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La Cité de l'empereur

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre (V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ juin 1999-2001

Angleterre 1998

Italie 1998
titre :  La Cité de l'empereur
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Hunger of Sejanoz
traducteur : Pascale Jusforgues
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 986
Loup Solitaire n 28

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :  Daniel Moignot
illustrateur intérieur :  Brian williams
(0 grandes vf / 20 grandes vo)

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 3, 18, 40, 54, 78, 82, 100, 122, 130, 148, 168, 179, 189, 200, 229, 237, 252, 262, 278, 296.
code barre : 9782070527090
isbn :  2 07 052709 3
régles du jeu : oui
nombre de sections : 300

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote :
-vendu 2,50 € le 18/12/13 sur Ebay
-vendu 25,50  €  le 15/10/13  sur Ebay
-vendu 14 € le 09/04/2013 sur Ebay
-vendu 15,51  €  le  15/05/2011  sur Ebay
-vendu 31 €  le 23/08/09 sur Ebay
-vendu 61  €  le 11/06/06  sur Ebay
-vendu 56  €  le 08/07/04 sur Ebay

errata :
-paragraphe 257, petit problème de typo,à la fin du paragraphe le mot homme à perdu son "o" et un des "m" est bancale.

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Une nouvelle alarmante parvient au palais Xo-lin, l'empereur du Chaî: Sejanoz, l'infâme tyran du Bhanar, vient de lancer une soudaine offensive contre le Chaî. Les troupes ennemies ont déjà passé la frontière et le vénérable empereur se voit contraint de fuir la capitale pour aller chercher refuge à Tazhan. Vous avez pour mission d'escorter Xo-lin durant ce long et périlleux voyage jusqu'à l'ancienne cité. Parviendrez-vous à déjouer toutes les menaces qui pèsent sur ce convoi très exceptionnel ou bien succomberez vous aux pièges diaboliques du vampire Sejanoz ?
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Suite directe du précédent opus, nous devons accompagner la famille royale de Chai (pays dans lequel nous nous sommes réfugiés pour échapper à Sejanoz) dans son exode vers l’est. En effet, le Bhanar a déclenché une opération militaire d’envergure afin de conquérir son voisin et le vieux roi doit se réfugier dans les pays libres orientaux pour lever une armée d’opposition. Nous voilà propulsé en protecteur de convoi, dans un pays qui rappelle à de multiples égards la Chine médiévale.

Protéger une caravane le long de son parcours n’est en soi une mission qui n’a rien d’exaltant mais l’accent est mis sur les personnes qui entourent la famille royale et sur l’exotisme du peuple chai, que ce soit au niveau armement, vestimentaire, ou de leur passion pour l’astrologie, etc… Quelques événements viennent rompre la monotonie du voyage et l’on rencontre des créatures fort dangereuses, qui nous changent des précédentes rencontres que l’on pouvait subir sans une égratignure. Cet épisode ne fait que 300 paragraphes mais ne paraît pas plus court pour autant. Toujours aussi linéaire, l’histoire est quand même assez détaillée pour fournir plusieurs heures de lecture. La fin est par contre abrupte et décevante. Le combat final tant attendu se résout d’une manière tristement lapidaire.
Intéressant pour les nouvelles régions traversées, mais sans plus.

Intérêt : 6/10     Difficulté : 6/10
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Dernière mission du Grand Maître, et pas la moindre! Il devra escorter Xo-lin, le souverain de Chaî, tant adoré par son peuple. Et de qui le Grand Maître doit le protéger? De Sejanoz le vampire, pardi!
Premier changement qu'on remarque en parcourant le livre: il n'y a "que" 300 paragraphes. Pourquoi cela? Je n'en sais rien, peut-être que Dever était pressé de terminer sa série. Quoi qu'il en soit, ceci n'empêche pas au livre de terminer dans mon top 3 de ce 4ème cycle. J'adore ce genre d'histoire où nous devons escorter un personnage important, le protégeant de tout danger permanent. A l'instar de La griffe du vampire, nous ne serons pas seuls à mener cette mission, le Capitaine Chan, le Sergent Yeng et leurs soldats seront nos compagnons tout au long de l'aventure.

Et comme pour l'autre livre, ceci donne un côté plus réaliste et plus intéressant. Et on se sentira vraiment que plusieurs personnes sont avec le Grand Maître, car ils l'aideront à plusieurs reprises. Les lieux sont diversifiés, mais on retrouve toujours la même chose: ruines, forêts, plaines, villes. Mais le tout est très bien décrit, avec une narration fluide qui captivera sans aucun doute n'importe quel lecteur. Bon, le seul problème de ce genre de trame, est que la mission sera linéaire, mais ce n'est pas grave, ça prolongera le plaisir, même si le lecteur ne vivra qu'une seule fois l'aventure (ce qui ne sera vraiment pas mon cas, quand j'aime une histoire, j'adore la refaire, mais pas tout de suite, cela s'entend) Le périple est également truffé de bons moments, comme la première attaque sur le convoi par des Chargarash, puis la confrontation avec les Brumalghasts qui donnera froid dans le dos (vous comprendrez pourquoi si vous lisez le bouquin) Tout la fin du tome est aussi très bien, vu que nous sommes plongés dans la bataille finale, même s'il n'y a pas spécialement d'ennemis à combattre. En parlant de combats, il n'y en a pas des massages, mais en tout cas plus que dans le tome précédent, mais je trouve que c'est suffisant. La difficulté est peut-être plus élevée que dans le tome précédent, mais si vous avez commencez ce 4ème cycle depuis le début, il y a très peu de chance que vous mourriez. Le challenge n'est pas très ardue, mais il vous faudra vous méfier à quelques reprises. Rien à dire de la traduction, elle est correcte. A noter que dans ce tome, c'est la première fois où l'une des nouvelles disciplines Kaï est souvent proposée dans les différents choix de disciplines. Pour les petits curieux, c'est l'Astrologie Kaï. Et aussi, c'est la première fois que le Grand Maître se fait voler son arme Kaï, et qu'il devrai combattre ensuite le voleur muni de sa propre arme! Original, et n'allez pas être surpris si je vous dit ce que combat est l'un des plus ardus. L'absence d'illustrations n'est pas dérangeante, comme dans La Griffe du Vampire, on s'immerge parfaitement dans l'univers... mais je ne dis pas que quelques illustrations auraient été la bienvenue. Une histoire qui vous tiendra en haleine pendant quelques heures, même si je trouve toujours que l'aventure en elle-même est toujours trop courte. (la couverture représente le Capitaine Chan)

En résumé, Joe Dever, qui demeure l'un des meilleurs auteur de livres-jeux, nous pond un très bon dernier volume, qui fait parti de mon top 3 de ce 4ème cycle, et qui est également l'un des meilleurs tomes de tous les cycles confondus. Un livre avec assez d'action par rapport à la longueur du périple (c'est-à-dire moyenne) bien écrit, avec une très bonne ambiance et une excellente trame. Des compagnons qui nous aident à livrer bataille, et certains moments très plaisants viennent compléter les points forts de ce livre. Malheureusement, même si la difficulté est un peu plus élevée, le tout reste facilement jouable, et n'attendez-vous pas à de gros gros problèmes.

Ma note 8.5/10
Difficulté: 7/10

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-ce livre a une suite amateur :Destination Sommerland  (355 sections) (by Peter J. Witney )

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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