sentiments sont plutôt bien décrits et
l'on entre dans sa peau en partageant ses craintes, ses rêves
puis ses ambitions lorsqu'il emprunte par hasard le chemin qui le
mène jusqu'à l'adoubement. Un aspect original que l'on ne
retrouve pas dans les autres tomes de la série. Ce schéma
donne lieu à de longs paragraphes sans trop de choix mais qui se
lisent agréablement. Puis l'aventure dans sa deuxième
partie devient plus classique avec plus de péripéties. On
doit alors trouver des alliés afin de remporter la bataille
militaire qui se déroule à la toute fin, une
séquence intéressante car la pression monte crescendo
à la perspective de cette bataille jusqu'à ce qu'elle
survienne. On doit alors gérer les troupes et remporter la
victoire contre l'ennemi, une partie tactique plutôt fun qui, si
elle n'atteint pas la dimension de la bataille de Cetza ou celle contre
Honoric, n'en demeure pas moins tendue et plaisante à vivre. A
noter que la fin en tant que vaincu est bien écrite, avec une
description émouvante de la détresse des perdants.
La jouabilité est légèrement meilleure. Au
départ, les caractéristiques sont
prédéterminées, ce qui n'est pas un mal quand on
voit la part d'aléatoire trop importante dans les combats de
cette série. Ensuite, on choisit où sont réparties
les augmentations de caractéristiques. Malheureusement, seules
deux sont véritablement utiles et la nouvelle compétence
appelée "perception" n'est même jamais utilisée!
Les combats sont plutôt équilibrés, mais difficiles
si l'on n'a pas scrupuleusement augmenté la capacité
physique. Une aventure relativement compliquée à gagner
à la régulière si les dés ne sont pas avec
nous dans certains moments cruciaux, en particulier au tout
début puis à la toute fin.
Pour l'instant, il s'agit de mon LDVELH préféré
écrit par les deux fondateurs de la série. Le
thème du moyen-âge classique est d'ailleurs celui le mieux
exploité à mon avis vu que Perceval
le gallois et Le Manuscrit
mystérieux sortent également du lot (mais avec des
auteurs différents).
par Fitz
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-les volumes 1 à 16 sont paru chez Presses Pocket et les volumes
17 à 20 chez Livre de Poche.
-un sondage a
été proposé, dans tous les volumes de la
collection Presses Pocket sauf le 1, 2, 3, 6 et 16 (voir L'Or du pharaon)
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