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INEDITS

Les Mercenaires du levant

(ordre de parution de la v.o.)
1
-Le Sorcier de la Montagne de Feu
2-La Citadelle du chaos
3-La Forêt de la malédiction
4-La Galaxie tragique
5-La Cité des voleurs
6-Le Labyrinthe de la mort
7-L' Ile du roi lézard
8-Le Marais aux scorpions
9-La Sorcière des neiges
10-Le Manoir de l'enfer
11-Le Talisman de la mort
12-Le Mercenaire de l'espace
13-Le Combattant de l'autoroute
14-Le Temple de la terreur
15-Les Trafiquants de Kelter
16-Défis sanglants sur l'océan
17-Rendez-vous avec la M.O.R.T
18-La Planète rebelle
19-Les Démons des profondeurs
20-L' Epée du samouraï
21-L' Epreuve des champions
22-La Grande menace des robots
23-Les Sceaux de la destruction
24-La Créature venue du chaos
25-La Forteresse du cauchemar
26-La Crypte du sorcier
27-Le Chasseur des étoiles
28-Les Spectres de l'angoisse
29-Les Rôdeurs de la nuit
30-Les Gouffres de la cruauté
31-L' Empire des hommes-lézards
32-Les Esclaves de l'éternité
33-Le Justicier de l'univers
34-Le Voleur d'âmes
35-L' Elu des six clans
36-Les Sombres cohortes
37-La Nuit des mutants
38-Le Vampire du château noir
39-Le Volcan de Zamarra
40-La Vengeance des démons
41-Le Sceptre noir
42-L' Ancienne prophétie
43-Le Repaire des morts-vivants
44-La Légende des guerriers fantômes
45-Les Mondes de l'Aleph
46-La Tour de la destruction
47-Les Mercenaires du levant
48-L' Arpenteur de la lune
49-Le Siège de Sardath
50-Retour à la Montagne de feu
51-Les Mages de Solani
52-Le Dragon de la nuit
53-Le Sépulcre des ombres
54-La Légende de Zagor
55-Le Voleur de vie
56-Les Chevaliers du destin
57-Le Chasseur de mages
58-La Revanche du vampire
59-Curse of the mummy
60-L'Oeil d'émeraude
61-Le Pirate de l'Au-delà
62-La Nuit du Loup-Garou
63-Le Maître des Tempêtes
64-La Nuit du Nécromancien
65-
Le Sang des zombies

France_avril 1993-1995

France_octobre 1996

Angleterre 1992

Portugal 1996
titre : Les Mercenaires du levant
auteur : Paul Mason et Steve Williams
(voir errata)
titre original : The Crimson tide
traducteur : Mona de Pracontal
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 698
Défis Fantastiques n 47

pour la vo :
(puffin book / fighting fantasy n 47 )
illustrateur couverture :  Alan Craddock
illustrateur intérieur :
Terry Oakes (vf 10 / 30 vo)

-par rapport à la v.o., il nous manque les illustrations suivantes : 19, 33, 64, 83, 97, 111, 129, 146, 158, 166, 176, 225, 231, 272, 290, 306, 344, 356, 373, 381
code barre :
1er édition avec  logo :   9782070568734
2em édition  sans logo :  9782070507023
isbn :
1er édition avec  logo :   2 07 056873 3
2em édition  sans logo :   2 07 050702 5
régles du jeu : oui
rajout de régles concernant la férocité et l'age
nombre de sections : 400

cote  (1er édition avec logo) :
-vendu 1,99  €  le 09/03/06  sur Ebay
cote (2em édition sans logo) :
-vendu 12  €  le 03/01/08  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 11/05/06   sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 15/03/06  sur Ebay
-vendu  2,85  €  le 05/01/05  sur Priceminister

errata :
-ce livre a été écrit par Paul Mason et Steve Williams. Mais le nom de Steve Williams a été oublié dans la vf....
errata :
-Meyor et Feyor sont présentés comme les neveux de Dezunvial, alors qu'ils sont ses fils ;(voir aussi l'errata sur le même sujet pour L' Ancienne prophétie)

- le ver des boue, au 288 n'a pas H 12 mais H6, l'erreur est dans la vo et la vf. le héros lors de l'affrontement étant enfant, son H ne peut dépasser 6. (cette erreur est due à l'incompétence de Marc Gascoigne)

par Meneldur

solution : 
dossiers  :
-les publicités pour les ldvelh
-coup de gueule : les séries partiellement traduites...
-les éditions Gallimard 
dossiers relatifs à la série :
-Défis Fantastiques le RPG
-Deathtrap Dungeon : le jeu de carte
-Fighting Fantasy : les figurines Battlegame
-Fighting Fantasy : les figurines Clarecraft
-les énigmes des Défis Fantastiques
-les poèmes des Défis Fantastiques
-les jeux vidéos basés sur les Défis Fantastiques
-les goodies Fighting Fantasy
-les Défis Fantastiques en France
-les clubs Fighting Fantasy
-les coffrets Défis Fantastiques
-personnages pré-tirés pour les Défis Fantastiques
-les cartes de Chris Achilleos
-Défis Fantastiques : le bestiaire
-Défis Fantastiques : la magie
-Défis Fantastiques : les règles du jeu
-Défis Fantastiques : la mort
-Défis Fantastiques : statistiques et anecdotes
-thème : Khul



résumé :
La guerre civile ravage les îles du levant ! De sanguinaires mercenaires sément la terreur et pillent votre village. Votre père est tué en tentant de leur résister. Un tel crime ne doit pas rester impuni ! Vous en appelez au juge de Yenchu, mais celui-ci refuse de vous venir en aide. Décidé à vous venger par vos propres moyens, vous partez alors pour le monastère de Baô-Tchou où les moines enseignent les arts martiaux. Initié aux meilleures techniques de combat, vous allez affronter des créatures magiques et des samouraïs habiles à manier le sabre. Seul contre tous, vous menez une lutte sans merci pour faire triompher la justice.
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

et sur les autres sites ?
-solution de Bradypus sur son site

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici une nouvelle critique, et après la perle qu’était L'Arpenteur de la lune, nous avons le droit, ici, à un livre à l’intérêt largement au-dessous. Je le dis ouvertement: je n’ai pas accroché aux Mercenaires du Levant. Autant j’avais bien aimé la lecture, digne d’un vrai roman, de L' Ancienne prophétie du même auteur, autant cette lecture-ci m’a beaucoup déplu. Déjà, ça se ressent par l’épaisseur du livre et par les paragraphes plutôt courts.

L’ambiance et la description étaient les points forts de Mason, mais là, je n’ai trouvé aucun des deux, au point même de me dire que je n’étais pas entrain de lire du Paul Mason, tant les deux livres sont différents. Néanmoins, je vais quand même vous dire ce que j’ai retenu de bien. Tout d’abord l’histoire est bonne, l’idée de la vengeance d’un pré-adolescent est originale, et rien que pour ça, le livre a le mérite d’être lu au moins une fois. La quête de la vengeance est un sentiment que j’aime bien avoir au travers d’un livre ou d’un film. Pour donner suite à ce que je viens de dire par rapport au pré-adolescent que nous incarnons dans le livre, l’idée de ses caractéristiques et ses compétences qui se développent au fil des années est aussi une bonne trouvaille. Dans la série Défis Fantastiques, c’est plutôt quelque chose d‘inédit. Les illustrations du livre sont de la même lignée que celles de L' Ancienne prophétie (normal, c’est le même dessinateur) c’est-à-dire de bonnes factures, à défaut d’être exceptionnelles. Pour terminer avec les points positifs, les nombreux clins d’oeils de son précédent tome sont très bien venues, car on y rencontre plusieurs personnages vus dans L'Ancienne prophétie, dont Merzai, le Gros Roi Pouh-Tha et surtout, le Roi Meyor, héros que l’on incarne dans L' Ancienne prophétie. Voilà, j’en ai fini avec les points positifs, passons à ce que j’ai le moins aimé. En premier lieu, je citerai le manque flagrant d’ambiance, c’est surtout dus au style écrit minime (très peu de description entraînant des paragraphes courts) et au manque d’événements. En effet, les régions que l’on traverse sont censées être en pleine rébellion, mais en aucun moment on ne ressent ça, et c’est bien dommage. Du coup, ça perd de la crédibilité. Côté combats, c’est aussi le vide total. Certes, le (très) jeune homme que nous incarnons n’est pas trop fait pour se battre, mais tout de même. Comme je l’ai dit, toute la population est en révolte, et en ces temps troubles, les bagarres sont légions, mais là, rien.. Je déplore également le manque d’événements intéressants et encore moins marquants, ce qui est plutôt rare dans un livre dont vous êtes le héros, je crois que ce n’est même encore jamais arrivé. Mais là où le bat blesse, et Mason ne s’est pas amélioré depuis L'Ancienne prophétie, c’est l’immense difficulté du livre. Il faut suivre un chemin bien précis, être présent au bon moment pour récolter le mot-clé essentiel pour accéder au paragraphe de fin. En plus, le livre est loin d’être linéaire, ce qui entraîne beaucoup de possibilités de chemins. En plus, il n’y a aucune logique flagrante quand au bon chemin à prendre, soit c’est du pur au hasard, soit c’est de la chance. C’est bien dommage, ça casse le rythme au livre.

En résumé, un livre très moyen qui aurait pu être meilleur si Paul Mason n’avait pas fait les mêmes erreurs que par le passé. Il est très bon quant il s’agit de raconter une histoire, mais dès qu’il faut mettre des règles, c’est tout autre chose. Du coup, son excellent récit perd de son intérêt à cause de son one-path-true ultime. En plus de ça, le livre souffre d’un manque évident d’ambiance et de rebondissement en tout genre. Mason devrait mettre les livres dont vous êtes le héros de côté et s’orienter plutôt vers les romans.

Ma note: 67%
Difficulté: 96%

par Sombrecoeur

critique de Meneldur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
« Vous vivez dans un univers d'eau et de boue. » J'ai dû lire cette phrase des vingtaines de fois, et pourtant, je ne m'en lasse toujours pas, tant les Mercenaires du levant est un livre riche et passionnant. On y incarne un jeune adolescent de treize ans qui vit dans un petit village des Îles du Levant. Un beau jour, des mercenaires pillent votre village, tuent votre père et enlèvent votre mère. Vous jurez à votre père mourant qu'il sera vengé, et vous voilà parti à la tête d'une petite bande d'enfants. Vous commencez donc en tant que gosse, et cela se ressent dans vos statistiques : votre Habileté n'est égale qu'à 1d6 et votre Endurance à 2d6.

Mais votre quête sera amenée à durer, et au fur et à mesure que vous grandirez, vous gagnerez en Habileté et en Endurance. Un total additionnel, la Férocité, s'ajoute aux habituels : en gros, il détermine votre soif de sang.

Le scénario est original, du moins pour un LDVH ; car comme Mason l'a dit lui-même, il s'est clairement inspiré des films de sword&sorcery à la Conan, où les parents du héros sont tués au début, après quoi celui-ci entreprend une longue quête initiatique afin de tuer à son tour les meurtriers de papa et maman. Le livre est rythmé par un grand nombre de situations marquantes, l'ambiance orientale mystique des Îles du Levant est fascinante, et la variété des choix est impressionnante. Le lecteur de l'Ancienne Prophétie appréciera les références à ce livre : on retrouve en effet, outre le même cadre, pas mal de personnages, dont Meyor lui-même.

Le principal inconvénient du bouquin est clairement son côté one-true-path, qu'il faut cependant nuancer. Il n'y certes qu'une seule façon de venger papa et de sauver maman, mais un grand nombre de fins alternatives ne sont pas à proprement parler néfastes : on peut devenir marin, marchand ou moine, par exemple. Au passage, une mention spéciale au paragraphe 72, qui me colle encore des frissons à chaque fois que je le lis. Mais la complexité du livre est accrue par le système de mots de passe, qu'il faut recueillir dans un ordre bien précis de façon à ce qu'il forment une phrase qui nous permet d'atteindre la meilleure des fins. Le problème est que la traductrice ne l'a pas compris, si bien que le livre est techniquement impossible à finir dans sa version française.

Mais même après être mort à plusieurs reprises, le livre nous offre tellement de chemins différents qu'on le relit sans bouder son plaisir. Évidemment, les amateurs de combats seront déçus, mais pour peu qu'on aime les livres au scénario plus fouillé que « va tuer le sorcier au fond du donjon », ce livre est clairement un must read. Pour moi, il s'agit là d'un des meilleurs LDVH.

Note : 93%
Difficulté : 95%

par Meneldur

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo,
par un autre nom  (on apelle cela aussi de la réécriture , c'est le syndrôme des traducteurs frustrés)
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





voici la liste des titres en vo, cliquez sur les liens vous amènera sur la vf. la série à eu 3 numérotations en anglais, la première chez Puffin (1982-1995), puis chez Wizard books (2002-2007) et de nouveau chez Wizard Books (2009-...?).à noter que les éditions Wizard Books ont fusionné la série Sorcellerie (Sorcery) à la série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy)

The Warlock of Firetop Mountain (n 1/n 1/n 1)
The Citadel of chaos (n 2/n 2/n 2)
The Forest of doom (n 3/n 8/n 13)
Starship traveller (n 4/n 22)
City of thieves (n 5/n 5/n 6)
Deathtrap dungeon (n 6/n 3/n 3)
Island of the lizard king (n 7/n 17)
Scorpion swamp (n 8)
Caverns of the snow witch (n 9/n 10)
House of hell (n 10/n 7/n 9)
Talisman of death (n 11/n 24)
Space assassin (n 12)
Freeway fighter (n 13/n 23)
Temple of terror (n 14/n 19)
The Rings of Kether (n 15)
Seas of blood (n 16)
Appointment with F.E.A.R. (n 17/n 18/n 16)
Rebel planet (n 18)
Demons of the deep (n 19)
Sword of the samurai (n 20/n 25)
Trial of champions (n 21/n 12/n 12)
Robot commando (n 22)
Masks of mayhem (n 23)
Creature of havoc (n 24/n 4/n 5)
Beneath nightmare Castle (n 25)
Crypt of the sorcerer (n 26/n 6)
Star strider (n 27)
Phantoms of fear (n 28)
Midnight rogue (n 29)
Chasms of malice (n 30)
Battleblade warrior (n 31)
Slaves of the abyss (n 32)
Sky lord (n 33)
Stealer of souls (n 34)
Daggers of darkness (n 35)
Armies of death (n 36/n 14/n 15)
Portal of evil (n 37)
Vault of the vampire (n 38)
Fangs of fury (n 39)
Dead of night (n 40)
Master of chaos (n 41)
Black vein prophecy (n 42)
The Keep of the lich-lord (n 43)
Legend of the shadow warriors (n 44)
Spectral stalkers (n 45)
Tower of destruction (n 46)
The Crimson tide (n 47)
Moonrunner (n 48)
Siege of Sardath (n 49)
Return to Firetop Mountain (n 50/n 16)
Island of the undead (n 51)
Night dragon (n 52)
Spellbreaker (n 53/n 28)
Legend of Zagor (n 54/n 20)
Deathmoor (n 55)
Knights of doom (n 56)
Magehunter (n 57)
Revenge of the vampire (n 58)
Curse of the mummy (n 59/n 27/n 14)
Eye of the dragon (--/n 21/n 10)
Bloodbones (--/n 26/n 7)
Howl of the werewolf (--/n 29/n 11)
Stormslayer (--/--/n 4)
Night of the necromancer (--/--/ n 8)
Blood of the zombies (--/--/--)

-en janvier 2014, les éditions Tin Man Games ont lancé un vote sur Facebook pour demander quels Defis fantastiques nous aimerions voir publier en applications, en dehors de ceux déjà sortis ou déjà prévu ( déjà sortie : L'Ile du Roi Lézard, Le Sang des zombis, Le Manoir de l'enfer, La Forêt de la malédiction et La Galaxie Tragiqueprévu : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, Rendez-vous avec la M.O.R.T., Le Labyrinthe de la mort, La Cité des voleurs et La Créature venue du chaos) il y a eu 561 votant, et 4 mois plus tard ils ont annoncé les 20 titres ayant eu le plus de votes. 1 (248 votes) L'Epreuve des champions - 2 (232 votes) Retour à la Montagne de Feu - 3 (221 votes) Le Talisman de la mort - 4 (216 votes) La Sorcière des neiges - 5 (208) Le Marais aux scorpions - 6 (196 votes) Le Temple de la terreur - 7 (192 votes) L'Epée du samouraï - 8 (186 votes) Le Combattant de l'autoroute - 9 (171 votes) Défis sanglants sur l'océan - 10 (161 votes) Le Vampire du château noir - 11 (141 votes) La Crypte du sorcier - 12 (134 votes) Le Mercenaire de l'espace - 13 (130 votes) La Nuit du loup-garou - 14 (127 votes) La Forteresse du Cauchemar - 15 (125 votes) Les Démons des profondeurs - 16 (124 votes) Les Sombres cohortes - 17 (115 votes) La Légende de Zagor - 18 (113 votes) La Grande menace des robots - 19 (111 votes) La Planète rebelle - 20 (107 votes) Les Rôdeurs de la nuit .

-le paragraphe 400 n'est pas le paragraphe final (mais un paragraphe de mort)


Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
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