accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

Le Héros de Mynuit

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ juin 1997-1999

Angleterre 1995

Italie 1996
titre :  Le Héros de Mynuit
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : Mydnight's hero
traducteur : Nicolas Grenier
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 788
Loup Solitaire n 24

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :  Brian Williams
illustrateur intérieur :  Brian Williams
(0 grandes vf/ 20 grandes vo)

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 10, 34, 46, 60, 83, 90, 100, 139, 148, 165, 177, 203, 220, 254, 256, 282, 295, 300, 310, 342.
code barre : 9782070593378
isbn : 2 07  059337 1
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote :
-vendu 2,50 € le 18/12/13 sur Ebay
-vendu 2 € le 28/11/13 sur Ebay
-vendu 15  €  le 26/11/13  sur Ebay
-vendu 14  €  le 26/08/09  sur Ebay
-vendu 48,28 €  le 23/08/09 sur Ebay
-vendu 30  €   le 05/02/08   sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 13/06/06  sur Ebay
-vendu 14,51  €  le 11/06/06  sur Ebay
-vendu 10,50  €  le 04/06/06  sur Ebay
-vendu 8,19  €   le 11/05/06  sur Ebay
-
vendu 25  €  le 03/05/06  sur Ebay
-
vendu 25,50  €  le 19/02/06  sur Ebay
-vendu 20,50  €  le 08/07/04 sur Ebay

errata :
-ce livre est en fait le volume 23...et La Guerre des runes est le volume 24

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Le roi du Siyen a été assassiné ! Le prince Karvas est l'unique héritier de ce puissant royaume mai il vit en exil sur la lointaine île de Sheasu, l'île des "héros perdus". En son absence, le maléfique baron Sadanzo, chef d'un redoutable parti de chevalier-brigands, prétend faire valoir ses droits sur le trône? Pour contrecarrer les visées de ce néfaste personnage, c'est à vous, son plus éminent disciple, qu'a fait appel Loup Solitaire, le chef suprême du kaï. Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à vous rendre sur Sheasu afin d'y rechercher le prince Karvas, à partir de la légendaire cité de Mynuit. Et si vous ne voulez pas abandonner son peuple au joug du cruel Sadanzo, vous ne disposez que de cinquante jours pour ramener le prince. Cinquante jours...
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Enfin une mission qui change de l’ordinaire. Cette fois-ci, il faut partir à la recherche d’un prince exilé et l’amener sain et sauf jusque dans son pays natal pour y réclamer le trône de Siyen avant qu’un usurpateur secrètement dévoué au dieu Naar ne s’en empare. Le tout en un temps très limité, évidemment.
Retrouver le prince n’est pas bien compliqué mais s’avère agréable. Ledit prince devient ensuite un compagnon attachant, avec ses meurtrissures et ses ambitions. Comme on est bien meilleur aventurier que lui, il est de notre devoir de le protéger même s’il ne constitue pas qu’un poids mort. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu et les deux héros vont devoir cravacher ferme pour atteindre la capitale du Siyen dans le délai imparti.

L’aventure est longue et peut paraître monotone vu qu’on y chevauche pendant des jours et des nuits entières, afin d’avaler les kilomètres le plus vite possible. Mais cette course se déroule dans le sud-ouest inconnu du Magnamund et c’est l’occasion de passages surprenants ou de rencontres inattendues. Nous avons déjà un aperçu de la malfaisance des armées du Bhanar (cf tomes 27 et 28), traversons la sinistre région de Naaros, faisons face à des phénomènes météorologiques surprenants (la traversée en bateau volant)… La compagnie du prince est agréable et le sentiment d’urgence à cause de la date butoir est bien réel. Mais surtout, j’ai trouvé le style meilleur que dans les autres Loup solitaire. Comme Dever n’a pas dû changer sa façon d’écrire juste pour ce livre-là, j’en déduis que cela vient du travail du traducteur, qui m’a donc satisfait.
Après, restent les immuables défauts du 4ème cycle : facilité et linéarité.

Intérêt : 7/10    Difficulté : 4/10
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Et c'est reparti pour cette 3ème aventure du Grand Maître Kaï du Second Ordre. Cette fois-ci, le Grand Maître en question doit aller à la recherche d'un Prince Exilé. Le Héros de Mynuit est un livre un peu à part, par rapport aux autres de la série. J'entends par-là que l'histoire est plus fouillée que les autres, et que la trame est vraiment bonne du début à la fin. Et c'est la première fois où j'ai vraiment ressenti qu'un compagnon m'accompagnait durant mon voyage. Car il faut dire qu'entre Prarg et Païdo, ces personnages secondaires étaient un peu mous. Par contre, le Prince Karvas est très intéressant.

Il est un peu plus recherché que les autres. Le récit est très bien narré, et captera sans problème l'intérêt du lecteur/joueur. Les pérégrinations sont très agréables, et les descriptions des lieux également. Même s'il y en a moins que dans les deux précédents, ce livre possède des moments très intenses et palpitants. Comme par exemple le périple dans la Cité de Bhanar, gouverné par le tyran Sejanoz. Ou alors l'embuscade des tueurs Cavaliens. Et je trouve la rencontre avec ledit Prince très prenante. Par contre, il y a vraiment très peu de combats, et du coup, nous avons plus tellement l'impression que le danger nous guette en permanence. Bon, il faut dire que le choix des différentes disciplines permettent d'éviter bon nombre de combats.
L'aventure en elle-même n'est pas très compliqué, sauf que pour ça, il faut avoir choisi les bonnes disciplines. Mais même sans ça, je pense qu'il n'y aura pas de difficulté. L'aventure est bien dosée: ni trop longue, ni trop courte, et le lecteur restera scotché devant son livre du début à la fin. En ce qui concerne la linéarité, c'est comme tous les Loups Solitaires (à quelques exceptions près) si on ôte tous les paragraphes des différents disciplines, les paragraphes se suivraient. A noter que ce livre est le premier bouquin à ne pas avoir d'illustrations. Et pour être franc, ça ne m'a pas gêné plus que ça. Ca comme je l'ai dit, Dever a très bien décrit les différents lieux, au point que les illustrations ne sont plus nécessaires pour s'immerger dans le texte. Certes, les illustrations donnent un plus, je le conçois, mais ce n'est vraiment pas dérangeant. Il y a juste la fin qui m'a laissé sur ma faim, je l'ai trouvée un peu trop précipitée. Dommage.

En résumé, un bouquin qui vire plus dans le récit et dans l'aventure, que sur les combats. Le Prince, le Héros de Mynuit, est un personnage secondaire fort intéressant, et c'est avec plaisir que l'on passe tout le livre à ses côtés. Comme je l'ai dit, l'ambiance du livre est très très bon (comme d'habitude chez Dever) et c'est également avec plaisir que nous traversons ces différents lieux. Toutefois, j'aurai voulu un peu plus d'action, et j'aurai aussi voulu un combat final un peu plus... mémorable.

Ma note: 8/10
Difficulté: 6.5/10

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.