titre :
Perceval le gallois |
auteur
: Pierre Rosenthal |
editeur
/collection : Presses Pocket n 4009
Soyez le héros...des livres à remonter le temps n 9
Histoires à jouer |
illustrateur
couverture: Laverdet
illustrateur
intérieur : Rolland
Barthélémy
(12 vf ) + pleins de
petits "jeux" |
code
barre: 9782266018920
isbn
: 2 266 01892 2 |
régles
du jeu : oui
dés imprimés en bas de pages |
nombre
de sections : 236
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cote :
-vendu 1,50 € le 4/11/13 sur
Ebay
-vendu 8,50 € le 24/04/06
sur Ebay
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VOTRE critique :
n'hesitez pas à
m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec
plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.
mais attention à
ne pas trop dévoiler l'histoire ! |
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résumé
:
LES LIVRES A REMONTER LE
TEMPS
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
Les grands mystères
de l'histoire
Perceval le gallois
C'étaient des temps héroïques ; l'ombre des anciens
dieux planait encore sur terre et les prêtres devaient combattre
les mages et les sorciers. En ce temps-là, un jeune paysan, si
son coeur était pur et son bras assuré, pouvait devenir
chevalier, et même faire partie de l'élite de la
chevalerie et s'asseoir un jour à la Table Ronde pour servir le
légendaire roi Arthur Pendragon.
pour jouer avec les
livres de la collection histoires
à jouer, il vous
suffit d'un crayon, d'une gomme et d'un dés. Equipement
nécessaire pour partir à l'aventure.
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et sur les
autres sites ?
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critique
de Fitz :
( cliquer sur le
dé pour lire la suite) :
La petite merveille ludique de ce LVH réside dans la
manière proposée pour jouer les joutes de chevalier.
Riche, complexe, réaliste, on dispose de trois tableaux selon
que l'on vise l'écu, l'armure ou le plumet, gagnons ou perdons
des points d'honneur ou de valeur selon que l'on blesse le cheval
adverse, que l'on accorde grâce à son adversaire, qu'on le
tue accidentellement...
Tout
est prévu ou presque et c'est un régal de mini-jeu si
l'on n'est pas réfractaire aux lancers de dés. Les autres
règles additionnelles sont très intéressantes
aussi, que ce soit pour la valeur, l'honneur, les tournois, l'armement.
Intéressantes et surtout collant parfaitement à
l'atmosphère qui nous est proposée ici : la saga des
chevaliers de la Table Ronde.
On interprète Perceval qui n'est pas le plus banal de la
confrérie. Peu réputé pour son intelligence ni
pour son sens de la diplomatie, cette naïveté, pour ne pas
dire plus, se ressent bien dans les réactions du héros et
les choix qui lui sont proposés. Surtout que l'histoire commence
lorsque Perceval a 15 ans, encore chez sa mère, et qu'il ignore
même ce qu'est une épée ou un chevalier. Le but va
donc être de se faire adouber puis de gagner suffisamment de
prestige pour être accepté dans la confrérie de la
Table Ronde qui regroupe seulement les chevaliers de légende.
C'est l'occasion de rencontrer de nombreux personnages du mythe tel que
le roi Arthur, Keu, Gauvain, Lancelot, Galahad et bien d'autres.
Ensuite survient la quête du Graal qui s'avère très
linéaire et dont le final est plutôt frustrant pour le
héros. Cependant, il existe plusieurs autres PFA qui peuvent
être considérés comme des fins plus heureuses pour
Perceval, comme le souligne l'auteur en introduction. Le dernier
paragraphe correspond à la VRAIE histoire de Perceval.
C'est en effet l'ambition de ce LVH : nous faire jouer l'histoire de ce
chevalier telle qu'elle est connue même si on a la
possibilité de commettre des actes différents de la
légende. L'aventure se double de paragraphes à lire en
parallèle au jeu qui ont pour but de nous décrire les
actions des autres chevaliers pendant notre propre aventure, un
récit qui s'avère au final très enrichissant pour
celui qui n'a jamais lu d'écrits sur la saga du roi Arthur.
Le rythme est déroutant, certains paragraphes se
succédant dans l'action alors que des semaines voire des mois ou
des années s'écoulent entre deux autres. L'aspect jeu
s'avère très intéressant dans un premier temps en
raison des fameuses joutes, des tournois, et de la possibilité
de voir Perceval passer du statut de paysan à celui de
légende vivante grâce à la progression des points
de valeur. Malheureusement, il faut quasiment les scores maximaux dans
les capacités physiques et manuelles pour espérer lire le
dernier paragraphe du livre. De plus, tous ces combats de chevaliers se
succédant peuvent devenir un peu lassants à la longue,
surtout après de nombreuses relectures.
Néanmoins, j'ai trouvé ce LVH très original,
très marquant et bien plus abouti que les autres de la
série.
par Fitz
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notes :
( cliquer sur le
dé pour tout voir) :
-les volumes 1 à 16 sont paru chez Presses Pocket et les volumes
17 à 20 chez Livre de Poche.
-un sondage a
été proposé, dans tous les volumes de la
collection Presses Pocket sauf le 1, 2, 3, 6 et 16 (voir L'Or du pharaon)
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