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Les Pirates de Shadaki

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_septembre 1995

France_septembre 1997

Angleterre 1994

Italie 2000
titre :  Les Pirates de Shadaki
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Buccaneer of Shadaki
traducteur : Yannick Surcouf
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 765
Loup Solitaire n 22

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :  Franck Stephan
illustrateur intérieur : Brian Williams
(vf 9 grandes/ 20 grandes vo)

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 299, 291, 259, 217, 189, 174, 126, 102, 74, 51, 35.
code barre :
édition de 1995 :   9782070592135
édition de 1997 :  9782070512676
isbn :
édition de 1995 :    2 07 058765 7
édition de 1997 :   2 07 051267 3
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1995) :
-vendu 15,60 € le 24/12/13 sur Ebay
-vendu 9,50 €  le 8/10/13 sur Ebay
-vendu 17  €   le 02/02/08   sur Ebay
-vendu 10,02  €   le 30/01/08   sur Ebay
-vendu 5,99  €  le 28/05/06  sur Ebay
-vendu 20  €  le 18/05/06   sur Ebay
-
vendu 20  €  le 21/04/06  sur Ebay
-
vendu 10,32  €  le 19/02/06  sur Ebay
cote (édition de 1997) :
-vendu 3,02  €  le 23/06/06  sur Ebay
-vendu 3,50  €  le 11/06/06  sur Ebay
-vendu 7  €  le 15/05/06  sur Ebay
-vendu 1,50  €  le 04/04/06  sur Ebay

errata :

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Créée à l'aube de l'humanité par les dieux Shianti, la pierre de lune est un joyau magique aux pouvoirs extraordinaires. Ce n'est qu'au terme d'une lutte farouche que Loup Solitaire a pu l'arracher des griffes de Naar, le dieu sombre. Mais la pierre de lune ne sera à l'abri des forces du mal que le jour où elle retournera à ses créateurs. Et c'est à vous, le plus valereux sujet du second ordre kaï, que Loup Solitaire a confié cette délicate mission. Embarqué sur un navire marchand, vous êtes en route vers la lointaine île de Lorne, espérant une traversée paisible. Mais des pirates sanguinaires hantent les eaux du Magnamund austral, laissant planer une terrible menace sur votre expédition...
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Deuxième partie du voyage qui doit nous conduire jusqu’à l’île de Lorn afin d’y déposer la Pierre de Lune. Nous partons d’Elzian, capitale du Dessi, pour un voyage près des côtes méconnues de l’Empire Chadaki, de triste réputation (surtout si l’on a lu la série Astre d’Or).
Dans son schéma, ce livre ressemble trait pour trait au précédent de la série mais il diffère par de nombreux aspects. Les circonstances font ici que nous voyageons seul la plupart du temps, alors que les compagnons du tome 21 ajoutaient du sel à l’aventure, de mon point de vue.

Dans ces pays, les traces de civilisation sont réduites à leur plus simple expression et les mauvaises rencontres sont donc beaucoup plus conventionnelles : dangers climatiques, animaux affamés, monstres inconnus… Hormis trois passages particulièrement mouvementés ou intéressants (l’aérostat, le dragon, l’attaque du zlürck), j’ai trouvé ce récit ennuyeux, manquant cruellement d’action, de rebondissements et d’ambiance.
Bref, la Vassagonie m’a plus plu que les jungles de Shadaki.
Au niveau de la jouabilité, le constat n’est pas plus favorable car on n’y a pas vraiment l’occasion d’utiliser nos fameuses grandes disciplines kaï. Son seul avantage sur son prédécesseur est que la difficulté est un peu plus relevée.

Intérêt : 5/10    Difficulté : 5/10
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici la suite directe du Le voyage de la pierre de lune.  Il est, pour ainsi dire, presque identique que le tome précité, donc cette critique sera plus courte que d'habitude. Les lieux sont toujours les mêmes, voire un peu plus exotique. La traversée dans la jungle est très bien rendue, et ce passage sera le prétexte de nombreuses séquences inattendues. Par contre, contrairement au voyage de la Pierre de Lune, le Grand Maître voyagera la plupart du temps seul, exception faite des marins des différents bateau que le Seigneur Kaï emprunte. Sur mon itinéraire, j'ai dû combattre passablement d'ennemis, mais qui ne représentent pas spécialement de grands dangers (il faut dire aussi que j'ai tiré de très bon stats)

L'histoire est moins linéaire que celle du tome 20, sans laisser toutefois une grande liberté d'action. Mais comme je l'ai déjà fait savoir, ceci ne me dérange guère, j'affectionne particulièrement les longues histoires. Et pour être longue, celle-ci est longue! Il y a de très bonnes séquences, à l'instar de son prédécesseur. Je pense notamment à celle dans le navire, quand une créature surpuissante massacre tout l'équipage, et que le Grand Maître doit se battre contre elle, avant que le vaisseau ne coule. Où alors, tout le passage dans l'antre de Sesketera (ortho?) (chef des pirates du titre du livre) qui est vraiment prenante. Le danger nous guette partout, et à tout instant, on s'attend à ce qu'un garde nous tombe dessus. Et quelle est notre surprise de rencontrer Oriah, jeune femme qui a été enlevée dans le tome 21, dans les appartements de Sesketera? Honnêtement, cette retrouvaille m'a fait plaisir, car comme je l'ai dit, en mettant des femmes en scène, l'histoire devient plus poignante (ce qui fait cruellement défaut dans les Loups Solitaires) Et le combat contre Sesketera est tout bonnement passionnant! L'illustration le représentant est excellente, et l'affrontement est féroce. Dommage qu'on ne puisse mener ce duel à son terme. Ensuite, un autre point fort du bouquin, et les nombreuses allusions à Astre d'Or (malheureusement mal traduit en Etoile Grise) mais qui fait toujours plaisir. Le texte nous évoque aussi le fameux Roi-Sorcier Charatchak, mal traduit également, au point même que je ne suis même pas sûr que ce soit bien lui! Au niveau des disciplines, ce livre m'a permis de constater que se sont souvent les mêmes qui sont demandées (c'est-à-dire la maîtrise de l'Elémentalisme, et l'Alchimie Kaï et l'Art de la Chasse) Si vous commencez avec ses premières disciplines, bon nombre de pièges seront évités. Par contre, à défaut de Foudroiement Psychique et de la Maître des Armes, les combats deviendront vite difficiles. Même si l'aventure est peut-être un peu moins épique que le Voyage de la Pierre de Lune, l'histoire se laisse suivre avec intérêt, et nous n'aurions aucun problème à nous plonger dans les différents environnements. Il doit être le Loup Solitaire le plus exotique de la série, et est meilleur que beaucoup d'autres de la même collection.

En résumé, un livre suivant la même ligné que le premier du cycle du Second Kaï, peut-être légèrement un peu en dessous. Mais l'ambiance est bien présente, les personnages secondaires sont intéressants (je parle du Tyran Sesketera) il y a suffisamment de combats pour se défouler, il y a aussi quelques passages captivants, et une bonne aventure pas spécialement compliquée, mis à part l'unique énigme qui se trouve à deux paragraphes avant la fin, et que si vous ne trouvez pas la bonne réponse, votre péripétie sera terminée pour vous. Et oui, c'est injuste, mais c'est la dure loi d'un aventurier. Ce qui voudra dire que durant tout le livre, vous devrez être attentif à la moindre information! Mais ce qui est le plus appréciable comparé au troisième cycle, sont les caractéristiques des ennemis. Dever a enfin jugé bon de baisser leurs compétences, pour devenir des adversaires de même niveau que le Grand Maître incarné par le joueur.

Ma note: 8.5/10
Difficulté: 7/10

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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